Une progression annuelle en 3e
mercredi 20 juin 2007
par le GREID Lettres


Par Agnès Roussillat, collège République à Bobigny(93)

Séquence n° 1 : Faire parler des personnages
Séquence n° 2 : Antigone d’Anouilh
Séquence n° 3 : L’autobiographie

Séquence n° 4 : Expliquer pour défendre une idée
Séquence n° 5 : Argumenter
Séquence n° 6 : Des souris et des hommes de Steinbeck
Séquence n° 7 : Etude d’une nouvelle épistolaire
Séquence n° 8 : L’expression de soi dans la lettre
Séquence n° 9 : L’expression de soi en poésie

Les activités d’orthographe, étudiée en permanence, au gré des besoins de la classe, d’après les devoirs écrits, ne sont pas mentionnées.

 

 

 

SEQUENCE N ° 1 : FAIRE PARLER DES PERSONNAGES

Cette séquence est tirée des manuels Textes et séquences et Grammaire 3e (Delagrave).

Objectif : Maîtriser la parole orale et écrite

Genre : Théâtre

Textes  : extraits
- Andromaque de Racine,
- Roméo et Juliette
de Shakespeare,
- Oswald et Zénaïde
de Tardieu,
- Cyrano de Bergerac
de Rostand.

Image  : la scène du balcon dans
- Roméo et Juliette
avec L. Di Caprio
- Cyrano avec Depardieu.

Etude de la langue :
- modalisation
- énonciation
- implicite - explicite
- connotation - dénotation
- le conditionnel et l’impératif

Oral  : mise en scène d’Oswald et Zénaïde

Production : réplique - scène

Lecture : Antigone d’Anouilh


SEQUENCE N ° 2 : ANTIGONE D’ANOUILH

Objectifs :
L’expression de la révolte
Dénonciation et argumentation

Axes :
- Evolution du personnage d’Antigone
- L’ancrage de l’oeuvre dans son contexte historique

Etude de la langue :
- le subjonctif
- la phrase complexe
- discours direct et indirect

Oral  : débat

Production :
- scène
- lettre d’Antigone à Hémon
- étude sur Antigone


SEQUENCE N ° 3 : L’AUTOBIOGRAPHIE

Objectifs :
Parler de soi
Maîtriser le récit à la première personne

Textes : extraits d’autobiographies
- Chocolat R. Dahl
-
Réfugié de L. Bonet
- Ecrire pour soi de Ch. Juliet
- Quand on est tebê de P. Chamoiseau

Etude de la langue :
- temps coupés de la situation d’énonciation et temps en prise avec la situation d’énonciation
- valeurs des temps du récit
- le point de vue
- les subordonnées relatives

Image  : extrait de la B.D. Maus

Production : récit à la première personne


SEQUENCE N ° 4 : EXPLIQUER POUR DEFENDRE UNE IDEE

Objectif :
Lire et produire un dialogue explicatif

Genres : roman - essai - lettre

Textes :
- Le racisme expliqué à ma fille de T. Ben Jelloun
- Crime en lieu clos
de Boileau
- Lettre à Eugène Delacroix
de Sand

Etude de la langue :
- caractéristiques du texte explicatif
- les complétives

Image  : dessins de Plantu, Siné... satiriques

Oral : les élèves lisent leur dialogue et se jugent ensemble

Production : dialogue explicatif selon la grille d’évaluation élaborée ensemble

Lecture : Le dernier jour d’un condamné de Hugo


SEQUENCE N ° 5 : ARGUMENTER

Objectif :
Lire et produire un texte argumentatif.

Genres : essai - presse

Textes :
- L’équation du Nénuphar d’A. Jacquard
-
L’homme ne se réduit pas à ses gènes d’A. Kahn
- Le Nouvel Observateur de J. Daniel

Etude de la langue :
- le discours argumentatif

Production : texte argumentatif

Lecture : Des souris et des hommes de Steinbeck


SEQUENCE N ° 6 : DES SOURIS ET DES HOMMES DE STEINBECK


Objectif :
maîtriser les éléments du récit :

le portrait, la description, l’ouverture et la fermeture du récit, l’ellipse, le retour en arrière, la pause, l’atmosphère, la narration et le dialogue, temps du récit, temps des événements, focalisation.

Etude de la langue :
- rappel sur les modes

Image  : portrait de Prévert à décrire

Production : récit, description, portrait

Lecture : Inconnu à cette adresse de K. Taylor


SEQUENCE N ° 7 : ETUDE D’UNE NOUVELLE EPISTOLAIRE
INCONNU A CETTE ADRESSE DE K. TAYLOR

Objectifs :
Découvrir le style épistolaire.
Etudier l’ancrage historique.

Etude de la langue :
- le point de vue
- discours indirect libre
- les fonctions de la phrase simple

Oral : exposés en relation avec le programme d’histoire sur l’art au XXe siècle ou sur un livre lu.

Production : rédaction en variant les points de vue.


SEQUENCE N ° 8 : L’EXPRESSION DE SOI DANS LA LETTRE

Objectif :
Exprimer ses sentiments et agir sur le destinataire

Textes :
- Lettres aux petites fermières de Colette
- Lettres à Madame Hanska de Balzac
- Lettres à Olga de V. Havel
- Lettres de Mme de Sévigné

Etude de la langue :
- caractéristiques de la lettre : fonction référentielle, incitative...
- les natures grammaticales

Images  : vignettes de Plantu sur les lettres d’Algérie

Oral : débat autour de la lettre de J. Beaucarne

Production : lettre argumentative - journal intime

Lecture : extrait de journaux intimes (CDI)


SEQUENCE N ° 9 : L’EXPRESSION DE SOI EN POESIE

Objectif :
Découvrir la poésie engagée, la lutte par les mots

Textes :
Poèmes de résistance, sur la négritude, l’esclavage, la guerre.

Etude de la langue :
- la versification
- rappel : les figures de style

Oral : récitation

Production : poèmes

Lecture : anthologie poétique (CDI)




Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message