Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Troisième

  Accueil > Collège > Troisième

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 3e d’insertion.

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Questions et correction sur un extrait.

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Détail des activités de la 1ère séance d’une séquence sur le discours argumentatif.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Repérer les outils et l’organisation du texte argumentatif.

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Réveiller le lecteur, l’auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève et l’amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l’adaptation.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Présentation d’une progression annuelle de 3e

L’oral d’HDA travaillé conjointement avec l’oral et la littérature en français.

Fiches Brevet

Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu’il faut savoir pour aborder l’épreuve de français du brevet des collèges.

Fiche de révision sur ces trois notions

Fiche de révision sur l’argumentation pour le Brevet.

Fiche de révision sur l’emploi des temps pour le Brevet.

Fiche de révision sur le texte poétique pour le Brevet.

Fiche de révision sur la description

Fiche de révision sur la modalisation

Fiche de révision sur la valeur des temps pour le Brevet.

Fiche de révision sur les points de vue dans le texte narratif pour le Brevet.

Fiche de révision sur le texte autobiographique

Fiche de révision sur le théâtre pour le Brevet.

Fiche de révision sur les connecteurs logiques pour le Brevet.

Fiche de révision sur les figures de style

Fiche de révision sur les cinq formes de discours

Fiche de révision sur les règles orthographiques de base pour le Brevet.

Fiche de révision sur l’analyse de la phrase pour le Brevet.


Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum2 juin 2017

    Séminaire académique @AcCreteil sur les #HumanitesNumeriques #HNCreteil le 21/06 à @canope_94 Inscription ici > lien
  • date jnum26 juin 2017

    “Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe…” by @canope_94 lien
  • date jnum25 juin 2017

    questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres lien
  • L'Anthologie des textes clés en pédagogie lien
  • [Lecture] "Sciences cognitives et apprentissages à l’école primaire" par Olivier Houdé / L'essentiel de la pédagogie lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris