Les nouveaux programmes de français au collège et l’histoire littéraire : actualisation, problématisation — novembre 2016
samedi 22 avril 2017
par le GREID Lettres
Maintenir vif l’échange entre actualité de la recherche et enseignement de la littérature au collège est apparu particulièrement judicieux en cette rentrée 2016 où les programmes de français invitaient pour la première fois à élaborer, en s’appuyant sur des corpus représentatifs de l’histoire littéraire, de nouveaux questionnements à partir d’entrées thématiques. Il s’agit bien de donner tout son sens à l’enseignement de cette discipline, à l’acquisition d’une culture commune, à la construction de compétences interprétatives et expressives, en permettant aux élèves d’appréhender des enjeux littéraires mais aussi de formation personnelle. C’est dans cet esprit que les universitaires invités ont proposé leur lecture des corpus et des questionnements suggérés, réfléchissant aux enjeux de la discipline aujourd’hui mais proposant aussi des pistes didactiques et pédagogiques précises, des corpus et des démarches dont nous espérons qu’elles pourront nourrir utilement la pratique des professeurs.
Daniel Guillaume IA-IPR de Lettres
 
— 1. « Le baroque et le classicisme sont-ils des catégories dignes d’être enseignées ? » (Hélène Merlin-Kajmann, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; transposition didactique, échanges : Marie-Laure Garcia, Formatrice académique)
. Fichier audio


— 2. « Héroïsme, amour, contestation : le Moyen âge dans les programmes scolaires » (Véronique Dominguez, Université Picardie-Jules Verne ; transposition didactique, échanges : Marie-Laure Garcia, Formatrice académique)
. Exemplier
Héroïsme, amour, contestation : le Moyen âge dans les programmes scolaires - exemplier



. Diaporama

Héroïsme, amour, contestation : le Moyen âge dans les programmes scolaires - diaporama



. Fichier audio


. Fichier vidéo (2e partie)


3. « La littérature du 18e siècle dans les nouveaux programmes du collège » (Marc Hersant, Université Picardie-Jules Verne)
. Exemplier

La littérature du 18e siècle dans les nouveaux programmes du collège - exemplier



4. « Grands voyageurs et récits de voyage à la Renaissance : la figure d’Ulysse » (Pierre Zoberman, Université Paris 13)



5. « Le 19e siècle à l’école du roman » (Christophe Pradeau, Université Paris-Sorbonne)
. Texte de l’intervention

Le XIXe siècle à l’école du roman - texte de l’intervention


Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message