Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Oral

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

Utiliser les TICE pour apprendre à faire un exposé, dans le cadre d’une séquence sur le mythe de la Tour de Babel en 6e.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée

Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.

Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.

Fil twitter de @DANECreteil

  • 14 février 2018

    Pour comprendre le nouveau #Bac2021 en deux infographies 2/2 : l'organisation des épreuves et la répartition entre contrôle continu et épreuves terminales lien
  • Pour comprendre le nouveau #Bac2021 en deux infographies 1/2 : l'organisation des enseignements en classes de première et de terminale : lien
  • "Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales". Pour connaître l'architecture du #Bac2021, vous pouvez en consulter la présentation sur le site de @EducationFrance : lien
  • 13 février 2018

    « L’utilisation du libre n’est pas plus complexe en elle-même » explique l’enseignant « qui ne veut pas enfermer les élèves et les collègues dans des usages desquels ils ne sortiront plus ». Frédéric Véron @SVTux lien
  • [actu] Lancement de #GallicaStudio par @GallicaBnF pour créer ses #ePubs enrichis à partir du fonds iconographique + des exemples en lignes et des #tutos lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris