Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

L’évaluation : réflexions et propositions

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

Penser l’utopie à travers les siècles.

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Perspective
historique : un mouvement littéraire
et culturel du XXème siècle Le SURRÉALISME (...)

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Fil twitter de @DANECreteil

  • 21 avril 2017

    Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences par @StanDehaene @cdf1530 : lien
  • 16 octobre 2017

    Nous vous souhaitons une agréable installation et pleins de super projets à réaliser. #EcoleNumerique lien
  • Un abécédaire pour reprendre les notions fondamentales de la science informatique lien via @eduscol_EMI #technocollegepic.twitter.com/HqcpOgLBsI
  • Quel pouvoir ont les algorithmes sur nos vies quotidiennes ? v/ @eduscol_EMI lien
  • Pour accompagner les enseignants stagiaires, on expérimente dans @AcCreteil le dispositif #Parcoursconnectés : lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris