Langues et Cultures de la Méditerranée

Dernier ajout : 2 octobre 2014.

2 oct. 2014

Textes officiels


Depuis 2011, l’académie de Créteil est en pointe dans la mise en place de sections « Langues et cultures méditerranéennes » (LCM). Cette expérimentation nationale (note de la Dgesco aux recteurs du 31.01.2013) s’appuie sur un enseignement conjoint des langues anciennes et de l’arabe, de la Sixième à la Première (TPE), mais peut fédérer des projets incluant d’autres disciplines (Lettres modernes, Histoire-géographie, Mathématiques, Sciences, Espagnol, Italien…). Elle s’inscrit en particulier dans la refondation de l’enseignement des Langues et cultures de l’antiquité.



Depuis 2012, un stage du Plan académique de formation de Lettres propose aux professeurs des ressources universitaires, didactiques et pédagogiques.



Les premiers projets se sont principalement appuyés sur l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en Seconde, ainsi que sur l’Accompagnement personnalisé. À la rentrée 2013, des collèges mettent également en place des classes LCM dans notre académie.


Lien vers la page Eduscol : Sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes.



• Note de la Dgesco aux recteurs du 24.04.2014


Documentlettre_aux_recteurs_2014.pdf



• IGEN refondation LCA (21.03.13) : introduction aux ressources et documents.



 

Document(s) joint(s) :

"Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues"

Trois conférences sur le thème "Français, arabe latin : faire vivre la relation des langues dans les sections expérimentales « Langues et cultures de la Méditerranée » — et au-delà"

Orient/occident : représentation(s) — février 2016

Réflexions sur la représentation réciproque de l’orient et de l’occident, de l’antiquité à nos jours.