"Mateo Falcone" de Prosper Mérimée
mercredi 20 juin 2007
par le GREID Lettres

Objectifs  :

• Différencier les formes de discours dans un récit.
  • Approche de quelques techniques argumentatives à l’écrit et à l’oral.
  • Etudier la structure du récit.
  • Simuler le procès de Mateo Falcone en s’appuyant sur une sortie au Tribunal de Meaux.

Outils de la langue :

• Révision des temps du récit.
  • La caractérisation.
  • Quelques liens logiques.

par Frédérique Dauphinot, collège Camille Corot à Chelles (93).

Avant la première séance, on distribue aux élèves le début de la nouvelle et on leur demande une recherche sur la Corse (en histoire, en géographie, son actualité, ...)

Déroulement de la séquence :

Séance 1 (1 heure)

Lecture expressive du début de la nouvelle.
A l’oral :les attentes sur la suite, les hypothèses des élèves (que l’on note au tableau).
Recherche d’indices permettant de conserver ou d’éliminer certaines hypothèses, voire d’en trouver d’autres.
Synthèse écrite des indices et des hypothèses restantes.
Rôle et place du narrateur dans ce début de nouvelle.

Séance 2 (1 heure)

Distribution en classe de la fin de la nouvelle.
Comparaison avec les attentes et les hypothèses formulées lors de la séance 1.
Travail sur ce qui a pu se passer : nouvelles hypothèses, tenant compte du début et de la fin.

Pour la séance suivante : lire la nouvelle.

Séance 3 (1 heure) - lecture méthodique

Du début de la nouvelle jusqu’à "[...] il annonçait déjà d’heureuses dispositions."

parallèle entre le portrait et la description du paysage ;

emploi du pronom "on" ;

étude des noms et de leur symbolique ( Fortunato / Mateo Falcone ) ;

interventions du narrateur ( ironie, implicite, prédestination... ).

Séance 4 (2 heures) - outils de la langue : la caractérisation.

A partir des remarques de langue faites au cours de la séance 3, reprise et mise au point sur les différents procédés utilisés pour caractériser.
Exercices.

Séance 5 (1 heure) - lecture méthodique

Le dialogue Gamba-Fortunato :

stratégie de l’évitement ;

la seconde tentation ( la montre ) ;

les procédés mis en oeuvre par Gamba pour persuader Fortunato.

Séance 6 (1 heure) - outils de la langue : révisions des temps du récit

Travail à partir du texte puis synthèse écrite.

Séance 7 (1 heure) - évaluation formative

Ecriture d’un court paragraphe reprenant certains procédés étudiés lors de la séance 5.

Séance 8 (1 heure) - outils de la langue : les liens logiques

Observation de leurs emplois et valeurs à partir d’un texte ( pas nécessairement extraits de la nouvelle ).

Séance 9 (2 heures)

Travail sur la justice et les instances judiciaires en préparation de la sortie au Tribunal de Meaux.
Lancement du projet de procès de Mateo : les élèves devront simuler le procès ( voir séance 11 ).
Au retour de la sortie : synthèse des observations et commentaires.

Séance 10 (1 heure)

Evaluation formative sur les outils de la langue étudiés.

Séance 11 et suivantes ( éventuellement )

Formation de groupes de travail pour préparer la simulation du procès de Mateo Falcone : un groupe "accusation", un groupe "défense", un groupe "témoins", un groupe "Mateo" et un groupe "juge et assesseurs" ( La constitution des groupes peut être laissée aux élèves, aux professeurs ou encore soumise à tirage au sort. C’est cette dernière solution que nous avons adoptée. )

Ce travail de préparation du procès a nécessité plusieurs heures que nous avons prises sur les heures libres des élèves et les miennes. Cela n’a été possible que grâce à une grande motivation des élèves. Au cours de ces heures de préparation, ceux-ci ont ressenti le besoin de concrétiser ce projet par une mise en scène (modeste), dont la trace serait une petite vidéo ( avec accord des parents ).
Deux classes ont réalisé cette mise en scène : l’une avait un groupe de "jurés" qui ont rendu une sentence, l’autre, qui n’avait pas de jury, se proposait de projeter la vidéo à une troisième classe qui avait étudié la nouvelle afin d’en avoir un verdict.

Evaluation finale (2 heures)

Travail d’écriture : imaginez et racontez la suite de la nouvelle Mateo Falcone.

Consignes :

Votre texte sera un récit.

Vous introduirez un passage dialogué dans lequel un personnage tentera de persuader un autre en utilisant des arguments d’ordre affectif.

Vous veillerez à introduire des notations descriptives et un passage descriptif plus conséquent.

Vous devrez conserver un narrateur qui ne soit pas un personnage.

Vous veillerez à tenir compte de tous les indices vus au cours de l’étude de la nouvelle ainsi que du ton.

Vous pourrez essayer d’utiliser un retour en arrière.

Langue :

Faire des phrases construites et claires.

Utiliser les temps du récit.

Mettre en page correctement les parties dialoguées.

Faire des paragraphes.

Soigner l’expression, éviter de faire des répétitions ( utiliser les reprises nominales ).

Faire un effort pour l’orthographe.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message