Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

OVIDE
LES METAMORPHOSES
(avec Louvre.edu)
Biographie d’Ovide
Présentation du livre : Les Métamorphoses
Présentation des mythes
et commentaires des oeuvres de Louvre.edu illustrant ces mythes : Actéon Daphné et Apollon Dédale et Icare L’enlèvement d’Europe Jason Zeus et Léda Léto Pan et Midas Narcisse et Echo Orphée et Eurydice Le jugement de Pâris Persée et (...)

Biographie d’Ovide
Ovide (ou Publius Ovidus Naso) est né le 20 mars 43 av. J-C à Sulmone (Italie) et est mort en 17 ap. J-C en Roumanie. Son père l’envoie à Rome pour qu’il y fasse des études de droit ; dans cette ville il consacra l’essentiel de son talent à la poésie. Ayant hérité du bien paternel, Ovide partit finir ses études à Athènes, puis il voyagea en Grèce et en Sicile avant de s’installer à Rome où ses poèmes furent très connus et appréciés. Le roi Auguste l’envoya (...)

Commentaires sur le tableau
Jean-Antoine Watteau
Le Jugement de Pâris
vers 1717
[louvre.edu], photo Erich Lessing
On voit Vénus particulièrement lumineuse par rapport au reste du tableau, sûrement à cause de Pâris qui l’a choisie comme la plus belle des déesses. On la voit aussi, nue, sans doute pour montrer la beauté de son corps ?
Pâris donne la pomme d’or à Vénus(Aphrodite)
.
Sur ce tableau on voit Athéna -déesse protectrice d’Athènes- cacher sa colère (...)

Latone et les paysans
changés en grenouilles
Anonyme
Latone et les paysans changés en grenouilles
XVIe siècle
faïence
[louvre.edu], photo RMN
On voit sur la droite du tableau, Latone qui supplie les paysans de la laisser passer pour boire car elle mourait de soif !Les paysans refusent même quand ses enfants les supplient. Donc Latone changea les paysans en grenouilles les uns après les autres. Comme Latone les a changés en grenouilles, elle les oblige à (...)

Commentaires du tableau sur Orphée
Jean Restout
Orphée descendu aux Enfers pour demander Eurydice ou La Musique
1763
[louvre.edu], photo Erich Lessing
Le paysage et assez sombre mais les personnages sont lumineux on voit Hadès, dieux des enfers, en haut des rochers, en maître. On aperçoit Orphée en train de jouer de la lyre pour charmer le dieu des enfers pour que celui-ci lui rende Euridyce. Plus bas on voit les Parques qui filent le fil de la vie des (...)

Pan poursuit Syrinx
Paul Bril
Pan et Syrinx
vers 1620
huile sur cuivre
[louvre.edu], photo RMN
Pan poursuit Syrinx . Elle essaye de rentrer dans la caverne mais comme elle sait qu’il la rattrapera, elle demande de se transformer en roseau . Syrinx court en tournant la tête vers Pan. Il y a beaucoup de vert. Ce tableau est très sombre car il la poursuit dans une forêt et on dirait qu’il va faire nuit car il la poursuit nuit et jour .
On (...)

Le tableau de Narcisse et Echo
Nicolas Poussin
Écho et Narcisse
vers 1650
[louvre.edu], photo Erich Lessing
Ce tableau représente la mort de Narcisse .
Sur celui ci, Echo prend la position de la pierre, les courbes de son corps suivent les contours de la pierre. Ses pieds s’enfoncent dans la terre et sa peau est de la même couleur que la roche.
Narcisse est couché sur une pierre au bord de l’eau où il a découvert son reflet. Ses cheveux sont en train de se (...)

Persée : La délivrance d’Andromède
Pierre Mignard
La Délivrance d’Andromède
1679
[louvre.edu], photo Erich Lessing
Sur ce tableau on voit Andromède enchaînée (représentée d’une couleur pâle qui la fait resortir du tableau) sur un rocher. Elle a un drap qui lui cache sa cuisse. Elle est en train de se faire délivrer par un ange.
Persée, lui, est placé au centre du tableau vêtu comme un guerrier ; il se fait acclamer par le roi et la reine, parents (...)

Commentaires sur les images
concernant le dragon et Jason

Anonyme
Jason et le dragon
XVIe siècle
bronze doré
[louvre.edu], photo Erich Lessing

Jason protégé par une armure et armé est
derrière le dragon et lui tranche la gorge avec l’aide de son couteau.
Le dragon sur ses deux pattes arrière se défend avec les griffes
de ses pattes avant mais n’arrive pas à s’en sortir. Jason immobilise
le dragon avec son genou
Retour
à (...)

Commentaires sur le tableau : Daphné et Apollon
Francesco Albane
Apollon et Daphné
[louvre.edu], photo RMN, Gérard Blot
Il y a trois personnages : Apollon, Daphné et Cupidon.
Apollon poursuit Daphné qui regarde en arrière mais qui part en avant.
Apollon est la personne qui a la cape rouge et le vêtement jaune il (...)

Commentaires des tableaux :
Théodore Géricault
Léda et le cygne
crayon noir et lavis brun, aquarelle, rehauts de blanc et bleu
[louvre.edu], photo RMN, J. G. Berizzi
Dans ce tableau , la couleur dominante est le bleu, ce qui fait penser à la nuit . Le peintre a voulu cadrer les personnages et faire ressortir les ailes et le cou du cygne par le reflet de la lune . On remarque beaucoup de courbes présentes sur ce tableau comme le cou du (...)

Description du tableau Actéon poursuivi par Diane
Actéon métamorphosé en cerf
Tableau de Francesco Albane
Vers 1617
[louvre.edu], photo Erich Lessing
Tableau : On pense que cette action se passe tôt le matin (à l’Aurore) ou tard dans l’après midi car on voit un soleil levant ou couchant. Trois nymphes essayent de cacher Diane sous un voile bleu pendant que cinq nymphes essayent de se dérober à la vue d’Actéon qui s’enfuit. Diane qui est furieuse le pointe du (...)

L’enlèvement d’Europe
François Boucher
L’Enlèvement d’Europe
1747
[louvre.edu], photo Erich Lessing
Les couleurs sont sombres, le ciel est gris mais, au dessus d’Europe le ciel est bleu clair et les couleurs d’Europe et du taureau blanc sont plus vives et plus claires . Il y a plusieurs petits Anges au dessus d’Europe qui, pour la protéger, tiennent un voile blanc. Derrière il y a la mer qui se déchaîne.
La femme à coté d’Europe a sur sa robe des (...)

| Présentation de la visite d’Ostia | Les images d’Ostia | Retour aux productions d’élèves | Langues anciennes | Accueil |
PLAN :
Introduction
I. La ville d’Ostie
A. Histoire
B. Fonction
C. Géographie
II. Les lieux visités (...)

Europe
Les nymphes attirent l’attention de Jupiter et plus particulièrement Europe, fille d’Agenor (roi de Phénicie)
Pensant qu’en se montrant sous la forme de Jupiter il fera peur à Europe car il avait trop de pouvoirs, afin de s’approcher d’elle il prit la forme d’un magnifique taureau blanc, car il savait qu’elle aimait les animaux.
La jeune Europe se fit prendre au jeu de Jupiter. Elle se mit àle caresser et se familiarisa en peu de temps. Sans crainte, (...)

Histoire d’Orphée
Orphée était un musicien et un poète de la mythologie grecque. Par son chant, il était maître des créatures. Il est le fils de la Muse Caliope et d’Appolon . Ce dernier donna une lyre à Orphée. Son épouse Euridyce mourut mordue par une vipère.
Orphée alla réclamer Eurydice aux enfers et à Hadès le dieu des enfers. Arrivé au fond des enfers, il exécuta un morceau de lyre . Ce morceau de lyre émut Hadès. Le dieu des enfers rendit Euridyce à Orphée à (...)

Dédale et Icare
Dédale réalisa pour le roi de Crête Minos, le labyrinthe dans lequel était enfermé le Minotaure.
Le labyrinthe était construit de telle façon que personne ne pouvait s’en échapper ou échapper au Minotaure.
Dédale ne révéla son secret à personne sauf à Ariane, fille de Minos, qui elle-même le révéla à son amant , Thésée pour l’aider à tuer le Minotaure.Ceci mit très en colère Minos , qui pour punir Dédale , les enferma, lui et son fils Icare dans le (...)

Actéon poursuivi par Diane
Actéon, fils d’Aristée et d’Autonéo, est un jeune prince
qui par une chaude journée, surprend Diane, fille de Zeus et de Léto,
soeur jumelle d’Apollon,(déesse de la chasse et de la nature sauvage)
et ses huit nymphes se baignant au bord d’un ruisseau au cours d’une chasse.
Furieuse, Diane chasse
Actéon et pour se venger, le transforme en cerf afin qu’il soit poursuivi
par ses propres chiens.
Des cornes poussent
sur la tête (...)

JASON
1)L’ORIGINE DE LA TOISON D’OR
Le bélier à la toison d’or avait été donné par Hermès à Néphélé qui l’envoya sauver ses deux enfants. Phrixos et Hellè, qui devaient être sacrifiés à Zeus par leur père sur les conseils d’Inos. Donc un bélier les emmena en Colchide, une région sauvage et hostile.
Une fois là-bas, Phrixos sacrifia le bélier à Zeus puis suspendit sa toison à un arbre en la confiant à un dragon insommiaque.
2) POURQUOI JASON DOIT-IL PARTIR A (...)

Léto/Latone
Latone est son nom Romain et Léto est son nom Grec. C’est la fille des Titans Coeus et Phoebé. Léto est la déesse de la santé. Elle était la mère de deux jumeaux Apollon et Artémis dont le père est Zeus.
Latone ne trouve aucun pays pour mettre au monde des jumeaux de Zeus car Héra interdisait à tous les pays de lui autoriser de mettre ses enfants au monde. Elle ère dans le monde cherchant un pays qui n’était pas sous le contrôle d’Héra.
Elle (...)

Persée et Andromède
Le mythe de Persée semble avoir été très populaire dans la Grèce antique:de nombreux poètes y font allusion. De même, les passages les plus célèbres de cette légende (Danaé et Zeus, la mort de Méduse, Pégase et Andromède) ont suffisamment frappé l’imaginaire des peintres et des sculpteurs pour qu’ils les illustrent au travers d’oeuvres nombreuses et souvent majeures.
Après avoir tué Méduse, sur le chemin du retour, Persée s’arrête dans le royaume d’Ethiopie. Il voit une (...)

Zeus et Léda
1ère légende :
Léda était la fille du roi d’ Etolie, Thestios ; elle était la femme du roi de Sparte qui se nommait Tyndare. Pour s’approcher d’elle, Zeus s’était transformé en cygne sauvage abandonné,et celle-ci a recueilli le pauvre cygne dans son sein. Léda a pondu quelques temps plus tard deux oeufs rouges orangés dont sont sortis quatre immenses héros de la mythologie. De l’un sortirent Pollux et Hélène et de l’autre Castor et (...)

Le jugement de Pâris
Un jour un mariage eut lieu sans qu’ Esis, déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s’invita au mariage, une pomme d’or à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et Aphrodite, Héra, Athéna se battirent pour l’avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait Pâris pour qu’il rende le jugement à leur place.
Il était en (...)

Retour aux travaux d’élèves Accueil
Travaux réalisés par les élèves
de 6e du collège Paul Langevin de Drancy avec
l’aide de leurs professeurs :
Nathalie Betton (Professeur de français)
Agnès Bennetot (Professeur d’arts plastiques)
et l’aide technique de :
Stéphane Daval (Professeur de technologie)
Les hiboux
Jadis, les hiboux ne faisaient pas « hou ! hou !
 ». (...)

Daphné et Apollon
Apollon se moque de Cupidon car il a tué le Python. Cupidon s’énerve et tire une flèche d’or sur lui. Apollon voit Daphné et en tombe immédiatement amoureux. Cupidon voit qu’Apollon est amoureux de Daphné donc il tire une flèche de plomb qui chasse l’amour sur Daphné. Apollon poursuit la nymphe.
Daphné, la belle nymphe, vient de courir des heures entières, peut-être des jours poursuivie par Apollon. Et comme tous les dieux, Apollon, quand il veut (...)

