Troisième

Dernier ajout : 6 août 2016.


6 aoû. 2016

Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

lire la suite de l'article
 

7 sep. 2015

Regards de 3e sur l’Andalousie

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

lire la suite de l'article
 

1er sep. 2015

Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

lire la suite de l'article
 

25 sep. 2013

Ecrire une nouvelle à chute sur un préjugé

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

lire la suite de l'article
 

21 avr. 2012

Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre.

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

lire la suite de l'article
 

18 avr. 2012

Bienvenue dans le musée virtuel de Cyrano de Bergerac !

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

lire la suite de l'article
 

3 mar. 2009

Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

lire la suite de l'article
 

15 avr. 2008

Séance 3e : "Boule de Suif" : étude d’un extrait

Questions et correction sur un extrait.

lire la suite de l'article
 

15 jui. 2007

Séquence 4e ou 3e : Lire avec le cinéma : "Les Misérables", Cosette à la fontaine, plan par plan

Réveiller le lecteur, l’auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève et l’amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l’adaptation.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : le discours argumentatif (séance 1)

Détail des activités de la 1ère séance d’une séquence sur le discours argumentatif.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Regards sur la guerre de 1914-1918

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : "Antigone" d’Anouilh, une tragédie mythique

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Ecrits autobiographiques

Séquence de découverte de l’autobiographie.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : autobiographie (séance 3, lecture d’image)

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : "On ne badine pas avec l’amour" de Musset

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Savoir lire des nouvelles, "Les Contes de la Bécasse"

Etude de la nouvelle comme genre.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séance 3e : Correction d’un devoir

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Lire un récit de science-fiction à visée argumentative : "Le Journal d’un clone" de Gudule

Séquence consacrée à la lecture d’une nouvelle argumentative.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Simuler le procès de Folcoche

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Lire la poésie lyrique

Travail sur le lyrisme en poésie.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Etude de la description et du portrait

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : Eléments pour un (auto)portrait de Victor Hugo

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Une progression annuelle en 3e

Présentation d’une progression annuelle de 3e

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Projet annuel pour une 3e d’insertion

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 3e d’insertion.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 3e : "Boule de Suif", un texte et un film

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage

lire la suite de l'article
 

Histoire des Arts et Français au DNB : un travail conjoint d’expression et de culture

L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.

Fiches Brevet

Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu’il faut savoir pour aborder l’épreuve de français du brevet des collèges.

Genres littéraires, formes de discours et registres

Fiche de révision sur ces trois notions

L’argumentation

Fiche de révision sur l’argumentation pour le Brevet.

L’emploi des temps

Fiche de révision sur l’emploi des temps pour le Brevet.

L’étude d’un texte poétique

Fiche de révision sur le texte poétique pour le Brevet.

La description

Fiche de révision sur la description

La modalisation : l’expression de la subjectivité

Fiche de révision sur la modalisation

La valeur des temps

Fiche de révision sur la valeur des temps pour le Brevet.

Le narrateur et le point de vue narratif

Fiche de révision sur les points de vue dans le texte narratif pour le Brevet.

Le texte autobiographique

Fiche de révision sur le texte autobiographique

Le texte théâtral

Fiche de révision sur le théâtre pour le Brevet.

Les connecteurs logiques

Fiche de révision sur les connecteurs logiques pour le Brevet.

Les figures de style

Fiche de révision sur les figures de style

Les formes de discours

Fiche de révision sur les cinq formes de discours

Les règles de base de l’orthographe

Fiche de révision sur les règles orthographiques de base pour le Brevet.

Rappels sur l’analyse de la phrase

Fiche de révision sur l’analyse de la phrase pour le Brevet.