Documents d’accompagnement

Dernier ajout : 4 décembre 2015.

30 nov. 2015

Epreuve orale de l’EAF : du bon usage du « descriptif des lectures et activités ».


Les programmes de français du lycée, dans le cadre des objets d’étude prescrits, laissent aux enseignants une liberté pédagogique quant au choix des oeuvres à étudier, des textes à travailler en lecture analytique et des activités de toutes sortes à conduire dans les séquences. Ces choix ont vocation à figurer ensuite dans le descriptif des lectures et activités présenté par le candidat lors de l’épreuve orale de l’E.A.F.
Concernant ce descriptif, il apparaît nécessaire d’apporter des éléments pour en guider la conception et la mise en forme.
Dans cette perspective, les préconisations qui vont suivre sont nées de la double préoccupation de préserver la liberté pédagogique des enseignants tout en permettant à chacun de savoir ce qu’il convient de faire figurer ou de ne pas faire figurer dans le descriptif, et de quelles manières.
L’enjeu de ce texte, fondé sur les constats de professeurs, de modérateurs durant l’examen et des corps d’inspection, est aussi de favoriser une évaluation harmonieuse et équitable des candidats à l’examen.

Document(s) joint(s) :

4 déc. 2015

EAF Session 2015 - Compte rendu à destination des professeurs

Bilan de la session 2015

lire la suite de l'article
 

20 sep. 2014

Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF

Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF proposé pour l’académie de Créteil (E. Ballanfat, IA-IPR, B. Martial, Lycée Langevin-Wallon)

lire la suite de l'article
 

10 sep. 2012

Documents ressources pour le français au lycée général et technologique sur Eduscol

Eduscol met à disposition des enseignants des documents consacrés aux nouveaux programmes

lire la suite de l'article
 

9 mar. 2012

Pistes pour l’étude de la langue au lycée

Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée

lire la suite de l'article
 

9 mar. 2012

Quatre fiches synthétiques, autour des nouveaux programmes du lycée

Horaires et supports. Séquences et progression. Logique d’ensemble et objets d’étude. Enseigner des compétences au lycée

lire la suite de l'article
 

9 mar. 2012

Une brève histoire de la grammaire et de la linguistique

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

lire la suite de l'article
 

9 mar. 2012

Raviver l’explication de textes au lycée (P. Laudet, IGEN)

Mise en perspective et propositions pratiques

lire la suite de l'article
 

9 mar. 2012

Renouveler la lecture analytique, au collège et au lycée (A. Vibert, IGEN)

Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes

lire la suite de l'article
 

7 oct. 2011

Pratiquer la lecture analytique

Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

lire la suite de l'article
 

7 oct. 2011

Construire des séquences au collège et au lycée

Un compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

lire la suite de l'article
 

9 jui. 2011

Les compétences au lycée

Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun

lire la suite de l'article
 

7 jui. 2011

Vision d’ensemble des objets d’étude de 2de et 1re

Tableau proposant une vision synthétique des programmes

lire la suite de l'article