par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville
-Stimuler la liberté créative grâce aux TICE, notamment celle des élèves en difficulté à l’écrit
-La nouvelle de Maupassant « Un lâche », dans le cadre de l’étude du recueil Scènes de la vie parisienne
-au choix des élèves : outils de traitement de l’image, vidéo, diaporama… -un blog de classe (facultatif)
-Une première heure pendant laquelle les élèves définissent ce qu’on peut attendre d’une bande-annonce réussie : séduire le lecteur/spectateur en le renseignant sur l’œuvre, mais sans tout en dévoiler. Création collective des critères d’évaluation du travail. Constitution de groupes et définition des projets pour chacun : films, diaporamas, affiches, avec un premier brouillon de scénario… -Une semaine après, retour des élèves avec leur travail finalisé. Projection des bandes annonces avec un petit exposé de chaque groupe : justification à l’oral des choix opérés, notamment par rapport au texte de la nouvelle.
- Les TICE dans leur diversité ont été un stimulant pour la créativité des élèves et ont ainsi permis une très forte motivation des élèves, certains qui étaient en décrochage se sont enfin mis au travail. |
D’autres groupes ont présenté des travaux intéressants mais ils n’ont pas souhaité les mettre en ligne sur le blog.
Date | Nom | Sites Web | Message |