par Sarah Pépin-Villar, collège Jean de Beaumont, Villemomble
Niveau(x) : 4e (adaptable à tous niveaux) Durée : 2 heures Objectifs :
Compétences du socle commun travaillées : Compétence 1
Compétence 4
Compétence 5
Supports : - Extraits du Cid de Corneille :
- Photographies de mises en scène du Cid de :
- Musiques et bruitages libres de droits (téléchargeables gratuitement sur www.universal-soundbank.com par exemple). Outils TICE :
Apport spécifique des TICE :
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Cette séance se déroule en salle multimédia, en classe entière. Dans un premier temps, les élèves sont rassemblés pour que le professeur précise l’objectif de la séance et donne les consignes de travail. L’utilisation d’un TNI ou d’un vidéo-projecteur permet de présenter les documents nécessaires à l’activité et de les localiser dans leur environnement numérique de travail (ENT). Si nécessaire, un temps est consacré à l’explication du fonctionnement du logiciel Audacity. Puis le professeur distribue à chaque binôme la fiche qui leur servira de feuille de route (cf annexes 1 à 4) et qui contient le texte à dire. Ces textes ont déjà été lus et expliqués lors de séances précédentes.
Le travail se fait ensuite en autonomie, un ordinateur équipé de micro et de casque par binôme.
Les élèves ouvrent dans l’ENT un dossier comprenant des images de la scène qu’ils vont lire. Sur la fiche support, trois questions simples doivent amener les élèves à observer la photographie, identifier les personnages et déterminer les sentiments qui les animent, en mettant en relation le texte et l’image :
Dans un deuxième temps, on propose un retour sur le vocabulaire des verbes introducteurs de paroles vus lors de la séquence précédente en demandant de trouver lesquels conviennent le mieux pour dire l’extrait.
Quel(s) verbe(s) pour dire ce texte ? Entourez-le(s).
hurler - murmurer - vociférer - chuchoter - s’exclamer - crier - susurrer - demander - affirmer - ordonner - supplier - soupirer - menacer - s’inquiéter - se lamenter
Puis on invite à réfléchir à la façon dont on peut mettre en valeur certains mots.
Enfin, on demande aux élèves de procéder à l’enregistrement. Le professeur insiste sur l’aspect créatif de la production orale et incite à s’écouter et recommencer l’enregistrement autant de fois que nécessaire.
Tous les groupes font plusieurs essais, se rendant compte que les premières lectures sont souvent beaucoup trop rapides et peu compréhensibles. L’outil informatique permet l’autocritique et l’amélioration des productions.
Afin de souligner l’intention du texte et son interprétation, un choix de musiques est proposé. Les élèves doivent en sélectionner une et l’intégrer à leur enregistrement.
• Et si cet enregistrement était diffusé, quel type de musique pourriez-vous mettre au générique ? Choisissez un fichier son, intégrez-le à votre enregistrement et justifiez votre choix.
Une fois achevés, les travaux sont placés par chaque groupe dans un espace commun de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Les enregistrements ne dépassent pas 50 secondes. On prend le temps de les écouter en classe entière afin de mettre en valeur les choix effectués par les élèves et de leur permettre d’apprécier les différentes lectures d’un même texte. On favorise la justification orale, la critique constructive et les échanges entre les élèves.
L.&R.
Dans cette production, les élèves ont sélectionné une musique exaltée qu’elles ont placée en générique. Elles ont choisi de prononcer trois mots à l’unisson : « père », « flamme », « entendre » afin d’insister sur l’espoir naissant de Chimène provoqué par le rapport que fait Elvire.
T.&A.
Les élèves ont choisi une première musique de générique, puis ont intégré un intermède musical plus romantique, destiné à souligner l’espoir de mariage, juste après le vers : « Il vous commandera de répondre à sa flamme ».
R.&G.
Ces élèves ont décidé de placer la musique non pas en générique mais en « tapis sonore » sous leur lecture afin d’en augmenter la tension dramatique.
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