Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Culture littéraire et artistique

  Accueil > En classe > Culture littéraire et artistique

Objet d’étude : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, le classicisme. Problématique : comment le théâtre du XVIIème siècle rend-il compte des rapports père-enfant ?

Réflexions pour une séquence de confrontation des œuvres (S. Cadinot-Romério) ; conférence universitaire sur l’adaptation de la pièce de Sophocle par Pasolini (Fl. Bernard de Courville).

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME Perspective générique : la poésie, le blason L’Union (...)

Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans des classes de seconde. Il s’agit donc d’un cas très particulier, mais qui permet me semble-t-il de poser un certain nombre des problématiques que (...)

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer