Sixième

Dernier ajout : 6 septembre 2015.


6 sep. 2015

L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

lire la suite de l'article
 

4 déc. 2013

Pierre et le Loup, quand la musique raconte

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

lire la suite de l'article
 

1er oct. 2013

Construire, présenter et améliorer un exposé à l’aide d’un diaporama et du TNI

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Utilisations possibles d’une Flex Cam en cours de français.

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

lire la suite de l'article
 

9 jan. 2012

L’OuLiPo : atelier d’écriture en classe de 6e

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

lire la suite de l'article
 

27 jui. 2011

Enregistrement audio de fables de prévention

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

lire la suite de l'article
 

1er jui. 2010

Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

lire la suite de l'article
 

20 mai. 2010

Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2008

Séance 6e : les temps du récit, un cours interactif

Cours interactif prenant pour support des débuts de contes. Fiche élève jointe.

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2007

Séance 6e : texte et image, un cours interactif sur Le Petit Poucet

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : Lire "Le Petit Prince"

Etude du texte en lecture suivie.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

"Le Petit Prince" - exercices sur les adjectifs (séance 4)

Libellé des exercices sur les adjectifs donnés dans le cadre de la séance 4 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

"Le Petit Prince" - éclaircissement d’un passage équivoque : la fin du livre.

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : "Les Chats" de Marie-Hélène Delval

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : Scènes de quêtes impossibles dans la comédie

Approches du texte théâtral.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : Le conte merveilleux

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés

Progression annuelle de 6e.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : Lire et analyser des extraits de "l’Odyssée" pour en écrire un nouvel épisode

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Une progression annuelle en 6e

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : "Sacrées Sorcières" de R. Dahl, lire et comprendre un roman

Séquence d’initiation au texte narratif.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Activité 6e : Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 6e : Ecrire un récit interactif

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2002

Séquence 6e : les noms et leurs substituts

Cours et exercices interactifs autour des contes.

lire la suite de l'article
 

Livres de l’Académie

Le livre de l’Académie est publié par l’Académie de Créteil et offert aux élèves de 6e des collèges participant au dispositif "dynamique lecture".

Livre de l’académie 2015

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps" 2015

Livre de Noël 2012

Lecture audio des Contes et histoires de tous les temps 2012

Livre de Noël 2013

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"

Une séance de remédiation avec Lirebel+ 6e - 1

Un exemple d’utilisation du logiciel Lirebel dans le cadre d’une séance de remédiation à partir de résultats d’évaluations.

Evaluation et remédiation : liens utiles

Dossier présentant documents, bibliographies, logiciels utiles pour l’exploitation des évaluations et la mise en place de la remédiation.

La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin

Utiliser l’écoute, l’enregistrement et la réécoute pour aider les élèves à comprendre et respecter la ponctuation en lecture.

TICE et remédiation : quels outils ?

Des activités Tice pour la remédiation en 6e, et après...

Une séance de remédiation avec Lirebel+ 6e - 2

Exercice de reconstitution de l’ordre d’un texte

Une séance de remédiation avec Lirebel+ 6e - 3

Exercice de reconstitution des liens chronologiques