Modulo spécial : individualiser l’aide aux élèves (Lettres -Mathématiques) septembre 2003
vendredi 20 juin 2003
par le GREID Lettres

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il offre, de manière disparate, des réflexions et des activités dans lesquelles chaque lecteur pourra trouver matière à construire son propre projet.
.....Ce sont des contributions à la réflexion commune, des réponses parmi d’autres possibles. Ce document reste donc ouvert : chacun peut apporter sa propre expérience d’individualisation de l’aide en l’adressant à l’IA-IPR de sa discipline.

Les textes concernant plus précisément les mathématiques sont aussi en ligne sur le site académique http://www.ac-creteil.fr/maths

La plupart de ces fichiers sont au format PDF. Pour les lire, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.

SOMMAIRE

Composition du groupe lettres-mathématiques "Individualiser l’aide aux élèves"

Partie I
..Les moments stratégiques de l’aide, une réflexion disciplinaire et transversale

.......I.1 Une articulation cours/module/aide individualisée
..........- L’Aide Individualisée comme élément particulier d’un projet pédagogique global
..........- Un dispositif possible
..........- Aide individualisée/modules/classe entière : quelle articulation
.......I.2 Comment démarrer : des pistes pour l’entretien en lettres et en mathématiques
..........- en lettres
..........- en mathématiques
..... .I.3 Comment susciter l’adhésion des élèves à l’aide individualisée
..........- Quelle(s) métaphore(s) pour l’aide individualisée
..........- Mettre les élèves au travail : l’utilisation du schéma actantiel
......... - Utiliser des supports métaphoriques pour la verbalisation

Partie II
...Des modalités d’approche de l’aide selon les disciplines

.....Dans toutes les disciplines, en particulier en lettres et en mathématiques, sont développées des compétences liées à la lecture de textes de la discipline :
.........- Rechercher l’information ;
.........- Reformuler l’information ;
.........- Mettre en relation des éléments ;
.........- Construire le sens global.

.......Chez certains élèves, c’est une réelle difficulté constatée à l’entrée en seconde ; elle peut faire l’objet d’actions d’aide, si possible de manière concertée en associant différentes disciplines. Les séances d’aide individualisée en sont un cadre privilégié.

........Les expériences présentées ci après illustrent la façon d’activer ces compétences communes dans chacune des disciplines. Ces textes font apparaître des démarches semblables :
.........- L’élève est placé dans la situation de résoudre un problème ;
.........- Cette situation prend l’apparence du jeu tout en introduisant une démarche de raisonnement et l’accès à l’interprétation, plus complexes. Elle invite à mobiliser des connaissances sans le dire et à prendre conscience de l’acte d’interprétation.

.......II.1 Traduire en langage mathématique
.......II.2 Aider les élèves à lire
.......II.3 Comprendre, lire et rédiger un énoncé en mathématiques et en français

Partie III
...Des exemples d’activités

........Sur l’année 2002/2003, le groupe de travail a expérimenté et mis en œuvre des activités en lettres et en mathématiques.
........Le groupe de lettres vous présente des comptes rendus des expériences menées dans une perspective de l’individualisation de l’aide, enrichis d’analyses de la relation à l’élève aux démarches de la discipline.
........Le groupe de mathématiques vous présente des fiches d’activités qui favorisent une individualisa-tion du travail orienté vers le développement de démarches plus complexes.

........C’est pourquoi les pistes proposées dans les exemples suivants ne peuvent être dissociées des compétences développées en cours et en module (voir partie I.1).

.......III.1 Des comptes rendus d’expériences en lettres :
.................Parler
.........................Aider à dire
.........................Apprendre à parler en classe
.........................Ils ne participent pas à l’oral !
.................Écrire
.........................Réfléchir sur une écriture d’invention pour réécrire
.........................Aider les élèves à écrire et les professeurs à corriger
.........................Assimiler la technique du commentaire littéraire
.........................Avoir envie d’écrire
.................Lire
.........................Dialoguer pour lire : l’entretien individuel au service de la lecture cursive
.........................Lire une œuvre intégrale : la lecture, une " mise en question " de l’œuvre
.........................Mettre en relation plus d’indices pour mieux interpréter un récit

.......III.2 Des fiches en mathématiques
.................1. Lecture d’un texte
.................2.Programme de construction
.................3. Intervalles
.................4. Un théorème …et alors ?
.................5. Equations et graphiques
.................6. f(a) ou … f(x)=a
.................7. Langage naturel et langage des fonctions
.................8. Mise en place du raisonnement déductif
.................9. Choisir une propriété
.................10. Fonctions affines et tableaux de signes
.................11. Inéquations et graphiques
.................12. Tableaux de variations, tableaux de signes
.................13. Quelle(s) fonction(s) ?
.................14. Expressions algébriques

.................Quelques adresses internet pour les maths

Ces activités ont été complétées en septembre 2004 par un nouveau numéro de Modulo consacré au même sujet.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message