Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
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Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles
Livre utilisé : Une vie de Maupassant, 1883 (édition Livre de Poche)
Après lecture cursive du roman, discussion orale sur les différents sens de l’œuvre.
Jugement(s) sur les protagonistes : Jeanne et Julien.
Objectifs notionnels :
– La construction et la fonction des portraits dans le roman. Ici portrait de Jeanne, rôle dans la construction du personnage.
Objectifs culturels :
– L’image de la femme et des femmes dans le roman du XIXème siècle : G.T. extraits de Madame Bovary, de L’Education sentimentale, des Illusions perdues, de L’Assommoir (lecture cursive).
Faits de langue :
– La valeur de l’imparfait.
Activités :
Lecture cursive du premier chapitre :
– Oral : ce que l’on apprend sur chacun des personnages.
– Ecrit : la mise en place du cadre spatio-temporel.
Objectifs notionnels :
Le traitement du temps romanesque (différent selon les chapitres : chap. 1 à 5 = 2 à 3 mois # chap. 11 : 22 ans) :
– ordre des événements ;
– durée dans la fiction/durée dans la narration.
Faits de langue :
– Le discours narrativisé.
Activités :
– Ecriture d’invention : " Le voyage fut raconté " page 93. Reconstituez le récit du voyage fait par Jeanne et celui que pourrait faire Julien.
– Autre écrit d’invention : " Deux années tranquilles, sans aucun événement… " page 226. Jeanne se penche sur son passé et se livre à un monologue intérieur dont le registre serait tragique.
Objectifs notionnels :
– Rappel des fonctions de l’incipit et du dénouement
chapitre 1 : le mot seuil = Jeanne # chapitre XIV : derniers propos = ceux de Rosalie.
Objectifs culturels :
– Le roman naturaliste : ses caractéristiques essentielles et ses aspects dans le roman de Maupassant.
Faits de langue :
– Alternance de phrases longues et complexes et de phrases simples et brèves : construction et fonction ?
Activités :
Au choix :
- commentaire composé du début du roman jusqu’à " Et son père parut. " (pages 3-4).
– ou commentaire composé de " Le soleil baissait vers l’horizon, inondant de clarté…" jusqu’à la fin. (pages 297-298)
Objectifs culturels :
– Les objets dans d’autres romans du XIXème siècle et notamment dans Madame Bovary (à lire si possible en lecture cursive).
Faits de langue :
– L’expression du souvenir.
Activités :
- Relevez les objets récurrents dans le roman et interrogez-vous sur leur fonction.
– Commentaire composé : pages 217-218 de " Comme elle était montée au grenier " jusqu’à " enfoncée en ses recherches "
– Questions :
1. Avec quels épisodes précédents ce passage peut-il être mis en relation ?
2. Pourquoi les souvenirs de Jeanne s’arrêtent-ils aux deux premières années passées aux Peuples ?
Vous démontrerez, dans une partie structurée, que le travail de remémoration est voué à l’échec.
– Oral : comparer le personnage de Jeanne à celui d’Emma : quels sont les points communs et quelles sont les différences entre ces deux héroïnes ?
Objectifs notionnels :
– Distinction : qui voit et qui parle ?
– La voix narrative et le point de vue.
– L’ironie du romancier.
Objectifs culturels :
– Originalité du roman naturaliste de Maupassant : cf. le titre : Une vie, anonymat du personnage # Nana,Thérèse Raquin, Germinie Lacerteux.
– Lecture de la préface de Pierre et Jean.
Faits de langue :
– Le discours indirect libre.
Activités :
– Exposés : - le réalisme - le naturalisme.
– Dissertation littéraire : (travaillée en classe) " Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale , joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature. Et l’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer " écrit Maupassant dans la préface de Pierre et Jean.
En quoi la lecture d’Une vie permet-elle de comprendre " l’illusion du monde " ? Votre analyse veillera à s’appuyer sur tous les " procédés d’art " qui sont à l’œuvre dans le roman.
– Débat régulé en fin de séquence sur le personnage de Jeanne : est-elle totalement une victime ?
ou Une vie, est-il un roman naturaliste ?
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