Progression annuelle en seconde
mercredi 20 juin 2007
par le GREID Lettres

| Retour lycée | Retour à l’accueil |

Télécharger ce document au format texte

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)

 

 

Points du programme abordés

Supports

Objectifs

Au terme de cette séquence, l’élève devra être capable de ...

RENTREE-TOUSSAINT

SEQUENCE I

Etude du point de vue et de ses effets dans le texte narratif ( fictionnel et non-fictionnel)

- étude du récit

- un GT illustrant les différents aspects et les différents effets du point de vue interne :

Albert Londres, La Chine en folie ; Albert Camus, L’Etranger ; Flaubert, L’Education sentimentale ; Stendhal, Le Rouge et le noir

Cursive : 2 nouvelles de Maupassant :
« La Chevelure », « L’Apparition »

- Repérer les indices de la focalisation dans un récit en P1 ou P3

- Distinguer les différentes postures du narrateur dans un récit

- Repérer les phénomènes d’alternance des points de vue

- Interpréter les effets recherchés par l’auteur dans le choix du point de vue

- EVALUATION : Ecrire un récit en P1 et en focalisation interne - à partir d’un article de presse relatant un tremblement de terre en Asie.

SEQUENCE II

La nouvelle fantastique

La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée

- étude du récit

- étude d’un genre : la nouvelle

- étude d’un registre : le fantastique

- Oeuvre intégrale :

La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée

-Extraits complémentaires :

Ovide, Les Métamorphoses ; Eichendorff, La Statue de marbre ; Philip K. Dick, La Vérité avant-dernière ; Le Roman de la table ronde.

- Support filmique :

Shining, Stanley Kubrick

- Analyser les structures élémentaires du récit, et plus spécifiquement celles de la nouvelle

- Analyser les caractéristiques du registre fantastique dans un récit (codes thématiques et stylistiques)

- Distinguer fantastique, merveilleux et science-fiction

- Analyser le traitement du fantastique au cinéma

- EVALUATION : Dans une nouvelle, repérer les indices du registre fantastique et interpréter les effets recherchés par l’auteur ( extrait de L’Apparition, Maupassant)

TOUSSAINT- NO

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message