Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview
dimanche 15 juin 2014
par le GREID Lettres

par Ceiner Christine, professeure de CGE, Lycée Voillaume à Aulnay-sous-bois (GT BTS ORAL)

objectifs :
- reformuler et restituer les idées essentielles d’un texte (vers la synthèse)
- communiquer oralement devant un auditoire
- incarner un personnage de manière vraisemblable
- enrichir sa culture de l’actualité et sa culture classique

pré-requis :
- identifier les genres de textes
- comprendre un texte littéraire ou informatif
- prendre la parole en classe

dispositif :
- deux séquences de deux heures en demi-groupe ( dans l’emploi du temps, deux heures quinzaine )

situation :
- retour des vacances de Noël

supports :
- six textes (articles, biographies, extrait de roman) pour six « profils » :
1) Femme politique : Angela Merkel
2) Champion sportif : Roger Federer
3) Scientifique : Marie Curie
4) Victime de catastrophe naturelle : Pline L’Ancien
5) Super héros : Batman
6) Révolutionnaire : Charlotte Corday

Première séance (2 heures)

- présenter les objectifs des deux séances et les modalités : la simulation d’interviews
- préciser que chaque étudiant est susceptible d’incarner un des huit personnages
- faire émerger les connaissances sur chacune des six personnes
- lire chaque texte et demander de repérer les éléments importants pour incarner le personnage
- restituer et reformuler ces éléments à l’oral
- demander aux étudiants de prendre en notes l’essentiel de cette restitution
- demander aux étudiants de connaître les huit rôles pour la fois prochaine

Deuxième séance (2 heures)

- donner les consignes pour la personne interrogée

  • faire une entrée neutre
  • regarder les journalistes, notamment celui qui pose la question
  • faire attention à son attitude et apparence
  • incarner le personnage de manière vraisemblable
  • tenir son rôle et ne pas rire sans raison
  • surprendre parfois par rapport à ce qu’on attend du personnage
  • ne pas répondre par « oui » ou « non »
  • choisir les questions posées

- les donner pour les journalistes (la classe)

  • lever la main pour poser une question car l’interviewé choisit celle-ci
  • écouter la question d’ouverture de l’entretien posée par le professeur
  • écouter les questions précédentes pour ne pas se répéter
  • éviter les questions inutiles
  • rebondir si la personne interrogée a un comportement bizarre
  • demander des informations précises

- procéder aux interviews
- apprécier chaque prestation grâce à des critères construits ensemble
- faire le bilan des apports des deux séances en relation avec les objectifs fixés au départ.

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