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Lycée d’enseignement général et technologique

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Seconde

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton (...)

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

Par Françoise Valette, lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort (94)
SOMMAIRE
1. Le sujet
2. La copie
3. Les objectifs
4. Explication de la démarche
4. La feuille de bord
5. La copie corrigée
Principes
Sujet
Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. Zicmu, le grand voyageur interstellaire boolkyésien, revient d’un voyage d’exploration sur la planète Terre. Il y a découvert avec émerveillement (...)

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème (...)

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- (...)

Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans (...)

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et (...)

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il (...)

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options (...)

Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre (...)

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

Première

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

L’évaluation : réflexions et propositions

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

Penser l’utopie à travers les siècles.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Terminale L

En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

Réflexions pour une séquence de confrontation des œuvres (S. Cadinot-Romério) ; conférence universitaire sur l’adaptation de la pièce de Sophocle par Pasolini (Fl. Bernard de Courville).


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Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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