Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et (...)

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il (...)


Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

L’évaluation : réflexions et propositions

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

Penser l’utopie à travers les siècles.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)


Archives

Analyse de la séquence 19, la scène de la cathédrale

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Présentation
Selon René Crevel qui analyse les photographies de Man Ray, la photographie est un art qui opère un découpage drastique sur le réel, qui ne retient qu’un bref fragment de l’événement au prix d’un arrachement définitif au temps ; l’image (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la lecture globale du récit donner du sens au dialogue entre le texte et les photographies dans l’œuvre s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier la notion de modèle littéraire s’approprier la notion de mythe dans sa dimension médiévale s’approprier la notion de mythe dans sa dimension contemporaine s’approprier le langage (...)

Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands"
dans Les Caractères
Conférence de Romain Lancrey-Javal, professeur en CPGE.
Plan
I. Par où commencer ?
1. La biographie
2. Le contexte et l’histoire
3. La langue
4. L’intitulé (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale comprendre sa structure dialogique s’approprier la contribution de l’œuvre aux débats d’idées de la pensée des Lumières, et plus largement à une réflexion d’ordre (...)

Objectifs : contextualiser l’œuvre et s’approprier sa lecture globale apprécier la modernité de l’œuvre s’approprier différents genres oraux s’approprier la notion de mythe s’approprier le langage de l’image et ses méthodes de lecture
par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice (...)

Chapitrage du DVD

Pistes d’analyse comparative
de la scène " le bastonneur "
roman (chapitre 5) / film (séquence 9)
par Marie-France Rossignol
et Laurent Canérot, formateurs IUFM
Ce tableau a été élaboré pour le stage FRA0704 qui a eu lieu en novembre 2004.
Roman
Film
L’espace
Un débarras désaffecté, sale (vieux imprimés inutilisables, flacons d’encre vides et renversés) (...)

Bibliographie pour le programme TL 2003-2004

Bibliographie pour le programme de TL 2004-2005

Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l’aide de citations de l’Odyssée qu’ils sélectionnent et placent sur un logiciel de "Facebook"

Conférence d’Esther Castagné.

Introduction à l’étude de l’œuvre en partant du titre et de ses échos dans l’ensemble du roman.

Pistes pour l’exploitation de quatre mises en scène filmées de "Roméo et Juliette"

Plan de séquence par Anne Cassou-Noguès.

Objectifs : analyser un genre à travers le jeu sur les codes étudier l’ espace et les réseaux de symboles qui travaillent l’ oeuvre acquisition d’ outils narratologiques et rhétoriques
Les centres d’ intérêt retenus dans l’ oeuvre : générique : roman policier et modernité symbolique : (...)

Le texte de la conférence de M. Cortey-Lemaire sur Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses, un roman de Laclos (1782), un film de Frears (1988) :
introduction aux axes d’étude des deux œuvres

le texte de la conférence de M.-A. de Langenhagen sur Les Pensées

Présentation du contexte dans lequel Pascal écrit

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels Document d’accompagnement pour l’étude d’Ovide Document d’accompagnement pour l’étude de Kafka/Welles Document d’accompagnement pour l’étude de Bonnefoy
Conférences sur le programme de TL Pistes pour l’étude des chapitres "De la cour" et "Des grands" dans Les Caractères (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2004-05 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas (...)

par Marie-France Rossignol, professeur de lettres
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, 94
formatrice IUFM
Les textes officiels L’épreuve de Littérature au Baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003 Le programme des épreuves pour l’année 2003-04 Le document d’accompagnement des programmes (cliquez sur le lien en bas (...)


Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris