par Ceiner Christine, professeure de CGE, Lycée Voillaume à Aulnay-sous-bois (GT BTS ORAL)
objectifs :
- reformuler et restituer les idées essentielles d’un texte (vers la synthèse)
- communiquer oralement devant un auditoire
- incarner un personnage de manière vraisemblable
- enrichir sa culture de l’actualité et sa culture classique
pré-requis :
- identifier les genres de textes
- comprendre un texte littéraire ou informatif
- prendre la parole en classe
dispositif :
- deux séquences de deux heures en demi-groupe ( dans l’emploi du temps, deux heures quinzaine )
situation :
- retour des vacances de Noël
supports :
- six textes (articles, biographies, extrait de roman) pour six « profils » :
1) Femme politique : Angela Merkel
2) Champion sportif : Roger Federer
3) Scientifique : Marie Curie
4) Victime de catastrophe naturelle : Pline L’Ancien
5) Super héros : Batman
6) Révolutionnaire : Charlotte Corday
- présenter les objectifs des deux séances et les modalités : la simulation d’interviews
- préciser que chaque étudiant est susceptible d’incarner un des huit personnages
- faire émerger les connaissances sur chacune des six personnes
- lire chaque texte et demander de repérer les éléments importants pour incarner le personnage
- restituer et reformuler ces éléments à l’oral
- demander aux étudiants de prendre en notes l’essentiel de cette restitution
- demander aux étudiants de connaître les huit rôles pour la fois prochaine
- donner les consignes pour la personne interrogée
- les donner pour les journalistes (la classe)
- procéder aux interviews
- apprécier chaque prestation grâce à des critères construits ensemble
- faire le bilan des apports des deux séances en relation avec les objectifs fixés au départ.
Date | Nom | Sites Web | Message |