Du Bac Pro au BTS : l’écriture d’invention comme passerelle
mardi 3 mars 2015
par le GREID Lettres

par Carine Luccioni, Lycée Georges Brassens, Villeneuve-le-Roi

L’écriture d’invention ne figure pas en tant que telle parmi les situations d’apprentissage décrites dans le programme de la culture générale et expression pour le BTS, mais celui-ci ne prétend pas à l’exhaustivité des démarches de formation. En première année où les épreuves imposées pour la délivrance du diplôme ne sont pas d’emblée réalisables, elle favorise l’adaptation des étudiants de plus en plus souvent issus de la voie professionnelle.
Introduite en 2001 dans les programmes de Français du lycée général et technologique et inscrite au baccalauréat (B.O. n° 26 du 28/06/01), l’écriture d’invention n’est pas étrangère aux pratiques d’écriture réalisées en cours de Français par les élèves de lycée professionnel. Les programmes rapportent à chaque objet d’étude des activités écrites spécifiques : « Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d’un genre journalistique » en Seconde, « Réaliser une production faisant appel à l’imaginaire » et « Rédiger une argumentation sur un sujet de société impliquant les sciences et les techniques » en Première, « Rédiger une argumentation de type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel) » en Terminale (B.O. spécial n° 2 du 19/02/09).
Elément de continuité avec le lycée, l’écriture d’invention rassure les étudiants de première année tout en leur permettant d’acquérir progressivement les compétences évaluées au BTS : maîtriser les techniques d’expression, prendre en compte la diversité des supports, comprendre la signification d’un texte ou d’une image, mobiliser ses connaissances, enrichir sa culture personnelle, exercer son jugement, développer une pensée, justifier un point de vue – autant de savoir-faire qui figurent dans le référentiel des capacités du domaine de la CGE (B.O. n° 47 du 21/12/06).
Par l’aspect créatif et ludique de l’exercice, l’intérêt est non seulement de faire écrire plus souvent et plus facilement des étudiants peu à l’aise à l’écrit ; il est aussi de les aider à mieux lire et à mieux comprendre les enjeux d’un document ou d’un dossier et ainsi d’approfondir leur connaissance du thème. Distincte d’un exercice de pure imagination et conçue en relation étroite avec le(s) support(s) de la séquence, l’écriture d’invention sollicite des capacités de lecture et de réflexion pour respecter la pensée d’autrui, l’interpréter et forger son esprit critique.
L’écriture d’invention fait ainsi le lien entre lecture et écriture tout en vivifiant la culture des étudiants. Par son caractère argumentatif, elle sollicite la mémoire, requiert l’utilisation d’idées et de références, ce qui favorise l’appropriation du thème.
Ci-joints sont proposés 10 sujets d’invention se rapportant à divers thèmes de première année. Nous y donnons les références du/des support/s, le type de texte à produire, les capacités et compétences ciblées.

  1. Support : extrait de Panier de fruits (1998) de Philippe Delerm (incipit).

Thème : La publicité
Genre : Discours
Sujet : Relevez le nom d’un produit alimentaire existant, et faites le commentaire de son nom, à la manière de Dupont-Lachaume.
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation.
Compétences : s’interroger pour comprendre les éléments d’un code discursif ; rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation ; choisir les moyens d’expression appropriés ; évaluer la portée d’un message.

  1. Support : image publicitaire « Elie Saab. Le parfum »

Thème : La publicité
Genre : Pamphlet
Sujet : Rédigez un court texte intitulé « Les pièges de la séduction » qui dénoncera le mensonge publicitaire en montrant sur quoi repose la force d’incitation de l’image.
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences : percevoir les effets de sens dus au langage visuel et découvrir son système de cohérence ; organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus ; choisir les moyens d’expression appropriés ; justifier son point de vue.

  1. Support : article « Les tribulations de la valeur travail » de Xavier de La Vega (Sciences Humaines N° 222, janvier 2011)

Thème : Le travail
Genre : Dialogue
Sujet : Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur interroge le candidat sur ce que représente pour lui le travail. Imaginez sa réponse.
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences  : mettre en relation les éléments d’un même document ; respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication ; rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation ; illustrer une idée à l’aide d’exemples ; choisir les moyens d’expression appropriés ; établir un bilan critique.

  1. Support : article « Les trentenaires se rebiffent » de Florence Besson (Elle, 18 novembre 2011).

Thème : Le travail
Genre : Discours
Sujet : Un délégué syndical d’une entreprise vient demander à la direction des mesures pour réduire la pression qui pèse sur les salariés. Imaginez son discours.
Capacités  : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences  : distinguer les idées et les mots clés du message ; respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication ; recenser les données d’un problème ; rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation ; choisir les moyens d’expression appropriés ; justifier son point de vue.

  1. Support : article « Le temps des bons sentiments » de Martine Fournier (Sciences Humaines N° 223, février 2011)

Thème : Pauvreté et solidarité
Genre : Courrier des lecteurs
Sujet  : A l’occasion de la diffusion du concert des Enfoirés, vous écrivez à Télérama pour opposer l’action des Restos du Cœur aux carences de la solidarité sociale en général.
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences : reconnaître le statut du texte ; distinguer les idées et les mots clés du message ; restructurer un message ; respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication ; se fixer des objectifs avant de formuler un message ; organiser les idées en fonction des objectifs retenus ; évaluer la pertinence de son propre message.

  1. Support : dessin Sortir de l’exclusion réalisé en 1988 par Soulas.

Thème : Pauvreté et solidarité
Genre : Argumentation
Sujet : Quelles sont selon vous les limites de la solidarité et de l’action sociale ?
Capacités  : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences : reconnaître le statut du document ; rendre compte de la signification globale du message ; recenser les données d’un problème ; se fixer des objectifs avant de rédiger ; organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus ; nuancer l’expression de sa pensée ; établir un bilan critique.

  1. Support : enquête TNS Sofres sur l’image de la publicité auprès des Français (2005).

Thème : La tyrannie de la beauté
Genre : Dialogue
Sujet : Deux amis commentent les résultats de l’enquête sur « L’utilisation du corps de la femme dans la publicité ». Ils expriment des avis opposés : pour l’un, il n’est pas choquant de faire une utilisation commerciale du corps féminin ; pour l’autre, cela est très choquant. Imaginez leur échange.
Capacités  : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences : reconnaître le statut du document ; découvrir le système de cohérence du message ; recenser les données d’un problème ; développer des idées à partir d’une notion ; respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication ; choisir les moyens d’expression appropriés ; justifier un point de vue.

  1. Support : poème « L’Invitation au voyage » des Fleurs du Mal de C. Baudelaire.

Thème : Le luxe
Genre : Description
Sujet : Illustrez le refrain du poème « Là tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté » par la description d’une ville idéale répondant à votre conception du luxe.
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences : prendre en compte les caractères spécifiques du discours poétique ; rendre compte de la signification globale du message ; illustrer une idée ; choisir les moyens d’expression appropriés ; évaluer l’intérêt d’un message.

  1. Support : extrait des Aventures de Télémaque (livre XVII) de François de Fénelon.

Thème : Le luxe
Genre : Argumentation
Sujet : Imaginez le dialogue qui opposerait Fénelon, revenu sur terre au siècle des Lumières et Voltaire sur les conséquences morales et sociales du luxe.
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences  : développer des idées à partir d’une notion ; respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication ; se fixer des objectifs avant de rédiger ; nuancer l’expression de sa pensée ; apprécier les données d’un débat ; justifier son point de vue.

  1. Support : extrait d’Ocean’s Songs (2008) d’Olivier de Kersauson.

Thème : Le voyage
Genre : Lettre
Sujet : Vous écrivez à l’auteur pour lui dire que vous avez apprécié son livre car vous êtes comme lui convaincu que « Voyager, c’est servir la beauté du monde ».
Capacités : C (appréhender un message), D (réaliser un message) et E (apprécier une situation).
Compétences : distinguer les idées et les mots clés du message ; respecter les éléments constitutifs d’une situation de communication ; développer des idées à partir d’une notion ; illustrer une idée à l’aide d’exemples ; justifier son point de vue.

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