ENS

Dernier ajout : 20 juin 2007.


20 jui. 2007

[ TexteImage ]

Le Retour de la colombe
mosaïque
XIVe siècle
Venise, basilique Saint-Marc
Regarder et lire
L�Arche comme une vraie maison de bois avec deux fenêtres. Les eaux sont symbolisées par une série d�ondulation. Noé est à sa fenêtre. Il accueille la colombe qui s�en revient, son rameau dans le bec. Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel.
Comprendre et interpréter
L�Arche navigua sur les eaux provoquées par le Déluge pendant quarante jours. Au bout de quarante jours, Noé lâcha un corbeau « qui alla et (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ens/deluge/dicodel.htm

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le mythe du déluge dans le Coran

HOUD. LE DELUGE.
Il fut révélé à Noé : " Nul parmi ton peuple ne croit, à part celui qui croyait déjà. Ne t’attriste pas de ce qu’ils font. Construis le vaisseau sous nos yeux et d’après notre révélation. Ne me parle plus des injustes, ils vont être engloutis."
Les autres chefs se moquent de Noé, mais celui-ci les prévient du danger. La révélation se poursuit.
II dit : " Charge sur ce vaisseau un couple de chaque espèce ; et (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etudier le thème du Déluge avec l’ENS

par Céline Dunoyer, collège Carrière
Gournay-sur-Marne (93)
Le travail présenté ici n’est pas une séquence mais une documentation à exploiter pour élaborer des travaux centrés sur la lecture et l’interprétation du texte biblique et de son iconographie avec les élèves. Découvrir le texte biblique et son iconographie avec Texte Image
Le site Texte Image (ou le cédérom La Bible et ses images, (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Illustrations du Déluge dans "La Bible et ses images"

Michel-Ange, Le Déluge universel, Tableau central, fresque
décembre 1508-janvier 1509
Le Vatican, Chapelle Sixtine
La Construction de l’Arche
Salerne, cathédrale San Matteo (ivoire)
Nicolas de Verdun (atelier)
L’Arche de Noé
Klosterneuburg, Sammlungen des Stiftes
L’Arche de Noé
Gérone, (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Prolongements autour du thème du Déluge

ETUDIER ET COMPARER LES TEXTES FONDATEURS RACONTANT LE DELUGE
Il semble incontournable d’aborder le Déluge d’Ovide qui se termine par la création d’une humanité nouvelle par Deucalion et Pyrrha : on pourra utiliser à cette fin la partie Les Métamorphoses d’Ovide du site Texte Image ou le cédérom Les Métamorphoses d’Ovide (éditions Cadmos), notamment le récit animé.
Voir l’animation (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le Déluge dans l’Epopée de Gilgamesh

Dans une île, au-delà des eaux de la Mort, vit d’une vie éternelle Outa-Napishtim que les dieux ont sauvé du déluge. Il raconte cette aventure au héros Gilgamesh qui est parti en quête de l’immortalité.
Dans la vieille ville de Shurrupak, au bord de l’Euphrate, habitaient les dieux : Anu, le maître du ciel, le guerrier Enlil, le sage Ea... En ce temps-là, les hommes n’existaient pas. Les dieux (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Établir un groupement de textes avec Basile

Retour ENS
Basile est une base de données comportant 1 000 ouvres narratives de la littérature française (romans, contes, nouvelles) du Moyen-�ge au XXe siècle. Coédités par le CNED et les éditions Champion avec le soutien du Ministère de l’�ducation nationale, les textes sont extrêmement fiables. Il sont présentés suivant la même pagination que l’édition originale et peuvent être consultés avec une graphie moderne (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence documentaire avec ENS

Objectifs et perspectives :
Exploiter un document de l’Encyclopédie Hachette Multimedia Pro de l’ENS dans le cadre d’un IDD en 4ème
Collecter une information pertinente à partir d’un extrait encyclopédique
� partir des informations proposées par l’extrait numérique, approfondir les recherches sur des encyclopédies ou (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Les ressources numériques pour les lettres

Depuis 2001, les éditeurs de ressources numériques pédagogiques se réunissent pour proposer aux enseignants un accès unique à l’ensemble de leurs contenus. Préfiguré par l’Espace numérique des Savoirs (ENS), premier regroupement d’éditeurs impulsé par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif a fait émerger trois "canaux" d’accès à des groupements de ressources éditoriales :
Trois (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Étudier un thème à travers un ensemble de contes

LA FORET, LE CHATEAU ET LA FONTAINE DANS LES CONTES PERRAULT
Résultat dela recherche dans Basile pour "château", "fontaine" et "forêt", dans le genre " conte ", sur un corpus réduit aux contes de Perrault. A chaque fois, on a relevé la phrase dans laquelle se trouvait le mot.
LE CHATEAU
La Belle au bois dormant
"Au bout de quinze ou seize ans, le roi et la reine étant allés (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Étudier un thème à travers un ensemble de contes

LES LIEUX : LA FORET, LE CHATEAU ET LA FONTAINE DANS LES CONTES DE PERRAULT
A partir d’un conte de fées étudié en classe, on peut envisager d’approfondir un thème, voire plusieurs, si l’on distribue le travail par groupes. Dans Le petit Poucet, la plus grande partie de l’histoire se passe dans la forêt. Mais c’est également dans la forêt que le petit Chaperon rouge rencontre le (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le mythe du Déluge dans l’Enéide de Virgile

Il vint un jour aux oreilles de Zeus que les hommes étaient devenus tout à fait corrompus et commettaient beaucoup de crimes. Aussi pensa-t-il qu’il devait descendre sur la terre : il voulait voir de ses propres yeux si réellement les hommes volaient, tuaient, se moquaient des dieux et disaient des mensonges au lieu de la vérité.
Il vit avec peine et irritation que les hommes étaient encore pires que dans (...)

lire la suite de l'article