Archives 2017

Accueil > Archives 2017

Charte interacadémique des épreuves anticipées de Français (E.A.F.)

Textes officiels pour les lycées

Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF proposé pour l’académie de Créteil (E. Ballanfat, IA-IPR, B. Martial, Lycée Langevin-Wallon)

Pour un usage interdisciplinaire de l’Antiquité grecque et romaine : master class proposée par l’équipe de Florence Dupont et un groupe de chercheurs à l’attention des professeurs du Second degré.
Programme de la master class :

Un exemple pratique de mise en œuvre du socle en classe de 4e "aide et soutien"

Les stages pour les professeurs de Lettres Classiques et les professeurs de Lettres Modernes

Un compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie

Annales et sujets pour l’écrit et l’oral.

La base de données du site présente une dizaine de logiciels pédagogiques pour les langues anciennes :
– les logiciels de latin
– les logiciels de grec

Les IPR proposent des documents pour accompagner l’enseignement de la grammaire.

Que vaut un logiciel de QCM interactif face aux difficultés des élèves de seconde en français ?

Le site "Voyage en Italie" d’une classe de 4° en 2002 : genèse et démarche pédagogique

Cours interactif prenant pour support des débuts de contes. Fiche élève jointe.

Journal du voyage à Bibracte

Présentation du concours national de civilisations grecque et latine.

Présentation du concours de latin de l’association SVBE.

Présentation du concours européen annuel de grec ancien du ministère de l’éducation nationale de Grèce.

Présentation du concours organisé par l’Inspection Générale.

Présentation du concours national de l’Université de Toulouse-Le Mirail.

Présentation du concours européen de grec.

Liens vers les programmes et documents d’accompagnement pour le latin et le grec.

Repérer les outils et l’organisation du texte argumentatif.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 3 : la maltraitance.

Présentation d’une progression annuelle de 3e

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 2 : l’esclavage

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 1 : Molière.

Cette séance peut s’intégrer dans n’importe quelle séquence, à la suite d’un court travail d’écriture, et prend comme point de départ les textes des élèves. Elle a été conçue pour des élèves de sixième mais peut bien entendu être adaptée en fonction du niveau.
par Caroline d’Atabekian. Préparation
Il s’agit d’annoter les fautes d’orthographe du texte de chaque élève, sans les corriger ; pour chaque faute, on indiquera, à l’aide d’une grille distribuée aux élèves, la nature de la faute. On écrira par exemple "A" pour une faute d’accord, "C" pour une faute de conjugaison etc.
– > Voir la grille explicative (...)

Présentation d’une progression annuelle pour une classe de 6e.

Témoignage, conseils et liens utiles pour entreprendre un projet de journal scolaire.

Séance de sensibilisation à la civilisation latine autour d’Homère et incluant une activité traitement de texte.

Cours et exercices interactifs autour des contes.