Appariemments lycée/université 2014-2015 : séquences, ressources
mardi 9 février 2016
par le GREID Lettres

En 2014-2015, dans le cadre d’un projet FSE destiné à sécuriser les parcours des lycéens et des étudiants de notre académie dans diverses disciplines, le volet intitulé « Le sens des Lettres à Créteil » a proposé à des professeurs de cinq lycées de l’académie de travailler avec des leurs collègues des universités Paris 8, Paris 13, et Paris-Est Marne-la-Vallée.

Pour des classes de Terminale L et de Première L, ils ont ainsi conjointement conçu des séquences d’enseignement intégrant des interventions des universitaires dans les lycées, ainsi que des visites des lycéens dans les universités.

Ces rencontres ont permis d’affirmer pleinement l’ambition qui doit être celle des parcours littéraires, mais aussi une ouverture des lycéens sur ce vaste champ de la littérature et de son étude, dont ils connaissent de fait bien mal la réalité. Outre un contact concret et rassurant avec l’enseignement supérieur, l’approfondissement et les perspectives ainsi offertes à des pratiques habituellement scolaires, contraintes par l’examen final, ont assurément accru aux yeux des élèves le sens et la portée des œuvres et de notre discipline.

Ces collaborations ont fait l’objet des comptes rendus que vous trouverez ci-dessous, accompagnés de témoignages et de travaux d’élèves. Nous souhaitons que l’ensemble puisse apporter aux professeurs qui le souhaitent une aide et des idées pour l’enseignement de la littérature au lycée et au-delà.
Daniel Guillaume,
IA-IPR de Lettres

Lycée Jean Vilar, Meaux

. TL : Madame Bovary
Dans le cadre du travail sur le programme de TL, construction d’un parcours autour d’une conférence sur le procès de Madame Bovary. Conférence de Juliette Azoulai, maître de conférences à l’UPEM. Compte rendu et analyses d’Anne-Laure Favier, professeur au lycée Jean Vilar.

Meaux Mme Bovary fiche synthétique

Mme Bovary compte rendu

Supports du procès Mme Bovary

. 1 L : préparation à l’oral de l’EAF par des étudiants de l’UPEM
Des étudiants se destinant à l’enseignement, dans le cadre de leur parcours de formation, ont interrogé des élèves de Première. Compte rendu et analyses d’Anne-Laure Favier, professeur au lycée Jean Vilar, qui également conduit ce projet avec Juliette Azoulai, maître de conférences à l’UPEM.

Fiche synthétique 1re

compte rendu analytique et témoignages 1re

Lycée Émilie Brontë, Lognes

. 1 L : « Écrire et dire la poésie des lieux »
Cette séquence de 1 L a mis en relation l’étude de textes poétiques anciens, modernes et contemporains, et l’élaboration puis la diction de poèmes à contraintes formelles par les lycéens eux-mêmes. Collaboration entre Virginie Tahar, PRAG de Lettres, Frédéric Forte, poète en résidence à l’UPEM, et Edith Autrand, professeur au lycée Émilie Brontë, auteur du compte rendu.

Plan détaillé de séquence

Morales élémentaires

Tridents

Séance de travail

. 2 (enseignement d’exploration « Littérature et société ») : « Écriture et concours de nouvelles sur le thème de l’’orientation’ »
La découverte de nouvelles modernes et contemporaines, au travers de l’expertise universitaire et de l’accompagnement des professeurs, permet aux lycéens d’en comprendre le fonctionnement et les effets, et de produire ainsi leurs propres textes, dans le cadre d’un concours qui les conduit à l’Université Paris Est-Marne-la-Vallée. Collaboration entre Caroline Trotot, maître de conférences, Claire Colin, ATER, pour l’UPEM d’une part, et Déborah Knop, professeur au lycée Émilie Brontë et auteur du compte rendu, d’autre part.

Nouvelle Ines

Nouvelle Lina

Nouvelle Mélanie

Nouvelle Sarah

Lycée Jean Zay, Aulnay-sous-Bois

. 1 L : « La littérature : de perpétuelles réécritures ? »
L’intervention de l’universitaire permet de problématiser conjointement les notions de réécriture et de littérature, mettant en perspective les lectures analytiques à venir et nourrissant ainsi également l’entretien pour l’oral de l’EAF. Collaboration entre Bruno Clément, professeur à l’Université Paris 8, et Stéphanie Burette, professeur au lycée Jean Zay et auteur du compte rendu.

Lycée Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec

. 1ère L : « ‘Ouvrir le silène’ : un exercice humaniste »
Faisant dialoguer des textes majeurs de la Renaissance, en latin et en français, universitaire et professeur conduisent les élèves à interroger la construction de l’idéal renaissant mais aussi celle du sens dans un texte littéraire, tout en s’initiant à une démarche de recherche comme l’enquête philologique. Collaboration entre Arnaud Laimé, maître de conférence à l’Université Paris 8, et Florence Mauger, professeur au lycée Olympe de Gouges et auteur du compte rendu.

Lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine

. TL : « La scène des Comices dans Madame Bovary : une ambition réaliste ? »
Depuis l’étude des manuscrits et de la correspondance à celle de documents de presse contemporains, la séquence permet à la classe, autour d’une intervention universitaire proposant une lecture précise du passage étudié, d’appréhender le réalisme comme travail esthétique et satirique. Collaboration entre Anne Coudreuse, maître de conférence à l’Université Paris 13, et Frédéric Guillamaud, professeur au lycée Jacques Feyder et auteur du compte rendu.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message