Quatrième

Dernier ajout : 4 juillet 2016.


4 jui. 2016

Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.

lire la suite de l'article
 

10 sep. 2014

Mettre un texte en voix avec le logiciel Audacity

Dans le cadre d’une séquence sur l’étude du Cid de Corneille en œuvre intégrale, on propose aux élèves l’enregistrement d’une lecture expressive d’une dizaine de vers de la pièce de théâtre, en s’appuyant sur une lecture d’image préalable, puis en ajoutant une illustration sonore. La séance se déroule en salle multimédia avec le logiciel Audacity.

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2014

Utiliser une tablette numérique pour comparer plusieurs extraits d’un même roman et étudier l’évolution d’un personnage.

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2014

Séquence 4e - Ecrire un récit fantastique avec les TICE

L’activité propose aux élèves d’une classe de 4e d’écrire un récit fantastique complet en mobilisant différents outils TICE.

lire la suite de l'article
 

15 jan. 2014

L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio

Faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre sur une webradio à destination des autres élèves

lire la suite de l'article
 

24 aoû. 2013

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

lire la suite de l'article
 

23 aoû. 2013

Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques

Activité qui a permis de montrer comment la Tablette Numérique permet aux élèves d’enrichir et d’améliorer un travail d’écriture.

lire la suite de l'article
 

10 sep. 2012

Bilan de l’évaluation par compétences d’une classe de 4e "Aide et Soutien" au cours de l’année 2011-2012

Un exemple pratique de mise en œuvre du socle en classe de 4e "aide et soutien"

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

lire la suite de l'article
 

10 jui. 2012

Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

lire la suite de l'article
 

15 mai. 2012

Brouillon oral et écriture

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

lire la suite de l'article
 

1er oct. 2011

Mise en scène du monologue d’Harpagon au moyen d’un diaporama

Il s’agit pour les élèves de s’approprier un texte du patrimoine en proposant une lecture et une mise en scène personnelle du monologue d’Harpagon.

lire la suite de l'article
 

17 fév. 2011

Activité 4e : L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

lire la suite de l'article
 

24 mai. 2010

Activité 4e : Ecrire à partir d’une image

La lecture de l’image avec un TNI envisagée comme un tremplin vers l’écriture.

lire la suite de l'article
 

17 mai. 2010

Séquence 4e : Les lettres de Vermeer

Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 4e : "Le Dragon", de Ray Bradbury

Séquence de début d’année en 4e.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 4e : Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 4e : Découvrir le fantastique à travers le texte et l’image

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

Productions réalisées au cours des animations "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)" en 2001-2002. Corpus 1 : Molière.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 4e : Le discours descriptif dans le récit. Un exemple : la nouvelle fantastique

Découverte du fantastique. Etude du descriptif.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etudier "Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère" de Watteau au collège

Construire une analyse du tableau.

lire la suite de l'article