Archives
articles
- Les L.C.A. dans la nouvelle et le roman réalistes et naturalistes
- Un guide Tice pour le professeur de français
- Organiser la continuité pédagogique en lettres
- Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques
- Une clé pour démarrer 2009
- Entraînement au commentaire composé
- Créations poétiques au XXe siècle
- Le Musée d’Orsay version éducation
- Image et enseignement des lettres
- Re-découvrir le conte en BEP
- LYCEES ancienne version 2004
- Quand l’ordinateur fait de la prise de notes
- Historique des mises en ligne 2001-2003
- Les Nouveautés sur le site 2004-2007
- Nos collègues publient
- Ecrire un récit interactif avec Quandary
- Terminale L - approche des nouveaux programmes 2008-2009 (stage FRA 0601A1)
- 2de - La curiosité est-elle un vilain défaut ?
- Lien hypertexte : un outil pour l’apprentissage du commentaire
- Lettre Tic’Edu archives 2004-2007
- LP Bon marché
- Documents d’accompagnement
-
Travaux d’élèves
-
A trier
- Le Cuistot frit : roman policier écrit par des 5e
- SUITES DE TEXTE : LE DRAGON, de Ray Bradbury
- Mélodie et l’arc-en-ciel : conte écrit en 6e
- Histoires d’origines : contes écrits et illustrés par des élèves de 6e
- Exposé sur la ville romaine d’Ostia Antica
- Meurtre à Saint Tropez
- Surréalisme : Huit poèmes et leur illustration réalisés par des élèves de lycée
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ovide/narcisse/Narcisse.html
- Histoire de Diane et Actéon
- Description du tableau Actéon poursuivi par Diane
- L’histoire de Daphné et Apollon
- daphne_tableau
- Histoire de Dédale et Icare
- Histoire d ’Europe
- europe_tableau
- Histoire de Jason
- Commentaires sur les tableaux
- Histoire de Zeus et Léda
- Description des tableaux sur Leda
- Histoire de Léto
- Commentaires des tableaux concernant Léto
- Narcisse et Echo
- Commentaires sur le tableau "Echo et Narcisse"
- Histoire d’Orphée
- Commentaires du tableau sur Orphée
- L’histoire de Midas
- Commentaires sur le tableau
- Histoire du jugement de Pâris.
- Commentaire des tableaux du jugement de Pâris.
- Histoire de Persée et d’Andromède
- Commentaires sur le tableau "La délivance d’Andromède"
- Présentation des Métamorphoses
- Biographie d’Ovide
- Bienvenue sur notre site sur Les Métamorphoses d’Ovide
-
A trier
- Comptes rendus de lectures
-
Espace Numérique des Savoirs (ENS)
- [ TexteImage ]
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ens/deluge/dicodel.htm
- Le mythe du déluge dans le Coran
- Etudier le thème du Déluge avec l’ENS
- Illustrations du Déluge dans "La Bible et ses images"
- Prolongements autour du thème du Déluge
- Le Déluge dans l’Epopée de Gilgamesh
- Établir un groupement de textes avec Basile
- Séquence documentaire avec ENS
- Les ressources numériques pour les lettres
- Étudier un thème à travers un ensemble de contes
- Étudier un thème à travers un ensemble de contes
- Le mythe du Déluge dans l’Enéide de Virgile
Archives 2017
articles
- Document de cadrage sur la question de corpus et sur les documents complémentaires
- Charte interacadémique des EAF
- Textes officiels
- Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF 2014
- Master class pour un usage interdisciplinaire de l’Antiquité grecque et romaine
- Bilan de l’évaluation par compétences d’une classe de 4e "Aide et Soutien" au cours de l’année 2011-2012
- Les dix points de vigilance au collège en français / lettres
- Archives du bac langues anciennes
- L’enseignement de la grammaire au collège : documents d’accompagnement proposés par les IPR de Créteil
- Expérimentation d’activités de QCM interactif pour des 2ndes
- Concours "Langue et littérature grecques anciennes" 2009
- Voyage en Italie d’une classe de 4° en 2002 : genèse et démarche pédagogique
- Séance 6e : les temps du récit, un cours interactif
- Bibracte
- Concours Athéna
- Concours SVBE 2006
- Concours du Ministère de l’Education de la République Hellénique
- Concours de l’Inspection Générale
- Concours Les Olympiades du théâtre antique
- Concours Pythia
- Présentation du cédérom "Le Musée du Louvre"
- Programmes et documents d’accompagnement
- Les sujets de Brevet pour s’entraîner
- Séquence 3e : Le discours argumentatif
- Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
- Une progression annuelle en 3e
- Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
- Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales
- Une séance d’orthographe en salle informatique
- Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés
- Une progression annuelle en 6e
- Réaliser un journal scolaire
- Séquence latin 6e-5e : Découvrir Homère avec le traitement de texte.
- Séquence 6e : les noms et leurs substituts
- Présentation du PAF 2012
- Logiciels pour les langues anciennes
-
Rubrique de transfert
- Enregistrer son fichier au bon endroit
- Centrer du texte
- Coller du texte déjà copié
- Copier ou couper du texte
- Insérer une image
- Modifier la police de caractère
- Apollon à la mode archaïque
- Dionysos
- Gorgone
- Hoplites
- Heracles et l’hydre de Lerne
- masques
- Vases
- Vases
- La victoire de Samothrace
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/001led 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/002led 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/003led 2.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/004let 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/005mas 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/006mas 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/007lap 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/008pla 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/009pla 2.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/010pla 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/011plc 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/012pla 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/013pla 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/014sta 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/015int 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/016int 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/017int 2.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/018int 2.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/019rue 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/020the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/021the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/022the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/023the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/024the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/025the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/026lat 2.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/027lat 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/028mai 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/029mai 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/030rue 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/031gro 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/032ent 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/033int 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/034int 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/035ent 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/036ent 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/037the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/038the 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/039pay 1.htm
- http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/ostie/ostie.htm
Articles attente classement 2017
articles
- Différencier avec un outil nomade
- Refondation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité
- Boîte à outils Tice
- Utilisations possibles d’une Flex Cam en cours de français.
- Tutoriels pour l’usage des Tice
- Gérer l’hétérogénéité des classes
- Les droits à respecter (en particulier pour une publication)
- Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - Des pistes pour un enseignement commun
- La préparation de l’EAF en 1e ST2S - L’évaluation
- La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Pour une acquisition des méthodes et des outils de l’analyse littéraire
- Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - La préparation de l’EAF en 1e ST2S
- Jeu de piste au Louvre
- Langues anciennes et TPE
- Jeu de piste au Louvre en 5e
- Séquence 3e : le discours argumentatif (séance 1)
- Projet annuel pour une 3e d’insertion
- Modulo n°14 : Individualiser l’aide aux élèves (Lettres-Mathématiques) Compléments - septembre 2004
- Modulo spécial : individualiser l’aide aux élèves (Lettres -Mathématiques) septembre 2003
- Organisation du club latin destiné aux élèves de 6e
-
Fiches Brevet
- L’argumentation
- Le texte autobiographique
- La description
- Les formes de discours
- Les figures de style
- Genres littéraires, formes de discours et registres
- Les connecteurs logiques
- La modalisation : l’expression de la subjectivité
- Le narrateur et le point de vue narratif
- Les règles de base de l’orthographe
- Rappels sur l’analyse de la phrase
- L’étude d’un texte poétique
- Le texte théâtral
- L’emploi des temps
- La valeur des temps
Langues et culture de l’Antiquité
Brèves
Actualités
article
Brèves
Institutionnel
- Textes officiels
-
Inspection
- Répartition des dossiers
-
Articles
- Les évaluations de français en classe de 6e
- Continuité pédagogique pour les classes qui ne retrouveront pas l’enseignement présentiel en juin
- La poursuite des apprentissages en français au collège
- Des pistes pour la continuité pédagogique en lettres, proposées par les IA-IPR de Lettres de Créteil
- La mise en œuvre du socle
- Une brève histoire de la grammaire et de la linguistique
- Vision d’ensemble des objets d’étude de 2de et 1re
- Les compétences au lycée
- Renouveler la lecture analytique, au collège et au lycée (A. Vibert, IGEN)
- Raviver l’explication de textes au lycée (P. Laudet, IGEN)
- Quatre fiches synthétiques, autour des nouveaux programmes du lycée
- Pistes pour l’étude de la langue au lycée
- Une brève histoire de la grammaire et de la linguistique
- Pratiquer la lecture analytique
- Groupes de travail
- Secteurs
Lycées
-
Archives Lycées
- Lycée professionnel
- Les archives de la rubrique lycées
- Séquence 1re : le Biographique, de la vie de soi à la vie d’autrui - textes
- Au bonheur des dames - Séance 2
- Au bonheur des dames - Travail en module (séance 2)
- Au bonheur des dames - Texte 2 (séance 4)
- Au bonheur des dames - Texte 3(séance 5)
- De la lettre authentique à la lettre fictive
- De la lettre authentique à la lettre fictive
- De la lettre authentique à la lettre fictive
- De la lettre authentique à la lettre fictive
- De la lettre authentique à la lettre fictive
- De la lettre authentique à la lettre fictive
- La lettre au théâtre en première L
- Objet d’étude : convaincre, persuader et délibérer (1re)
- Objet d’étude : le biographique (1re) ; convaincre, persuader et délibérer (1re)
- Objet d’étude : le théâtre : texte et représentation (1re)
- Objet d’étude : convaincre, persuader et délibérer (1re)
- Objet d’étude : l’éloge et le blâme (2nde)
- Exemples de sujets pour s’entraîner aux épreuves écrites du bac français
- Objet d’étude : la poésie (1re)
- Objets d’étude : la poésie (1re) ; l’éloge et le blâme (2nde)
- Objets d’étude : la poésie (1re) ; l’éloge et le blâme (2nde)
- Objet d’étude : le théâtre : texte et représentation (1re)
- Séquence 1re : le Biographique, de la vie de soi à la vie d’autrui
- Le "double je" de l’autobiographie
- Visages et formes du biographique : entre vérité et fiction
- Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Au bonheur des dames de Zola
- Une pièce mêlée : Dom Juan (oeuvre intégrale)
- Une séquence sur l’Epistolaire en première L : de la lettre authentique à la lettre fictive
- Diversité des formes et fonctions de lettres d’écrivains
- L’épistolaire en première L : De la lettre dans le roman au roman par lettres
- Groupement de textes sur l’épistolaire en première L
- Atelier "L’imaginaire dans la ville"
- Lettres de rupture dans la fiction romanesque
- Une progression annuelle en première ES, S, L
- Progression annuelle pour une classe de 1ère ES
- Progression annuelle en seconde
- Parodie, pastiche, transposition en 1ère
- Résultats des épreuves de Français au Bac - 2004
-
Lycée professionnel
- Activité Français Première Bac Pro 3 ans : "Apprendre à lire" avec Audacity
- Textes officiels et documents d’accompagnement
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 3
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 5
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 1
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - texte support
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 6
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 4
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 7
- L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP
- "Bons souvenirs du Bon Marché" Ecrire une carte postale datée de 1867 grâce à l’inter-activité
- Sélection de timbres pour écrire une carte postale datée de 1867
- "Joconde sur vous" : projet oulipien d’écriture longue
- L’écriture en CAP - documents d’accompagnement
- Visiter une exposition virtuelle en BEP
- Une fenêtre s’ouvre sur le lycée professionnel...
- Enquête Tice 2005
- Un lien privilégié
Brèves
BTS
-
Ressources
- « Invitation au voyage… » : ouverture
- « Invitation au voyage... » : corpus et sujets
- « Invitation au voyage… » : pour travailler la lecture et l’écriture
- « Invitation au voyage… » : entrer dans le thème
- Rattrapage du BTS 2022 - Epreuve de CGE
- Ressources sur le thème « Dans ma maison »
- Exemples de corpus pour travailler l’épreuve de rattrapage du BTS
- « De la musique avant toute chose ? » - Corpus et sujets
- « De la musique avant toute chose ? » - Lecture et écriture
- « De la musique avant toute chose ? » - Du lexique à l’écriture
- « De la musique avant toute chose ? » - Entrer dans le thème
- Du Bac Pro au BTS : l’écriture d’invention comme passerelle
- Aborder le thème « Cette part de rêve que chacun porte en soi » en utilisant le photolangage
- Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun..." par le vocabulaire 2) les cartes heuristiques
- Aborder le thème "Cette part de rêve que chacun porte en soi" par le vocabulaire - 1) les nuages de mots
- La culture générale en classe de BTS
- Faire écrire en S.T.S. : la syntaxe
- Travailler l’oral avec la publicité
- Le portrait pour travailler l’oral
- Travailler l’oral en STS : de la biographie à la simulation d’interview
- Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique : ressources pour le nouveau thème 2013
- Progression didactique et modularisation : un exemple de travail en séquences pour l’enseignement de Culture Générale et Expression en STS
- Pourquoi la littérature en CGE ?
- BTS AM : séquence sur le thème de la négociation
- Conseils bibliographiques pour "Le sport, miroir de notre société ?"
- Le sport : miroir de notre société ? avec une carte heuristique
- BTS AM : présentation d’un exemple de mise en œuvre de l’atelier-métier
- BTS AM : séquence sur le thème de l’accueil
- BTS AM : séquence sur le thème de l’interculturalité
- Écrire et lire sur les thèmes au programme du BTS
- Lien pour les BTS
En classe
-
Oral
- De la prise de notes vers l’oral
- Les Fourberies de Scapin : entrer dans la lecture d’une œuvre complexe par des activités orales numériques
- Expérimentation troisième éloquence
- L’oral avec Balado pour s’approprier les textes
- Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire « Worldlecteurs »
- Lire de façon expressive un poème lyrique à distance
- Présenter et défendre un ouvrage en quelques minutes
- Partager sa lecture : écoute et amélioration entre pairs
- Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
- Créer des émissions radiophoniques pour accompagner la lecture de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
- Travailler l’oral en confinement
- Enregistrer puis commenter une lecture de poème
- Enregistrer des textes en grec ancien
- Argumenter autour de la page 111
- Regards de 3e sur l’Andalousie
- Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
- Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity
- L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio
- Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI
- Lire, écrire, s’exprimer à l’oral à l’aide d’un carnet de voyage
- Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES
- Simuler le procès de Folcoche
-
TraAM 2022
- L’art d’utiliser les explications en ligne pour faire la sienne à l’oral : Olympe de Gouges sur Internet, un support d’inspiration et de création
- Écrire, penser et mettre en voix un récit collectif à partir d’un film muet avec des élèves NSA
- S’approprier les œuvres dans l’optique des oraux des EAF
- Kamishibaï on line pour une interprétation réussie du conte
- La folle aventure d’une création d’une deuxième émission de la chaîne ADO COSMO par les élèves allophones et les enfants du voyage : l’émission des worldpenseurs
- Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
- Etude et réflexion autour du conte Nasreddine
- Création d’une émission à travers l’étude du Petit Prince
- Débattre à la radio : une pratique de la dissertation en classe de 1re
-
Lecture
- Etude de l’œuvre Les Droits de la Femme et de la Citoyenne et Parcours « écrire et combattre pour l’égalité »
- Lire, interpréter, mettre en voix
- S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
- La mise en voix d’une fable pour accéder au sens global
- Le numérique au service de la lecture d’œuvre intégrale avec un public de faibles lecteurs
- S’essayer aux Essais
- L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
- #UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes
- Mener une étude de texte en s’appuyant à bon escient sur des ressources en ligne
- Travailler ses compétences de français à travers une séquence à distance et grâce à l’outil Padlet.
- Jeu d’écriture et d’appropriation des lectures : Le questionnaire de Proust
- Proposition de démarche collaborative pour les études linéaires
- Les écrits d’appropriation à distance
- Des pistes pour l’explication linéaire à distance
- Faire renaître Catherine Bernard en rééditant Riquet à la Houppe avec ses élèves
- La lexicométrie au service de l’appropriation d’un texte littéraire
- La curiosité est-elle un vilain défaut ?
- La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
- Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
- Enregistrer puis commenter une lecture de poème
- L’édition numérique d’une œuvre par la classe : un projet d’appropriation collective
- Présenter une séquence autour d’un corpus hybride dans le descriptif en vue de l’oral du baccalauréat
- Ensemble, « faire images »
- Voyage au bout de la première L
- Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
- L’Homme d’aujourd’hui en question : littérature numérique et art contemporain
- Etudier Les Mains libres avec un tableur
- La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
- Poèmes de la chute
- Livre de l’académie 2015
- La genèse des amours d’Emma - Séquence initiale de l’étude de Madame Bovary de Flaubert
- « J’te dérange ? - Non, non… »
- « La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest
- Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE
- Utiliser une tablette numérique pour comparer plusieurs extraits d’un même roman et étudier l’évolution d’un personnage.
- Deux propositions d’étude pour les TL : sur Lorenzaccio de Musset, et Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray
- Livre de l’Académie 2013
- Des activités créatives autour de Candide avec les TICE
- Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés
- Créer des bandes annonces sur une nouvelle de Maupassant
- Livre de l’Académie 2012
- Pratiquer la lecture analytique
- Les pratiques de lecture analytique au collège Iqbal Masih de Saint-Denis
- Voguons vers de nouveaux mondes
- Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum
- Bienvenue dans le musée virtuel de Cyrano de Bergerac !
- Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?
- L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
- Lire des œuvres intégrales et valider la lecture cursive
- L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE
- Vidéo-projection, carte heuristique et commentaire
- L’étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique
- Un projet Didapages
- Etudier le "Discours à Madame de La Sablière" de La Fontaine en première
- Séquence 6e : Lire "Le Petit Prince" - séance 7 : l’amitié
- Etude d’une nouvelle en seconde : Toine de Maupassant
- Regards sur la guerre de 1914-1918
- "Antigone" d’Anouilh, une tragédie mythique
- Autobiographie, lecture d’image
- "On ne badine pas avec l’amour" de Musset
- Savoir lire des nouvelles, "Les Contes de la Bécasse"
- Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : "Le Journal d’un clone" de Gudule
- Lire la poésie lyrique
- "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée
- Etude de la description et du portrait
- "Boule de Suif", un texte et un film
- "Le Dragon", de Ray Bradbury
- Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans
- Découvrir le fantastique à travers le texte et l’image
- Le discours descriptif dans le récit. Un exemple : la nouvelle fantastique
- Histoires de chevaliers
- Portraits de dames et idéal courtois
- A la rencontre des livres
- Lire "Le Petit Prince"
- "Le Petit Prince" - éclaircissement d’un passage équivoque : la fin du livre.
- "Les Chats" de Marie-Hélène Delval
- "Les Chats" de Marie-Hélène Delval - éléments de correction
- Scènes de quêtes impossibles dans la comédie
- Le conte merveilleux
- "Sacrées Sorcières" de R. Dahl, lire et comprendre un roman
- Etudier "Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère" de Watteau au collège
- La fiction argumentative
- Analyser les stratégies et les formes du blâme
- Etudier Britannicus de Racine en seconde
- Les brouillons d’écrivains : de la critique génétique aux applications en classe de français
- Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau
- "Un Parricide" de Maupassant en 2nde
- Romans de combat : Le dernier jour d’un condamné de Hugo et La ferme des animaux d’Orwell
- Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle : le Romantisme
- Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Une vie de Maupassant
- Texte et image : un cours interactif sur le Petit Poucet
- 6e - Comment lire des récits de ruse peut nous transformer en "renard"
-
Archives TL
- Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook
- Terminale L - Roméo et Juliette - plan de séquence
- Terminale L - Roméo et Juliette - plan de séquence
- Terminale L - Roméo et Juliette - introduction
- Terminale L - Le Guépard de Lampedusa - introduction
- Terminale L - Roméo et Juliette - pistes de lecture
- Terminale L - Le Guépard de Lampedusa
- Terminale L - Roméo et Juliette
- Petite bibliographie didactique
- Petite bibliographie didactique
- Diderot : Le Supplément au voyage de Bougainville
- Breton, Nadja
- Giono : Un roi sans divertissement
- Un roi sans divertissement ou le détournement des règles du genre policier en Terminale L
- Communication sur La Bruyère
- "Les yeux de fougère" dans Nadja : étude de l’image
- Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal
- Le Procès par Kafka et Welles
- Le Procès de Welles
- Le Procès de Welles
- Terminale L - Les Liaisons dangereuses
- Terminale L - Les Liaisons dangereuses : un roman de Laclos et un film de Frears
- Terminale L - Les Liaisons dangereuses : pour aborder le film de Frears
- Terminale L - Les Pensées
- Terminale L - Les Pensées : contexte de rédaction
- Terminale L - Les Pensées : protocole de lecture proposé aux élèves
- Programme de Littérature en Terminale littéraire (année 2005-2006)
- Programme de Littérature en Terminale littéraire (année 2004-2005)
- Programme de Littérature en Terminale littéraire (année 2003-2004)
-
Écriture
- De la découverte de la LittéraTube à la création de vidéopoèmes
- S’approprier la langue et la littérature en créant un bot Twitter
- Créer un diaporama dont le lecteur est le héros d’après Vendredi ou la vie sauvage
- Tenir un journal de bord
- Il faut sauver Boule de Suif
- Créer la mise en scène animée d’un dialogue théâtral avec Scratch
- Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner
- Poétiser le quotidien avec la réalité augmentée
- Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
- Rédiger des portraits avec Flashface
- L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
- Ce jour-là, roman polyphonique
- Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de
- Ecrire un récit fantastique avec les TICE
- Pierre et le Loup, quand la musique raconte
- Ecrire une nouvelle à chute sur un préjugé
- Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques
- Un Petit Classique interactif avec Didapages
- De la revue de presse à l’écriture d’un article
- Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
- Brouillon oral et écriture
- Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.
- Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »
- Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice
- L’OuLiPo : atelier d’écriture en classe de 6e
- Une carte heuristique pour préparer une rédaction
- Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée
- Enregistrement audio de fables de prévention
- Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte
- Ecrire à partir d’une image
- Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits
- Les lettres de Vermeer
- La correction électronique des devoirs
- Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse
- Ecrits autobiographiques
- Le dialogue argumentatif : correction d’une activité d’écriture
- Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo
- Poèmes descriptifs et expression des sentiments
- Ecriture collective d’un roman policier en classe de 5e
- Ecriture d’un roman historique
- Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
- Lire et analyser des extraits de "l’Odyssée" pour en écrire un nouvel épisode
- Autour de l’uvre de Bruegel : quelques idées pour des activités d’écriture
- Les brouillons d’écrivains : de la critique génétique aux applications en classe de français
- Ecriture d’invention en seconde
- Les réécritures en poésie De la Pléiade aux recherches contemporaines : imitation ou création ?
- Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu
- Ecrire un récit interactif
- Projet d’écriture sur Internet
-
Étude de la langue
- Découvrir les pronoms relatifs
- LCM : proposition de démarche plurilingue au collège (français / latin / grec / arabe)
- Devinettes lexicales
- Valoriser le plurilinguisme en UPE2A avec le site http://lexilogos.com
- Travailler et progresser avec le portfolio d’autoévaluation FLSco : « Devenir élève en français langue de scolarisation »
- L’analyse en vidéo : Des gestes analysés et commentés
- Comment amener les élèves en difficulté à penser la langue ?
- Art et travail sur la langue : Quel travail interdisciplinaire français-mathématiques ?
- Séance sur la phrase en classe de 3ème
- Des gestes professionnels dans une séance de grammaire : analyse de pratiques
- Faire de la grammaire pour mieux argumenter
- Travailler le lexique à partir du Roman de Renart
- Améliorer la maîtrise de l’orthographe avec l’ordinateur en Aide Individualisée
-
Culture littéraire et artistique
- Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
- Œdipe Roi, Sophocle / Pasolini : perception des œuvres, intertextualité, relation des langages
- Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re
- Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook
- Un mouvement littéraire : le baroque
- Penser l’utopie à travers les siècles
- Le Surréalisme
- Etudier Roméo et Juliette en seconde
- Etudier "Le Pèlerinage à l’île de Cythère" de Watteau avec des élèves de lycée
- Les LCA en français
- Modalités et dispositifs spécifiques
Œuvres en 1ère
articles
- Etude de l’œuvre Les Droits de la Femme et de la Citoyenne et Parcours « écrire et combattre pour l’égalité »
- Guide de lecture pour Alcools d’Apollinaire
- Guide de lecture pour La Princesse de Clèves
- Etudier La Princesse de Clèves à distance
- Mener une explication linéaire
Grammaire au lycée
articles
- Typologie des questions de grammaire
- Ateliers de grammaire sur les concessions
- Plans de travail pour la grammaire au lycée
- Livret de grammaire au lycée
Numérique et Lettres
articles
- Quelle accessibilité aux outils numériques pour les élèves allophones ?
- Correction orale des copies
- Sélection de ressources numériques
- Continuité pédagogique
-
Dossiers
-
Le Tableau numérique interactif (TNI) au service du cours de lettres
- Préparer les élèves au commentaire et à l’oral du baccalauréat avec le TNI
- Le TNI, un outil pour le cours de français
- Préliminaires à l’usage du TNI - téléchargement
- Aborder un texte avec un TNI
- Corriger un texte de façon collective avec le TNI
- Utiliser les outils formes du TNI pour lire l’image
- Découvrir une image avec le TNI
- Aborder des documents vidéo avec le TNI
-
Ecrire avec les Tice
- Ecrire un photo-roman
- Les wikis en cours de lettres
- Utiliser les forums pour travailler l’argumentation
- Ecrire avec un blog
- Des logiciels pour l’écriture
- Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture
- Ecriture : présentation d’activités diverses
- S’approprier les documents en travaillant la réécriture
- Ecrire avec l’image
- Ecrire un récit interactif
- Dossier Ecrire avec les Tice
-
Travailler avec le traitement de texte
- Traitement de texte et réécriture : l’enrichissement du texte
- Travailler avec le traitement de texte
- Ressources autour du traitement de texte en cours de français
- Le traitement de texte et le travail de l’orthographe
- Le traitement de texte et le travail de la structuration du texte
- Le traitement de texte et le travail du vocabulaire
- Le traitement de texte en cours de français : pourquoi ? comment ?
- Dégager le plan d’un texte documentaire
- Dégager le plan d’un texte argumentatif
- Utiliser le mode plan pour développer des idées
- Travailler la ponctuation : un dialogue
- Travailler la ponctuation dans un poème
- Travailler l’ordre d’un texte
- Travailler l’ordre d’un texte
- Dégager le plan d’un texte descriptif
- Travailler le vocabulaire
- Améliorer la langue et le style
- Travailler la mise en page
- Travailler l’organisation des idées avec le mode "plan"
-
Le Tableau numérique interactif (TNI) au service du cours de lettres
- Lettres d’information lettres et numérique
Brèves
- Eduthèque
- Métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
- 19 MédiaFICHES sur la baladodiffusion
- Guide Tice pour le professeur de français
- Serveur de livres numériques
- Des souris et des lettres
- Les MédiaFICHES
sites web
LCA et LCM
-
LCA
- Le concours de la Louve et l’Olivier (palmarès de la session 2021)
- Certification « Langues et cultures de l’Antiquité »
-
Enseignements facultatifs au lycée
- Travailler au brouillon un oral via la transcription
- Quelques éléments sur les journées de l’antiquité des 22-24 mars 2022
- Enregistrer des textes en grec ancien
- Un enseignement conjoint du latin et du grec en classe de Seconde : récit d’une expérimentation pédagogique
- Projet Latin 1re : Les Adelphes - Séquence 3 : mise en scène de la pièce
- Projet Latin 1re : Les Adelphes - Séquence 2 : adaptation de la pièce
- Projet Latin 1re : Les Adelphes - Séquence 1 : étude de la pièce
- Projet Latin 1re : Les Adelphes de Térence
- Projet ALPHA : Art, Littérature et PHilosophie de l’Antiquité
- Latin Terminale "Délibérer" : Balbus, un épicurien peu orthodoxe, Des termes extrêmes des biens et des maux, Cicéron, II, 63-64
- Latin Terminale "La perte des valeurs" : Salluste, extrait de La conjuration de Catilina, X
- Latin Terminale "Virgile" : Reproches de Didon à Enée, Enéide, IV, 305-330
- Latin Terminale "Délibérer" : Les vertus stoïciennes de Regulus, Des termes extrêmes des biens et des maux, Cicéron, II, 63-64
- Séquence latin 2de : Le lion d’Androclus, d’Aulu Gelle à saint Jérôme
- Prolégomènes
-
Enseignements facultatifs au collège
- Enregistrer des textes en grec ancien
- Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir
- Différencier la pédagogie dans l’apprentissage de la traduction en LCA
- Réaliser une émission en hommage à Jacqueline de Romilly
- Voyage dans le passé : les origines de Rome. Séquence-projet.
- Les maladies et leur traitement aujourd’hui
- Jouez aux archéologues
- L’école à Rome
- Séquence Latin 4e : Métamorphoses ! Textes, peinture, et jeux de scène
- Développer, évaluer et valider les compétences du socle commun en langues anciennes
- Etude d’une photo de Sebastião Salgado en relation avec le mythe de Spartacus
- Séquence latin 4e : Carthage, la grande rivale
- Séquence latin 4e : Tous au banquet
- Séquence Latin 4° Le théâtre et la société
- Séquence latin 5e : la familia - séance 7
- Séquence latin 5e : la familia - séance 6
- Séquence latin 5e : la familia - séance 5
- Séquence latin 5e : la familia - séance 4
- Séquence latin 5e : la familia - séance 3
- Séquence latin 5e : la familia - séance 2
- Séquence latin 5e : la familia - séance 1
- Séquence latin 5e : la familia
- Petit questionnaire de rentrée - latin - 4e
- Séquence latin 4e : Harrius Potter
- Séquence latin 4e : Autour du thème de la beauté
- Séquence latin 4e : Vivre en ville
- Séquence latin 5e : Fables
- Atra dies Martis
- Découverte de la Rome républicaine en 4e et 3e
- Visite de la ville romaine d’Ostia Antica
- Sortie au Louvre avec des hellénistes de 3e : Lire la mythologie à travers les objets exposés
- Vivre à Rome en 4e
- Séquence latin 5e : Gaulois et Romains
- Séquence latin 4e : Vivre à la campagne.
- Séquence latin 3e : Requiem.
- Boîte à idées
-
EPI LCA
- EPI LCA-Français-Histoire 5e : Comprendre l’humanisme et ce qu’est un héritage culturel
- EPI LCA 5e : Du latin au français, l’aventure des mots…
- EPI LCA, Technologies, mathématiques (4e) : Je suis un architecte de l’Antiquité
- EPI 4e LCA - Le chœur de la tragédie grecque, voix du peuple et du dramaturge
- IDD en classe de 4e : Britannia Romana / Roman England (latin-anglais)
-
LCM
-
Ressources LCM
- LCM : proposition de démarche plurilingue au collège (français / latin / grec / arabe)
- Orient/occident : représentation(s) — février 2016
- Comparer les langues : français / arabe / latin / grec — novembre 2015
- Littérature et société, les projets « Langues et cultures de la Méditerranée »
- "Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues"
- Les projets « Langues et cultures de la Méditerranée »
- Textes officiels
-
Ressources LCM
Textes officiels
articles
- Textes de cadrage de l’académie de Créteil
- Textes officiels pour les collèges
- Textes officiels pour les lycées
- Textes officiels pour les langues anciennes
-
A trier
- Des mots pour dire demain - 2009
- L’aide individualis
- Aide à la prise de fonction des enseignants débutants
- Le coll
- Conseils d’enseignement
- Aide à la prise de fonction des enseignants débutants
- Grandes lignes des nouveaux programmes du cycle central
- Questions / Réponses
- LE MOT DES INSPECTEURS
- Répartition des IPR par communes
- Répartition des IPR par communes
- Secteurs d’inspection des IPR par communes
- Répartition des IPR par secteur géographique
- Répartition des IPR par secteur géographique
- Textes de cadrage
Enseignements associés
Brèves
- Langage
- « Ces chansons qui font l’histoire »
- Des oeuvres d’art pour un usage pédagogique
- Education artistique et culturelle
- Histoire des arts
Enseignements artistiques
-
Histoire des arts
-
Collège
- Podcasts ou petits films pour l’HdA en LCA et pour le Brevet
- Histoire des Arts et Français au DNB : un travail conjoint d’expression et de culture
- Compte rendu du travail mené au Louvre par quatre professeurs du collège Jean Moulin de La Queue-en-Brie autour de l’étude des Métamorphoses d’Ovide
- Permanence de l’Antiquité au XXe siècle
- Séquence français 4e : Les lettres de Vermeer
- Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse
- Watteau, "Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère" Analyse
- Lire avec le cinéma : "Les Misérables", Cosette à la fontaine, plan par plan
- Des mots et des images
- Etudier "Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère" de Watteau au collège
- Documents d’appui pour l’histoire des Arts au collège
- Lycée
-
Collège
Liaisons / Bac -3/+3
- Liaison école-collège
- Liaison collège-lycée
- Bac -3/+3
Examens
-
EAF
- Information sur l’épreuve orale de français
- Documents d’accompagnement des épreuves de français au lycée
- DNB
Se former
article
-
Conférences, séminaires
- Conférence « La Fontaine fabuliste : la poésie au péril de la morale ? »
- Lectures, écritures, littérature et société
- La maîtrise de la langue dans toutes les disciplines en série ST2S
-
Séminaires de langues anciennes
- Séminaire académique LCA du 27 mars 2019
- Un genre problématique, l’apologétique chrétienne
- Séminaire du 16 octobre 2013 : « Les Histoires vraies de Lucien : de la parodie à la création littéraire. »
- Séminaire académique des langues anciennes
- Séminaire du 26 septembre 2012 : "Ceci n’est pas un roman : Les Histoires vraies de Lucien, ou quand la parodie se fait manifeste littéraire"
- Séminaire du 26 septembre 2012 : "La narration dans les romans latins"
- Séminaire académique du 13 juin 2012
- Présenter un texte pour mieux le faire comprendre
- Langues anciennes et langues vivantes : échanges de pratiques
- Mener un exercice de compréhension globale : comment et pourquoi ?
- Langues anciennes, mondes modernes : colloque national des 31 janvier et 1er février 2012
- Séminaire interacadémique du 26 novembre 2011
- Les "Journées Découvrir l’Antiquité"
- Séminaire du 8 juin 2011 : textes d’appui de la conférence de M. MOREAU
- Séminaire de juin 2010 : Traduction et didactique
- Séminaire de rentrée de langues anciennes du 20 octobre 2010
- Accompagnement des nouveaux programmes de Terminale en langues anciennes
-
Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- « Créer un manuel numérique personnalisé et/ou collaboratif par les élèves »
- « MAPOPO : la MAchine de POésies POtentielles »
- « S’approprier la langue et la littérature en créant un bot littéraire »
- « Créer une capsule vidéo pour rendre compte des missions effectuées en PFMP et présenter l’entreprise »
- « Création d’une deuxième émission de la chaîne ADOCOSMO, la chaîne des ados allophones : l’émission des wordpenseurs »
- « Projet MuseΩcollège : comment promouvoir les LCA hors la classe via la pratique du numérique ? »
- Le rendez-vous des lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
- 10e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- 11e séminaire "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" 2022
- 9e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- 8e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- 7e séminaire académique "Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- Sixième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique
- Logiciels pour les ateliers du séminaire académique
- Cinquième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique
- Logiciels pour le 5e séminaire académique
- Quatrième séminaire académique : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique
- Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique
- Deuxième séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 27/02/13
- Premier séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 08/02/12
- Lectures
Professeurs contractuels
article
- Programmes et textes officiels
-
Ressources pédagogiques
- Vadémécum
-
Séquences de français
- Etude de l’œuvre Les Droits de la Femme et de la Citoyenne et Parcours « écrire et combattre pour l’égalité »
- Séquence sur la littérature d’idées : Sommes-nous sourds aux appels de la nature ?
- Ressources cycle 3 et cycle 4
- 4e - Étude d’œuvre intégrale à distance : Le Trou, de Maupassant (1886)
- 6e - Comment lire des récits de ruse peut nous transformer en "renard"
- 3e - Pourquoi se raconter ?
- 2de - Séquence sur le théâtre : « Je vais mourir puisque mon fils est mort »
- Séquences de latin