Seconde

Dernier ajout : 12 novembre 2015.


12 nov. 2015

Argumenter autour de la page 111

Enregistrer une émission de radio autour d’un concours littéraire qui se propose de récompenser la meilleure page 111

lire la suite de l'article
 

26 oct. 2015

Rédiger des portraits avec Flashface

A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.

lire la suite de l'article
 

9 jui. 2015

Ce jour-là, roman polyphonique

Roman écrit par des élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois avec Tanguy Viel, un écrivain en résidence.

lire la suite de l'article
 

12 oct. 2014

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de

De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2014

« La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

lire la suite de l'article
 

13 jui. 2014

Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2014

Déraillements passagers

Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé

lire la suite de l'article
 

8 mai. 2014

Lectures, écritures, littérature et société

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

lire la suite de l'article
 

4 déc. 2013

Des activités créatives autour de Candide avec les TICE

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

lire la suite de l'article
 

24 aoû. 2013

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

lire la suite de l'article
 

24 aoû. 2013

Créer des bandes annonces sur une nouvelle de Maupassant

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

lire la suite de l'article
 

9 nov. 2012

Un Petit Classique interactif avec Didapages

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

lire la suite de l'article
 

13 mar. 2012

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

lire la suite de l'article
 

8 oct. 2011

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

lire la suite de l'article
 

1er oct. 2011

Théâtre en boîte

Des podcasts de scènes de théâtre mises en scène dans des maquettes en boîtes à chaussures

lire la suite de l'article
 

10 oct. 2010

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

lire la suite de l'article
 

15 nov. 2009

Activité 2nde : L’étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etude d’une nouvelle en seconde : Toine de Maupassant

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Les brouillons d’écrivains : de la critique génétique aux applications en classe de français

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Analyser les stratégies et les formes du blâme

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etudier Britannicus de Racine en seconde

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Bilan d’une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir

Par Françoise Valette, lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort (94)
SOMMAIRE
1. Le sujet
2. La copie
3. Les objectifs
4. Explication de la démarche
4. La feuille de bord
5. La copie corrigée
Principes
Sujet
Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. Zicmu, le grand voyageur interstellaire boolkyésien, revient d’un voyage d’exploration sur la planète Terre. Il y a découvert avec émerveillement (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Ecriture d’invention en seconde

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 2nde : "Un Parricide" de Maupassant en 2nde

Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Romans de combat : Le dernier jour d’un condamné de Hugo et La ferme des animaux d’Orwell

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Séquence 2nde : étude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle : le Romantisme

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etudier Roméo et Juliette en seconde

Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2007

Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Une vie de Maupassant

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2004

Modulo n°14 : Individualiser l’aide aux élèves (Lettres-Mathématiques) Compléments - septembre 2004

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et (...)

lire la suite de l'article
 

20 jui. 2003

Modulo spécial : individualiser l’aide aux élèves (Lettres -Mathématiques) septembre 2003

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il (...)

lire la suite de l'article