Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Écriture

  Accueil > En classe > Écriture

La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel (...)

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

Projet de création littéraire numérique au lycée, dans le cadre de l’ICN

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

Un projet de création littéraire numérique mené en collaboration avec Jean-Charles Massera et Claire Giblin

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

L’activité propose aux élèves d’écrire une nouvelle qui sera mise en voix au moyen d’un logiciel.

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de (...)

Elaboration collective d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

Correction d’un devoir donné au cours de l’étude en œuvre intégrale de "Au Bonheur des Dames" de Zola.

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

Atelier proposant des activités d’écriture mettant directement en question la plasticité du langage.

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Travail d’écriture à partir du conte musical Pierre et le loup de Prokofiev.

Grâce à l’application Aurasma, qui permet de créer de la réalité augmentée, les élèves de 6e lient la photographie de leur objet fétiche au poème qu’ils ont composé sur ce sujet, permettant aux autres d’accéder à leur vision personnelle et poétique de cet objet.

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

Séquence de découverte de l’autobiographie.

Ecriture d’un texte descriptif mis ensuite dans une page web avec photos et lien hypertexte.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Compte rendu d’expérience d’écriture longue.

Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.

Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième en relation avec l’écriture.

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction

Fil twitter de @DANECreteil

  • 20 novembre 2017

    Signature par 14 partenaires d'un engagement contre les violences sexistes et sexuelles: le recteur réaffirme "le caractère indéfectible de notre attachement au respect mutuel et à l'égalité entre les femmes et les hommes"pic.twitter.com/H6jsQooz3Q
  • Début des évaluations en orthographe des 250 élèves de CE2 participant au projet de recherche eFran TAO. Twictee pour apprendre l'orthographe avec Équipe Chart-Upec @ESPECreteil @UPECactus @TwicteeOfficiel @DANPoitiers @DANECreteil #rechercheeducpic.twitter.com/tQ3IgIr708
  • Ce projet est conduit par trois académies partenaires @AcCreteil @acpoitiers @acgrenoble et porté par @UPECactus lien
  • 18 novembre 2017

    LES BRNE : UN DIAPORAMA POUR MIEUX COMPRENDRE lien
  • 20 octobre 2017

    Les missions des #ERUN et #Référents pour les #ressources et usages pédagogiques du #numérique lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris