Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Sixième

  Accueil > Collège > Sixième

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Libellé des exercices sur les adjectifs donnés dans le cadre de la séance 4 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

Cours interactif prenant pour support des débuts de contes. Fiche élève jointe.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Cours et exercices interactifs autour des contes.

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Etude du texte en lecture suivie.

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

Un exemple d’utilisation du logiciel Lirebel dans le cadre d’une séance de remédiation à partir de résultats d’évaluations.

Dossier présentant documents, bibliographies, logiciels utiles pour l’exploitation des évaluations et la mise en place de la remédiation.

Des activités Tice pour la remédiation en 6e, et après...

Exercice de reconstitution de l’ordre d’un texte

Exercice de reconstitution des liens chronologiques


Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • date jnum26 juin 2017

    Construire une intelligence et une culture de pratiques commune du numérique : Duos outils/usages @SarahLachise lien
  • date jnum28 juin 2017

    Bientôt, à paraître, notre nouvel article consacré à l'initiation au codage et à la programmation en CM2 avec des robots ! #EcoleNumeriquepic.twitter.com/5aRuxteKI1
  • [Actu portail] Les enjeux des humanités numériques à l’école lien
  • Enseignants du CM1 à la 3e, des banques de ressources numériques pour l'École sont à votre disposition ! #BRNEDU lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris