Première

Dernier ajout : 30 août 2016.


30 aoû. 2016

Voyage au bout de la première L

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2016

L’Homme d’aujourd’hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

lire la suite de l'article
 

26 oct. 2015

La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

lire la suite de l'article
 

6 jui. 2015

Poèmes de la chute

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

lire la suite de l'article
 

13 nov. 2014

« J’te dérange ? - Non, non… »

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

lire la suite de l'article
 

13 oct. 2013

Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2010

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2010

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

Penser l’utopie à travers les siècles.

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2010

Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - Des pistes pour un enseignement commun

Compte rendu d’atelier

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2010

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - L’évaluation

L’évaluation : réflexions et propositions

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2010

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Pour une acquisition des méthodes et des outils de l’analyse littéraire

Compte rendu de l’atelier 3

lire la suite de l'article
 

18 mai. 2010

Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - La préparation de l’EAF en 1e ST2S

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

lire la suite de l'article
 

13 jui. 2008

Etudier le "Discours à Madame de La Sablière" de La Fontaine en première

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

lire la suite de l'article
 

15 jui. 2007

Etudier "Le Pèlerinage à l’île de Cythère" de Watteau avec des élèves de lycée

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Le Surréalisme

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 1re : la fiction argumentative

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Les brouillons d’écrivains : de la critique génétique aux applications en classe de français

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Les réécritures en poésie De la Pléiade aux recherches contemporaines : imitation ou création ?

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

lire la suite de l'article