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Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles
Déroulement de la séquence
Textes étudiés |
Notions abordées |
Faits de langue |
Activités / productions |
1. Madame de La Fayette, Lettre d’une amante au Vidame de Chartres (2 heures) |
Le registre lyrique/Le registre pathétique L’art de persuader La fonction de la lettre dans l’économie du roman et dans celle de la construction des personnages |
Le lexique du XVIIème siècle ; la transformation historique du sens des mots. (cf. "étonnée") Le vocabulaire abstrait des sentiments La modalisation : les auxiliaires modaux (croire, savoir, pouvoir, vouloir, devoir) et les verbes à valeur modale (sembler, paraître…) |
Lecture analytique de la lettre
Ecriture d’invention : Vous êtes déçu(e) par l’attitude d’un de vos proches. Vous lui écrivez pour lui faire part de vos sentiments. Vous pourrez choisir entre le registre pathétique, ironique ou polémique. |
2. G. Flaubert, Madame Bovary Lettre de Rodolphe à Emma (2 heures) |
La lettre de rupture dans la fiction romanesque L’originalité de cette lettre : entrecoupée des réactions de l’émetteur et des interventions du narrateur. La lettre : autoportrait du scripteur Anticipation des effets sur le destinataire Le faux registre lyrique et l’authentique stratégie |
L’art de la dramatisation : ses procédés L’hyperbole et toutes les formes de l’amplification : au service de l’art de persuader Recherche des effets sur le destinataire |
Lecture analytique de la lettre Lecture cursive d’autres lettres de rupture dans la fiction romanesque : Lettre de Bernard Profitendieu dans Les faux Monnayeurs, de Roxane à Usbek dans les Lettres persanes (lettre CLXI), et celle que la Marquise de Merteuil fournit comme modèle à utiliser au Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses (Lettre CXLI) Ecriture d’invention : D’après cette lettre, imaginez la première lettre d’amour de Rodolphe à Emma, sans oublier les passages narratifs qui l’encadreraient. |
3. Guilleragues, (extrait de la lettre 3) (2 heures) |
Le roman par lettres à une seule voix Création de l’ambiguïté entre vérité et fiction Les registres lyrique et tragique La progression argumentative |
L’anaphore qui structure la deuxième partie du passage L’impératif Les procédés de l’affect : interrogations et exclamations |
Lecture analytique de l’extrait Recherche documentaire en vue d’un exposé oral : Recherchez des textes ou des tableaux évoquant les amantes délaissées (Ariane abandonnée par Thésée, Didon par Enée, Hermione par Oreste, Phèdre par Hyppolyte…) et faites-les connaître à vos camarades en donnant toutes les précisions (genre de l’œuvre, période de création, circonstances de l’abandon…) Lecture cursive : Les Héroïdes d’Ovide qui sont des lettres d’amour fictives et dont Guilleragues a pu s’inspirer. |
4. Rousseau, 1ère partie, lettre LIV (2 heures) |
Le roman par lettres à plusieurs voix Le registre lyrique A la frontière de la lettre et du monologue intérieur |
La syntaxe bousculée : les points de suspension, les exclamations, les phrases nominales. Le lexique du sentiment amoureux, le vocabulaire abstrait. |
Lecture analytique du passage Ecriture de commentaire : Vous montrerez le caractère lyrique de cette lettre qu’on peut lire aussi comme un monologue intérieur. |
5. C. de Laclos, Extrait de la lettre I, de Cécile de Volanges à Sophie de Carnay (son amie de couvent) (2 heures) |
La polyphonie narrative Intérêt de la lettre pour la suite de l’action romanesque Le registre satirique Le réalisme social de la lettre |
Le présent de narration et ses effets dans la lettre Les paroles rapportées directement et indirectement au sein de la lettre. |
Lecture analytique du passage Exposé oral : Après la lecture cursive des Liaisons dangereuses, vous en ferez une présentation structurée à la classe. |
6. La lettre dans les arts plastiques Choix d’un tableau à travers un groupement : Wallerand Vaillant : Lettres,1658 Manet : Le bouquet de violettes, 1872 / lettre à Isabelle Lemonnier ornée d’une prune, 1880 Arman : Trois mois de courrier de Pierre Restany, 1961 |
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Ecriture : Choisissez un des tableaux du groupement et après l’avoir décrit soigneusement, vous vous interrogerez sur son interprétation et les intentions du peintre Dissertation : Après la lecture d’un roman épistolaire, vous vous interrogerez sur l’intérêt qu’il y a à choisir ce mode d’écriture pour raconter une histoire ? |
Lectures cursives (intégrales ou fragments) de lettres authentiques ou fictives
Lettres entre parents et enfants :
Lettre au père de Kafka, écrite en 1919 et jamais envoyée
Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel
Lettre de la mère de Rastignac à son fils dans Le Père Goriot
Lettre du Père Rouault au couple Bovary
La nouvelle de Danièle Sallenave intitulée " Une lettre " dans Un printemps froid
Bibliographie sur l’épistolaire donnée par L’Ecole des Lettres
R. Barthes : Fragments d’un discours amoureux, Ed. du Seuil, 1977
Philippe Brenot : De la lettre d’amour, Zulma, 2000 (étude de correspondances privées)
Frédéric Calas : Le roman épistolaire, Nathan, 1996
Marie-Claire Grassi, Lire l’épistolaire, Dunod, 1998
J. Starobinski : J.J Rousseau : la Transparence et l’Obstacle, Gallimard, 1976 (chapitre V sur La Nouvelle Héloïse)
La Lettre et le récit, Bertrand-Lacoste, " Parcours de lecture ", n°641, 1992
" Lettres d’amour du XVIIème siècle ", un numéro spécial de L’Ecole des Lettres, second cycle, 1994-1995, n°11
Profil Histoire littéraire, L’épistolaire, Julien Harang, Hatier, 2002
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