Comparer les langues : français / arabe / latin / grec — novembre 2015
samedi 14 janvier 2017
par le GREID Lettres

Une matinée de travail, le 6 novembre 2015 au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, a permis de proposer aux professeurs impliqués dans les sections « Langues et cultures de la Méditerranée » des ressources pour travailler à la comparaison des langues et développer ainsi les compétences d’analyse linguistique et l’aisance langagière des élèves concernés. Ce fut aussi l’occasion, répondant ainsi à la demande des professeurs et afin de les aider dans leurs projets, de proposer à chacun un éclairage linguistique sur la/les langue(s) dont il n’avait pas connaissance.

Michel Candelier : Principes des approches plurielles des langues

Le site du CARAP propose un très riche ensemble de ressources pour ce type d’approches.

Caroline Coze, Guillaume Duez : Le latin et le grec : pour une approche systémique comparée

Le latin et le grec : pour une approche systémique

Michel Neyreneuf : Éléments pour une présentation de la langue arabe

. Th. Houyel, IEN Europe du sud-est, 2010