Objectif : Comparer un texte et ses mises en images |
" Cosette sortit. La porte se referma. (.) L’homme lui remit le seau. Un instant après, ils étaient à la porte de la gargote." Tome I : fin chapitre III - fin chapitre VII Victor Hugo
Les Misérables , Raymond Bernard, 1933
Les Misérables, Jean-Paul Le Chanois, 1957
Les Misérables, Marcel Bluwal, 1972
Les Misérables, Glenn Jordan, 1978
Les Misérables, Robert Hossein, 1983
Les Misérables, Claude Lelouch, 1995
Les Misérables, Bille August, 1998
Les Misérables, Josée Dayan, 2000
1) repérer les différentes parties d’un texte
2) analyser une image ( composition, cadre, échelle des plans...)
3) comprendre comment s’organise une succession d’images
4) analyser les relations bande-image / bande-son
Travail préalable : lecture de l’extrait à la maison.
- Lecture de l’extrait, en classe, à haute voix avec explicitation de vocabulaire
a) délimiter les différentes parties de cet extrait et résumer chacune d’elles en une phrase
b) donner un titre
c) raconter l’épisode de la rencontre en quelques lignes chacune des questions est suivie d’une confrontation de propositions et d’une correction
Pré-requis : définition de "image"
- Eléments de lecture de l’image -Définitions :
a) cadre
b) échelle des plans : Gros Plan, Plan Rapproché, Plan Américain.
c) montage ( projection, par exemple, d’un spot publicitaire pour repérer les différents plans et leur mode de liaison)
d) mouvements de caméra : travelling, panoramique
Exercice à faire à la maison : Rechercher des exemples de différents types de plan
Correction de l’exercice de recherche
- Visionnement d’ extraits de films, sauf versions de 1978 et 1998
Noter des éléments de comparaison, de similitude, de différence. Confrontation orale
- Distribution du tableau comparatif (cf le document joint à cet article)
Remplir le tableau pendant une deuxième projection des séquences
Exercice à faire à la maison : Rédiger quelques lignes de synthèse rendant compte du tableau
Correction écrite de l’exercice, après confrontation collective
- Analyse de texte (chap V " L’espace noir et désert.... Elle arrive ainsi à la source " )
Relever les éléments donnant un caractère dramatique à la marche vers la source. Confrontation orale
- Visionnement successif d’ extraits de films
relever les éléments visuels et sonores donnant un caractère dramatique à la scène (ex : musique, bruits, contraste de lumière, couleurs, mimiques de la comédienne...)
Exercice à faire à la maison : rédiger quelques lignes de synthèse rendant compte de la comparaison des extraits
Correction écrite de l’exercice
- Travail par groupe de 3-4 élèves : Imaginer une mise en images de l’apparition de Jean Valjean
Confrontation de différentes propositions avec explicitation des choix
Revisionnement des différentes versions
Evaluation finale :
En la justifiant à l’aide d’exemples, vous rédigerez un texte exposant votre opinion sur les différentes adaptations cinématographiques de la rencontre Cosette - Jean Valjean
Correction
Projection des versions de 1978 et 1998 dans lesquelles la scène de rencontre près de la source n’existe pas.
1) Le travail présenté prend en compte un grand nombre de versions. La comparaison de 2, voire 3 adaptations est peut-être suffisante.
2) Le tableau joint à cet article comprend la partie à distribuer aux élèves et la partie "réponses" pour le professeur. Il est, par ailleurs, à adapter en fonction du nombre de versions utilisées.
3) Un autre article porte sur ce même sujet : consulter cet autre article
Date | Nom | Sites Web | Message |