Suggestions de mise en oeuvre pédagogique des
hyperliens
dans les activités de commentaire
Hyperliens et analyse de texte
1 - Apprentissage guidé de la démarche
d’analyse
Une approche qui correspond au jeu "questions
/ réponses" souvent utilisé dans l’enseignement.
Il s’agit de guider l’élève dans une démarche d’analyse
d’un texte / de mise en perspective avec d’autres
documents (notions de cours / images / genres
/ histoire littéraire / contexte historique...)
Zola - Germinal - Etude de l’incipit
Travail prévu pour des élèves de seconde
Le travail reste très "classique". Mais l’informatique
permet :
2 -Apprentissage de l’autonomie dans l’acquisition de la démarche
Une deuxième approche repose plutôt
sur la valorisation de l’initiative des élèves.
Il s’agit de partir des propositions de l’élève pour
l’aider à se poser des questions, à mener à
bien ses recherches et à présenter efficacement son travail.
Verlaine - Poèmes saturniens - "Un dahlia"
Hyperliens et rédaction
1 - Correction de devoir
Problème : difficulté des élèves à
reprendre leur texte pour l’améliorer
Causes :
Difficulté de reprendre un texte "abîmé"
par des annotations "agressives" (explication donnée par un élève
en aide individualisée)
Recopiage du texte ressenti comme "temps perdu" -
La correction, reportée en fin de devoir, brise la logique du
discours.
Le lien hypertexte vu comme l’ouverture d’un dialogue professeur / élève
peut apporter des solutions.
Les suggestions qui suivent sont à faire dans le cadre de
l’aide individualisée
2 - Exercices d’entraînement ou de remédiation
Rédaction guidée : sur un canevas proposé
par le professeur, des hyperliens invitent à :
Ce canevas peut être "personnalisé" en fonction des difficultés
des élèves. Le texte numérisé est facilement
modifiable : sur l’un on supprime les citations, sur l’autre on supprime
le nom des figures de style ou les phrases de transition, etc...
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