Activités intégrant le numérique

Dernier ajout : 9 février 2015.


9 fév. 2015

Valoriser le plurilinguisme en UPE2A avec le site http://lexilogos.com

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves découvrent un site : http://lexilogos.com et apprennent à l’utiliser comme clavier numérique et comme traducteur d’une part pour valoriser leur langue première à l’écrit et d’autre part pour comparer les langues dans leur graphie et syntaxe.

lire la suite de l'article
 

14 oct. 2014

Travailler et progresser avec le portfolio d’autoévaluation FLSco : « Devenir élève en français langue de scolarisation »

Séquence de trois séances durant lesquelles les élèves nouvellement arrivés de groupes différents découvrent le portfolio d’autoévaluation FLSco : http://portfolioflsco.crdp-creteil.fr dont l’objectif principal est de mettre en place une autoévaluation qui valorise les acquis des élèves, les rend acteurs de leur propre apprentissage et impulse une autonomie inclusive dans les valeurs de l’école française.

lire la suite de l'article
 

12 jui. 2014

Différencier avec un outil nomade

Des exemples d’activités réalisées grâce à Ordival, « dispositif numérique pour les collégiens entrant en sixième »

lire la suite de l'article
 

13 sep. 2012

De la revue de presse à l’écriture d’un article

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean

En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Utilisations possibles d’une Flex Cam en cours de français

Deux exemples d’utilisation d’une caméra téléscopique permettant de projeter instantanément au tableau les productions écrites des élèves ou tout autre document.

lire la suite de l'article
 

10 jui. 2012

Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

lire la suite de l'article
 

15 mai. 2012

Brouillon oral et écriture

Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique

lire la suite de l'article
 

21 avr. 2012

Réaliser un livre numérique collectif présentant les métiers du livre

Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre de professionnels du livre afin de recueillir des informations sur leur métier lors d’une visite au salon du livre de jeunesse de Montreuil. A partir des informations relevées sur place, les élèves écrivent des textes en lien avec le programme de 3ème (critique, page de journal personnel, interview d’un professionnel, réalisation d’un catalogue subjectif…) afin de diffuser l’information sur un livre numérique accessible à tous les élèves de 3ème de l’établissement.

lire la suite de l'article
 

7 fév. 2012

Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice

Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE

lire la suite de l'article
 

3 oct. 2011

Une carte heuristique pour préparer une rédaction

Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction

lire la suite de l'article
 

1er oct. 2011

Mise en scène du monologue d’Harpagon au moyen d’un diaporama

Il s’agit pour les élèves de s’approprier un texte du patrimoine en proposant une lecture et une mise en scène personnelle du monologue d’Harpagon.

lire la suite de l'article
 

16 sep. 2011

Jouer le rôle d’un conférencier pour la visite d’un musée

Après une visite au Louvre, écriture de textes documentaires en se mettant à la place du conférencier puis enregistrement de ces textes pour faire un audioguide téléchargeable et à écouter sur un baladeur mp3.

lire la suite de l'article
 

27 jui. 2011

Enregistrement audio de fables de prévention

L’activité consiste à réécrire la fable "La Cigale et la Fourmi" puis à enregistrer la lecture orale de cette réécriture au moyen du logiciel "Audacity".

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2010

Ecrire un récit interactif en 6e

Réalisation d’un récit interactif en 6e : travail sur la cohérence narrative ; utilisation de Quandary

lire la suite de l'article
 

12 jui. 2010

"Joconde sur vous" : projet oulipien d’écriture longue en CAP

Ecrire un texte long utilisant les modes informatifs, descriptifs, narratifs, du dialogue et des formes imposées

lire la suite de l'article
 

1er jui. 2010

Le Petit Nicolas, images et texte

Activités de lecture d’images de nature différente (photographie et dessin), en relation avec un récit, aboutissant à un travail d’expression écrite.

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2010

Activité 2nde : Un prix littéraire interclasses

Un site internet participatif pour animer un prix littéraire interclasses en Seconde.

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2010

Vidéo-projection, carte heuristique et commentaire

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

lire la suite de l'article
 

20 mai. 2010

Séquence français 6e : Les nouveaux contes des Mille et une Nuits

Projet d’écriture longue d’un conte oriental destiné à être dit oralement, illustré et inséré à un blog afin d’être partagé.

lire la suite de l'article
 

15 avr. 2010

Réviser des citations à l’aide de Facebook

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations d’un texte étudiée en classe qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

lire la suite de l'article
 

11 nov. 2009

Etudier les personnages avec une carte heuristique

Utilisation de cartes heuristiques pour étudier les personnages dans une oeuvre intégrale.

lire la suite de l'article
 

10 oct. 2009

Un projet Didapages

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

lire la suite de l'article
 

7 jui. 2009

Projet de balado-diffusion pour réviser le bac en 1re ES

Enregistrement par les élèves de poèmes étudiés pour l’oral du bac.

lire la suite de l'article
 

7 jui. 2009

La correction électronique des devoirs

Réflexion autour de la correction électronique des copies : comment faire ? quel intérêt ? quelles limites ?

lire la suite de l'article
 

15 mar. 2009

Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse

Quelques séances en salle informatique pour faire le lien entre littérature et peinture en 3e.

lire la suite de l'article
 

3 mar. 2009

Expérimentation d’activités de QCM interactif pour des 2ndes

Que vaut un logiciel de QCM interactif face aux difficultés des élèves de seconde en français ?

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2008

Séance 6e : les temps du récit, un cours interactif

lire la suite de l'article
 

11 jui. 2008

Visiter une exposition virtuelle en BEP

Une séance TICE expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat : navigation et écriture autour des contes.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Lire avec le cinéma : "Les Misérables", Cosette à la fontaine, plan par plan

Réveiller le lecteur, l’auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève et l’amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l’adaptation.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etude d’un autoportrait

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Les métamorphoses d’Ovide avec Louvre.edu

Activité de recherches sur Les Métamorphoses d’Ovide et création de pages web

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Une séance d’orthographe en salle informatique

Cette séance peut s’intégrer dans n’importe quelle séquence, à la suite d’un court travail d’écriture, et prend comme point de départ les textes des élèves. Elle a été conçue pour des élèves de sixième mais peut bien entendu être adaptée en fonction du niveau.
par Caroline d’Atabekian. Préparation
Il s’agit d’annoter les fautes d’orthographe du texte de chaque élève, sans les corriger ; pour chaque faute, on indiquera, à l’aide d’une grille distribuée aux élèves, la (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

5 minutes quotidiennes avec un ordinateur

Objectifs :
rédiger une synthèse écrite de la séance précédente utiliser un traitement de texte corriger collectivement le texte de la synthèse projeté
Matériel :
un ordinateur, en fond de classe, ou un ordinateur portable un video-projecteur
par René Paulin, Les (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Lire et écrire sur Internet avec Aliné@

Site visité : http://www.alinea.ac-creteil.fr/welcome.php
Objectifs : Séance 1 : Découverte du fonctionnement d’Internet, recherche d’un site et navigation. Séances 2 et 3 : Rédaction d’une fiche de lecture à mettre sur le site. (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Images et expression(s)

Objectifs : effectuer des recherches sur l’internet développer l’expression orale collective des élèves travailler le discours descriptif rédiger des textes, à partir d’images
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte
Démarche
1e séance (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

B2i : Trouver une information sur Internet

Objectifs :
Retrouver les sources des Fables de La Fontaine et mettre en parallèle une fable de La Fontaine, le texte latin et sa traduction. Insérer le résultat de la recherche dans un document texte, le mettre en page en précisant les sources.
Compétences B2i évaluées :
Choisir les sites les plus appropriés
- Consulter un site (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Activité interdisciplinaire français-anglais : Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hide

par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte
Démarche
Ce travail s’inscrit dans une séquence d’étude du roman de R-L Stevenson et de certaines de ses adaptations en images, en classe de 4ème .
Cette séquence comprend certaines activités nécessitant l’utilisation de l’internet qui peuvent se décliner comme ci-dessous.
1) Recherche (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

B2i - Retrouver le texte original d’un auteur latin

Objectifs :
Informatique : Utiliser un moteur de recherche. Trouver un document précis sur un site. Enregistrer un document sur un fichier dans un dossier. Utiliser un traitement de texte.
Disciplinaire : Retrouver le texte original d’un auteur latin à partir d’une version simplifiée ou d’un texte traduit. Repérer les modifications opérées (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Activité interdisciplinaire français-mathématiques le théorème de Pythagore

Objectifs : rédiger un texte explicatif à propos du théorème de Pythagore réaliser une page html avec texte et image
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte
Démarche
1e étape
Après s’être assuré que les élèves connaissent le théorème de (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Substitutions et définitions

Objectifs : travailler sur les classes grammaticales de mots rechercher dans un dictionnaire en ligne ou sur cd-rom utiliser un traitement de texte savoir gérer son dossier informatique personnel
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Ecrire sur un tableau

Objectifs : effectuer des recherches sur l’internet développer l’expression orale des élèves travailler le discours narratif rédiger des textes , à partir d’un tableau
par René Paulin, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Télécharger cette séquence au format texte (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Texte et image : un cours interactif sur le Petit Poucet sous forme de pages web

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Améliorer la maîtrise de l’orthographe avec l’ordinateur en Aide Individualisée

Des séances d’aide individualisée au cours desquelles on aide les élèves à repérer leurs difficultés en orthographe

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le B2i : quelles activités pour quelles compétences ?

Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 1
Référence : note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000)
1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information :
clavier, (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Quand l’ordinateur fait de la prise de notes

Dans l’activité choisie, la prise de notes, l’objectif était de faire des notes prises par chaque élève à tour de rôle, un écrit support d’un triple apprentissage : celui qui rend capable de choisir l’information en fonction de son importance par rapport aux activités en cours, celui aussi qui permet de réaliser un (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Projet d’écriture sur Internet

Ecrire en commun une nouvelle fantastique

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Zola - L’Assommoir : Recherche au CDI

recherche documentaire au CDI autour de l’Assommoir d’Emile Zola (1876).

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Tutoriel : la capture de sites (seq. Gaulois et Romains)

Objectif :
Capturer un site Web en vue d’une exploitation pédagogique optimale et sécurisée par Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Nemours
Cette activité a été utilisée dans un cadre pédagogique dans la Séquence "Gaulois et Romains"
Préalable
Avoir téléchargé (ou acquis une copie de) "WINHTTRACK (Web site Copier)" sur le site officiel des (...)

lire la suite de l'article
 

11 jui. 2007

"Bons souvenirs du Bon Marché"

Séance Tice d’écriture d’une carte postale datée de 1867 mise en œuvre dans une classe de seconde Vente Action Marchande. Cette séance intègre les actes de lecture, d’écriture, de communication orale et écrite et d’autoévaluation.

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2002

Remédiation français-maths : activités interactives transdisciplinaires

lire la suite de l'article