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Espace Numérique des Savoirs (ENS)

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Le Retour de la colombe
mosaïque XIVe siècle Venise, basilique Saint-Marc Regarder et lire
L�Arche comme une vraie maison de bois avec deux fenêtres. Les eaux sont symbolisées par une série d�ondulation. Noé est à sa fenêtre. Il accueille la colombe qui s�en revient, son rameau dans le bec. Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel.
Comprendre et interpréter
L�Arche navigua sur les eaux provoquées par le Déluge pendant quarante jours. Au bout de quarante jours, Noé lâcha un corbeau « qui alla et vint en attendant que les eaux aient séché sur la terre ». Puis il lâcha une colombe qui revint dans l�Arche ne sachant où se poser. Noé attendit encore et lâcha de nouveau la colombe. La colombe revint, tenant (...)

HOUD. LE DELUGE.
Il fut révélé à Noé : " Nul parmi ton peuple ne croit, à part celui qui croyait déjà. Ne t’attriste pas de ce qu’ils font. Construis le vaisseau sous nos yeux et d’après notre révélation. Ne me parle plus des injustes, ils vont être engloutis."
Les autres chefs se moquent de Noé, mais celui-ci les prévient du danger. La révélation se poursuit.
II dit : " Charge sur ce vaisseau un couple de chaque espèce ; et aussi ta famille - à l’exception de celui dont le sort est déjà fixé - et aussi les croyants. " Mais ceux qui partageaient la foi de Noé étaient peu nombreux. (...)

par Céline Dunoyer, collège Carrière
Gournay-sur-Marne (93)
Le travail présenté ici n’est pas une séquence mais une documentation à exploiter pour élaborer des travaux centrés sur la lecture et l’interprétation du texte biblique et de son iconographie avec les élèves. Découvrir le texte biblique et son iconographie avec Texte Image
Le site Texte Image (ou le cédérom La Bible et ses images, éditions Cadmos) permet de prendre connaissance de l’épisode sur lequel on travaille en lisant le texte, en lisant des extraits, en écoutant le récit, en découvrant des (...)

Michel-Ange, Le Déluge universel, Tableau central, fresque
décembre 1508-janvier 1509
Le Vatican, Chapelle Sixtine
La Construction de l’Arche
Salerne, cathédrale San Matteo (ivoire)
Nicolas de Verdun (atelier)
L’Arche de Noé
Klosterneuburg, Sammlungen des Stiftes
L’Arche de Noé
Gérone, cathédrale

ETUDIER ET COMPARER LES TEXTES FONDATEURS RACONTANT LE DELUGE
Il semble incontournable d’aborder le Déluge d’Ovide qui se termine par la création d’une humanité nouvelle par Deucalion et Pyrrha : on pourra utiliser à cette fin la partie Les Métamorphoses d’Ovide du site Texte Image ou le cédérom Les Métamorphoses d’Ovide (éditions Cadmos), notamment le récit animé.
Voir l’animation sur le Déluge dans Les Métamorphoses. Allumez vos enceintes, il y a du son ! (à la fin de l’animation, fermez la fenêtre pour revenir à cette (...)

Dans une île, au-delà des eaux de la Mort, vit d’une vie éternelle Outa-Napishtim que les dieux ont sauvé du déluge. Il raconte cette aventure au héros Gilgamesh qui est parti en quête de l’immortalité.
Dans la vieille ville de Shurrupak, au bord de l’Euphrate, habitaient les dieux : Anu, le maître du ciel, le guerrier Enlil, le sage Ea... En ce temps-là, les hommes n’existaient pas. Les dieux devaient accomplir tous les travaux pénibles : dépierrer les champs, nettoyer les rigoles, creuser les canaux... et ils n’aimaient pas du tout ça !
Au bout de trois mille six cents ans, ils en (...)

Retour ENS
Basile est une base de données comportant 1 000 ouvres narratives de la littérature française (romans, contes, nouvelles) du Moyen-�ge au XXe siècle. Coédités par le CNED et les éditions Champion avec le soutien du Ministère de l’�ducation nationale, les textes sont extrêmement fiables. Il sont présentés suivant la même pagination que l’édition originale et peuvent être consultés avec une graphie moderne ou d’époque.
Si le théâtre et la poésie n’ont pas encore leur place dans Basile, en revanche le genre narratif contient, outre les nombreux romans, 236 nouvelles, (...)

Objectifs et perspectives :
– Exploiter un document de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro de l’ENS dans le cadre d’un IDD en 4ème
– Collecter une information pertinente à partir d’un extrait encyclopédique
– � partir des informations proposées par l’extrait numérique, approfondir les recherches sur des encyclopédies ou dictionnaires papier
Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Saint-Pierre-les-Nemours
Ce travail est proposé dans le cadre d’un IDD en 4ème sur l’Espagne, intitulé : " Espagne, (...)

Depuis 2001, les éditeurs de ressources numériques pédagogiques se réunissent pour proposer aux enseignants un accès unique à l’ensemble de leurs contenus. Préfiguré par l’Espace numérique des Savoirs (ENS), premier regroupement d’éditeurs impulsé par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif a fait émerger trois "canaux" d’accès à des groupements de ressources éditoriales :
Trois "canaux" de ressources numériques :
– CNS, ou le Canal numérique des Savoirs, héritier de l’ENS, constitué d’une trentaine d’éditeurs (...)

LA FORET, LE CHATEAU ET LA FONTAINE DANS LES CONTES PERRAULT
Résultat dela recherche dans Basile pour "château", "fontaine" et "forêt", dans le genre " conte ", sur un corpus réduit aux contes de Perrault. A chaque fois, on a relevé la phrase dans laquelle se trouvait le mot.
LE CHATEAU
La Belle au bois dormant
"Au bout de quinze ou seize ans, le roi et la reine étant allés à une de leurs maisons de plaisance, il arriva que la jeune princesse courant un jour dans le château, et montant de chambre en chambre, alla jusqu’au haut d’un donjon, dans (...)

LES LIEUX : LA FORET, LE CHATEAU ET LA FONTAINE DANS LES CONTES DE PERRAULT
A partir d’un conte de fées étudié en classe, on peut envisager d’approfondir un thème, voire plusieurs, si l’on distribue le travail par groupes. Dans Le petit Poucet, la plus grande partie de l’histoire se passe dans la forêt. Mais c’est également dans la forêt que le petit Chaperon rouge rencontre le loup. La Belle au bois dormant demeure dans un château, et c’est aussi dans un château que vit l’ogre du Chat botté, ou encore Finette, "l’adroite (...)

Il vint un jour aux oreilles de Zeus que les hommes étaient devenus tout à fait corrompus et commettaient beaucoup de crimes. Aussi pensa-t-il qu’il devait descendre sur la terre : il voulait voir de ses propres yeux si réellement les hommes volaient, tuaient, se moquaient des dieux et disaient des mensonges au lieu de la vérité.
Il vit avec peine et irritation que les hommes étaient encore pires que dans les récits qu’on lui avait fait. Un individu volait un autre en lui mentant, les hôtes attaquaient et massacraient leurs invités endormis, les enfants impatients d’hériter (...)

Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer