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Langues et culture de l'Antiquité

Quatrième

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La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Comment s’organiser ?
La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)
Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel (...)

Un exemple pratique de mise en œuvre du socle en classe de 4e "aide et soutien"

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 1 : Molière.

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

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Directeur de publication :
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Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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