par Fabienne André, professeure de CGE, Lycée Jean Macé à Vitry sur Seine
Objectifs : compétences écrites et orales.
-Travail de la problématisation (prise de parole, discussion)
-Recherche d’arguments et d’exemples pour étayer une thèse (sélectionner une information ou une documentation)
-Justifier un point de vue.
-Restitution orale (mémoriser et restituer par oral un message, en tenant compte du destinataire, Se fixer un objectif : convaincre, étayer)
Pré requis :
-Lecture et analyse de documents, textes et images.
-Confrontation de documents
-prendre la parole en classe
Dispositif : environ dix heures
Situation : retour des vacances de Noël.
définir avec la classe le mot « portrait » ; noter au tableau les définitions établies avec les élèves. Faire émerger les différentes catégories de portraits possibles (photographie ; tableau ; littéraire)
A partir des articles :
-Liens avec les idées et catégories trouvées avec les étudiants.
- Puis questionnement : quelles difficultés soulèvent ces documents à propos de la notion de portrait ?
Etablir un lien entre les textes et les images. On réfléchit ensemble à ces difficultés à l’aide des documents : (pistes possibles)
chez Sander, choix de présenter la personne « socialement » ; mise en valeur, esthétisation ;
Chez Walker Evans : portrait qui prend à parti l’observateur ; situation sociale, mise à nu de la situation précaire des modèles.
Chez Avedon : portraits qui situent socialement, mais qui mettent aussi l’accent sur la personnalité, qui impliquent l’observateur ; orientation du regard porté sur le modèle ; esthétisation ;
chez Ruff, choix de « l’impassibilité » : aucune possibilité de savoir qui est la personne socialement ou moralement ; connaissance purement physique ; aucune prise sur la personnalité
chez Bacon, choix de modifier les traits ; pas de volonté de ressemblance physique, mais réflexion sur la personnalité à partir de la modification des traits.
Le portrait est donc le résultat d’un choix : ressemblance physique ; révélation de la personnalité, révélation de la situation sociale.
« Un portrait, un pari impossible » ? Réflexion des étudiants à partir des documents, en groupes. Ils doivent apporter une réponse personnelle, argumentée et illustrée d’exemples à cette question, en s’aidant du dossier (travail de l’argumentation en vue de l’écriture personnelle).
Evaluation active de la classe, à partir d’une grille d’évaluation de l’oral.
Questionnement possible de la classe après l’exposé (travail de la présentation d’un point de vue devant un jury ; travail de l’écoute).
Documents complémentaires possibles ; pour nourrir la réflexion des étudiants ou étendre le débat.
1/Autoportraits de Rembrandt
2/ Triple autoportrait de N. Rockwell
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