Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Ecrire avec les Tice

  Accueil > Numérique et Lettres > Dossiers > Ecrire avec les Tice

Présentation de logiciels d’aide à l’écriture.

Activités d’écriture à mener avec des images.

Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?

Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?

Comment mener l’écriture d’un récit interactif avec les élèves ?

Présentation d’activités d’écriture à mener avec les Tice : concours d’écriture, ateliers d’écriture, participation à des sites

Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?

Quels usages du wiki dans la classe de français ?

Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?

Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?

Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.

Des idées d’activités pour travailler la langue et le style

Utiliser le mode plan pour dégager le plan d’un texte argumentatif

Utiliser le mode plan pour dégager le plan d’un texte descriptif

Utiliser le mode plan pour dégager le plan d’un texte

Quels usages du traitement de texte en cours de français ?

Comment travailler l’orthographe avec le traitement de texte ?

Comment travailler à la structuration du texte avec le traitement de texte ?

Comment travailler le vocabulaire avec le traitement de texte ?

Liens vers des documents et articles proposant des éléments de réflexion, vers des banques d’exercices, vers des documents utiles pour utiliser efficacement le traitement de texte.

Comment le traitement de texte peut s’avérer un bon outil pour travailler la réécriture avec les élèves ?

Sommaire de la partie sur le traitement de texte en cours de français

Remettre un texte dans l’ordre

Texte original de Germinal

Comment travailler avec le mode plan du traitement de texte

Mettre en page un article, un documentaire, un dialogue

Travail sur un poème sans ponctuation.

Remettre la ponctuation d’un dialogue dans un récit

Utiliser le dictionnaire des synonymes pour travailler le vocabulaire

Organiser une argumentation en utilisant le mode plan


Fil twitter de @DANECreteil

  • 14 février 2018

    Quelles sont les épreuves pour le #bac2021 ? Qu'est-ce que le contrôle terminal ? Et le contrôle continu ? On vous explique tout en vidéo Pour en savoir plus rendez-vous sur lien
  • 16 février 2018

    « L’innovation n’est pas un fin en soi, c’est un moyen. S’il ne fait pas sens, il faut changer. Attention à l’aveuglement des paillettes de l’innovation. La question est celle-ci : est-ce que ça fait sens ? » @krieklison développe son propos avec ce dessin de @mlebrun2pic.twitter.com/EWkrpvyCv5
  • Le numérique : une chance pour tous, dès le lycée ! Numérique dans le tronc commun et option de spécialité pour tous ceux qui le souhaitent. Avec @jmblanquer nous construisons l'avenir, votre avenir ! #Bac2021 #HumanitesNumeriques #SciencesInformatiquespic.twitter.com/gg3gUyUxJq
  • 13 février 2018

    L'État renouvelle le #SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) et vient de sortir la version actualisée de 2018, accessible à partir de cette page : lien Télécharger le document : lien #LogicielsLibres #Interopérabilitépic.twitter.com/HQcREzaEez
  • De la pratique innovante à l’établissement apprenant Rapport Villani, Bizot_Taddei, @CTiEduc lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris