Objectifs et perspectives : |
Laurent Berté, collège Blanche de Castille, La Chapelle-la-Reine
Langue
Stylistique
Lecture cursive personnelle : Fiche de Lecture (devoir facultatif) : choix entre une dizaine de livres développant les thèmes : écrits autobiographiques / romans historiques. Parmi ces livres, un large choix dont F. ULHMAN, L’ami retrouvé (Folio) et J.Cl. MOSCOVICI, Voyage à Pitchipoï (Medium Poche, Ecole des Loisirs) qui ont la préférence des adolescents. A rendre par écrit avant les vacances de Noël.
- Texte de la séance 1 : A.FRANK, Journal : Journée du 20 Juin 1942 (texte étudié dans l’édition Classiques Hatier).
- Texte de la séance 2 : J.J. ROUSSEAU, Les Confessions. Ce texte figure dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression, p.186
- Séance 3 : Analyse des autoportraits d’Artemisia Gentileschi et d’Albrecht Dürer
L’ image et une analyse de l’autoportrait d’Artemisia Gentileschi figurent dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression, p.198. De plus, elle est présentée sous la forme d’un transparent (offert par l’éditeur).
- Séance 4 : B. CENDRARS, Prose du Transsibérien. Ce texte figure dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression, p. 221-222
- Texte de la séance 5 : Travail sur le texte p.200 (Manuel de Lecture) C. de GAULLE, Mémoires de guerre, t. II
Lecture préparatoire à la séquence : " Le genre autobiographique " textes (Manuel de Lecture) p.204
Travail sur le texte d’ A. FRANK, Journal : Journée du 20 Juin 1942
EVALUATION 1 (DM= Devoir Maison) (relevé 1/3 du groupe) : questions de compréhension et de grammaire sur un extrait de E.M. REMARQUE, A l’Ouest rien de nouveau
Leçons ( fiches aide mémoire) :
- Le verbe : ( rappels) 6 modes / 8 temps / 3 voix
- Autour du verbe : l’adverbe : formation des adverbes en -ment
Exercices sur Modes / Temps / Voix ( Manuel de Grammaire) : n° 1,2,3 p.36 et n° 8 et 12 p.37
Exercices sur l’adverbe ( Manuel de Grammaire) : n° 1,5,6 p.36 p.254 et n° 7 p.265
EVALUATION 2 (DM) (relevé 1/3 du groupe) : questions d’analyse (identifier modes et temps) à partir de deux extraits de textes : S. de Beauvoir / P. Mérimée
Travail sur le texte B p.186 (Manuel de Lecture) : J.J. ROUSSEAU, Les Confessions
Leçons (fiches de conjugaison) : Le subjonctif et le conditionnel
Exercices sur le subjonctif et le conditionnel (Manuel de Grammaire) : n° 10 p.253, n° 21 p.135, n° 2 et 5 p.252
EVALUATION 1 (DM) (relevé 1/3 du groupe) : questions de compréhension et de grammaire sur un extrait de VOLTAIRE, De l’horrible danger de la lecture (texte intégral donné en photocopie)
EVALUATION 2 (DST= Devoir sur Table) : Dictée préparée p.134 (Manuel de Grammaire) extrait de F.R de Chateaubriand, Les Mémoires d’Outre-Tombe
EVALUATION 3 DST : Expression écrite p.189 (Manuel de Lecture)
Manuel de Lecture p.198
Analyse de l’autoportrait d’Artemisia Gentileschi (détail) ; l’image scannée (incluse dans une page web) est importée sur les ordinateurs de la salle informatique (à défaut analysée au rétroprojecteur). Cette image est accompagnée d’un autre tableau (autoportrait d’A. Dürer) et de documents (brefs) techniques (biographie/ intention et regard de l’artiste, symboles iconographiques/dynamique de composition). A partir de l’observation du tableau et de l’analyse des documents, les élèves répondent à un questionnaire et font des déductions sur les symboles iconographiques, la dynamique de la composition.
Quelques remarques sur cette séance :
Cette séance a été un peu "préparée" à l’avance ; j’ai d’abord donné aux élèves en devoir de répondre à quelques questions du manuel (p.198) sur l’Autoportrait d’Artemisia Gentileschi (détail) et quelques questions de recherche sur les autoportraits d’Albrecht Dürer les plus célèbres ; puis nous avons corrigé les questions en ayant l’image de l’Autoportrait d’Artemisia Gentileschi visible "en grand" au rétroprojecteur ; à ce moment-là, grâce à la meilleure visibilité de l’image, nous avons beaucoup complété oralement les réponses aux questions en approfondissant certains points (que je savais abordés dans mes 2 séries de questions !).
Le but de cet approfondissement uniquement oral était :
1) que les élèves saisissent mieux certains aspects de l’oeuvre proposée afin d’être plus efficace et rapide devant les postes ultérieurement
2) qu’ils puissent établir déjà implicitement une comparaison entre les images de soi bien différentes des 2 artistes.
Cette séance a été un franc succès ; les élèves ont beaucoup apprécié cette "illustration" par l’image du thème de l’image de soi ; ils ont, pour la plupart, répondu à toutes les questions et leurs réponses ont été pertinentes (certes, le travail préparatoire sur le transparent les avait un peu "aidés").
Seul petit "hic" : à la question "Que signifie l’inscription à droite de l’artiste ?" dans la série de questions sur l’autoportrait de 1500 d’Albrecht Dürer, un tiers des élèves cherchait à répondre en "agrandissant" démesurément la taille du texte (et donc de l’image) dans les options du navigateur ; en vain, puisque l’inscription était, de toutes façons, illisible et en latin ! Ils n’avaient pas vu que la réponse était tout simplement dans l’article.
C’est sans doute l’inconvénient d’avoir "analysé" (un peu trop ?) l’Autoportrait d’Artemisia Gentileschi.
Travail sur le poème de B. CENDRARS, Prose du Transsibérien p.221 -222
EVALUATION ORALE : Récitation des 11 premiers vers
Travail sur le texte p.200 (Manuel de Lecture) C. de GAULLE, Mémoires de guerre, t. II
EVALUATION 1 DM : (relevé 1/3 du groupe) : questions de compréhension, de grammaire et de chronologie sur extrait de H. MICHEL, La guerre de l’ombre.
EVALUATION 2 DST : Contrôle sur le sujet et l’attribut du sujet : à partir de 2 textes en photocopie (V. HUGO, Quatre-vingt-treize et VOLTAIRE, Zadig).
Cette séquence est la première de l’année ; elle est réalisée en classe de 3ème.
La majorité des textes ou documents figurent dans le manuel Belin 3° Lectures et Expression et Belin 3° Grammaire.
Cette séquence complète le travail de lecture cursive personnelle :
Date | Nom | Sites Web | Message |