Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Étude de la langue

  Accueil > En classe > Étude de la langue

Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

Exemples de séances de remédiation sur la phrase et les classes de mots.

La voix passive en 5e, la phrase et la proposition en 3e

A partir de la découverte d’une œuvre sonore, les élèves conçoivent et enregistrent des devinettes lexicales qu’ils partagent

Gestes professionnels mis en place pour faire découvrir la concession

Analyse de séquences vidéo tournées en classe en lien avec l’article "des gestes professionnels dans une séance de grammaire"

Présentation de la séance

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

Apprendre à se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.

Fil twitter de @DANECreteil

  • 14 février 2018

    Quelles sont les épreuves pour le #bac2021 ? Qu'est-ce que le contrôle terminal ? Et le contrôle continu ? On vous explique tout en vidéo Pour en savoir plus rendez-vous sur lien
  • 16 février 2018

    « L’innovation n’est pas un fin en soi, c’est un moyen. S’il ne fait pas sens, il faut changer. Attention à l’aveuglement des paillettes de l’innovation. La question est celle-ci : est-ce que ça fait sens ? » @krieklison développe son propos avec ce dessin de @mlebrun2pic.twitter.com/EWkrpvyCv5
  • Le numérique : une chance pour tous, dès le lycée ! Numérique dans le tronc commun et option de spécialité pour tous ceux qui le souhaitent. Avec @jmblanquer nous construisons l'avenir, votre avenir ! #Bac2021 #HumanitesNumeriques #SciencesInformatiquespic.twitter.com/gg3gUyUxJq
  • 13 février 2018

    L'État renouvelle le #SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) et vient de sortir la version actualisée de 2018, accessible à partir de cette page : lien Télécharger le document : lien #LogicielsLibres #Interopérabilitépic.twitter.com/HQcREzaEez
  • De la pratique innovante à l’établissement apprenant Rapport Villani, Bizot_Taddei, @CTiEduc lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris