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Langues et culture de l'Antiquité

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Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans (...)

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

Réflexions pour une séquence de confrontation des œuvres (S. Cadinot-Romério) ; conférence universitaire sur l’adaptation de la pièce de Sophocle par Pasolini (Fl. Bernard de Courville).


La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel (...)

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

Projet de création littéraire numérique au lycée, dans le cadre de l’ICN

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

Un projet de création littéraire numérique mené en collaboration avec Jean-Charles Massera et Claire Giblin

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de (...)

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

Grâce à l’application Aurasma, qui permet de créer de la réalité augmentée, les élèves de 6e lient la photographie de leur objet fétiche au poème qu’ils ont composé sur ce sujet, permettant aux autres d’accéder à leur vision personnelle et poétique de cet objet.

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction


Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

Exemples de séances de remédiation sur la phrase et les classes de mots.

La voix passive en 5e, la phrase et la proposition en 3e

A partir de la découverte d’une œuvre sonore, les élèves conçoivent et enregistrent des devinettes lexicales qu’ils partagent

Gestes professionnels mis en place pour faire découvrir la concession

Analyse de séquences vidéo tournées en classe en lien avec l’article "des gestes professionnels dans une séance de grammaire"

Présentation de la séance

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.


Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de (...)

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton (...)

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

L’album-souvenir numérique des Années d’Annie Ernaux

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème (...)

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- (...)

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options (...)

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence de début d’année pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Etude du texte en lecture suivie.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Une séquence sur les récits de voyages

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.


AP

Par Françoise Valette, lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort (94)
SOMMAIRE
1. Le sujet
2. La copie
3. Les objectifs
4. Explication de la démarche
4. La feuille de bord
5. La copie corrigée
Principes
Sujet
Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. Zicmu, le grand voyageur interstellaire boolkyésien, revient d’un voyage d’exploration sur la planète Terre. Il y a découvert avec émerveillement (...)

Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé

Propositions de scénarios pédagogiques

EPI, enseignements d’exploration, interdisciplinarité

EPI histoire-français-technologie ayant pour objectif la création d’une seigneurie sur la plateforme de jeu roll20 et l’écriture autour de cette création, du jeu de conquête

Présentation d’un itinéraire de découverte en classe de 5e.

Publications des professeurs du groupe de réflexion académique animé par Daniel STISSI et Marie-Laure LEPETIT, IA-IPR de Lettres


Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.


Fil twitter de @DANECreteil

  • 20 novembre 2017

    Signature par 14 partenaires d'un engagement contre les violences sexistes et sexuelles: le recteur réaffirme "le caractère indéfectible de notre attachement au respect mutuel et à l'égalité entre les femmes et les hommes"pic.twitter.com/H6jsQooz3Q
  • Début des évaluations en orthographe des 250 élèves de CE2 participant au projet de recherche eFran TAO. Twictee pour apprendre l'orthographe avec Équipe Chart-Upec @ESPECreteil @UPECactus @TwicteeOfficiel @DANPoitiers @DANECreteil #rechercheeducpic.twitter.com/tQ3IgIr708
  • Ce projet est conduit par trois académies partenaires @AcCreteil @acpoitiers @acgrenoble et porté par @UPECactus lien
  • 18 novembre 2017

    LES BRNE : UN DIAPORAMA POUR MIEUX COMPRENDRE lien
  • 20 octobre 2017

    Les missions des #ERUN et #Référents pour les #ressources et usages pédagogiques du #numérique lien
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Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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