PAN ET MIDAS
D’où vient la flûte de Pan ?
Pan était tombé amoureux de la nymphe Syrinx. Elle essaya de lui échapper. Comme elle savait que Pan la rattraperait, elle implora son père pour qu’il l’aide et il la transforma en roseaux. Quand Syrinx fut roseaux, Pan coupa les tiges des roseaux du plus petit au plus grand pour garder un souvenir de son amour : c’est la flûte de Pan.
L’histoire de Pan et Midas.
Une fois délivré de son pouvoir de (...)

Polar imaginé par la classe de cinquième 6
du collège Sévigné de Gagny (93220)
Professeur : Paul GEORGES
LE CUISTOT FRIT
I. Le collège Lafrousse.
Qu’il était gros, le collège Lafrousse ! Il se noyait dans la brume qui enveloppait ce quartier de la banlieue parisienne. Ses murs faits de béton se confondaient dans le ciel grisâtre. La pluie ruisselait sur son toit en métal. Le vent soufflait sur les arbres, des (...)

| Retour aux travaux d’élèves | Accueil |
Conte imaginé par les élèves de sixième A du collège G. Politzer 93100 Montreuil
Atelier animé par Marie-Dominique Benreguig, professeur de lettres.
Il était une fois une petite fille dont les parents étaient morts dans un terrible accident de voiture. Depuis l’accident, Mélodie, la petite fille, vivait chez sa tante, une femme très (...)

Voir la séquence
Meurtre à Saint Tropez
Roman écrit par Nadine BERNET et les élèves du collège Le Champivert de Crouy-sur-Ourcq
BIOGRAPHIE
Chonnebertiat est né en 1963, il a eu envie d’écrire à l’âge de dix ans, quand il reçut sa première machine à écrire. A l’âge de 20 ans il écrit un mini-roman policier, " Meurtre parfait " et fut publié dans les écoles primaires, il a aussi écrit (...)

Narcisse et Echo
Narcisse est le fils du fleuve Céphise, il est célèbre par sa beauté. Beaucoup de jeunes gens, beaucoup de jeunes filles l’avaient désiré, mais Narcisse était d’un orgeuil si énorme que personne ne pouvait le toucher. Un jour Junon lui dit pour le punir : "Tu aimeras quelqu’un qui ne pourra jamais t’aimer". Et ce jour arriva.
Lors d’une chasse, Narcisse se perdit dans la forêt et dit : "Est-ce qu’il y a quelqu’un ?"et Echo ne répondit que la fin de (...)

Les Métamorphoses
Genre : épopée
Auteur : Ovide (Publius Ovidius Naso)
Structure : 15 livres totalisant plus de 12 mille vers ; environ 250 légendes.
Personnages : dieux et déesse, héros et héroïnes issus de la mythologie, mais également personnages historiques et mortels de basse condition.
Sujet : Depuis le chaos initial jusqu’à l’apothéose de Jules César, environ 250 fables, consacrées aux transformations d’hommes en plantes, animaux ou minéraux. Depuis la (...)

| Voir la séquence | Retour aux travaux d’élèves | Retour à l’accueil |
Par les élèves de 4e du collège E.Carrière de Gournay-sur-Marne
Romain F. - Céline L. - Séverine N. - Thibault L. - Céline G. - Jordan C.
Sans dire un mot, les deux chevaliers ajustèrent leurs armures et enfourchèrent leurs montures. A chaque pas, le dragon semblait plus grand. Il (...)

| Retour aux productions d’élèves | Retour à la séquence sur le surréalisme | Grands guerriers
Oualid Kharbouchi
Grands guerriers aux armures colorées de métal de forgeron
Grands guerriers aux crânes d’acier de squelettes anciens
Grands guerriers aux esprits craintifs de moelle épinière de (...)

Fil twitter de @DANECreteil

  • 7 septembre 2017

    Pour comprendre le principe et l'intérêt de la #ClasseInversee , il faut écouter la parole de M. Lebrun @mlebrun2 : lien
  • 25 septembre 2017

    Cc @clemicreteil @POl1n3 @GREIDInfodoc lien
  • 22 septembre 2017

    [#Primabord] 2nde édition du défi "2+4H Kids" Initiez les élèves de CM1/CM2 à la programmation lien #EcoleNumériquepic.twitter.com/KgsKLcmfHI
  • 20 septembre 2017

    [#TraAm] Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de donnéesTravail collab grâce à @aclille en #histgéo lien
  • S'informer, ça s'apprend ! Nouveau dossier #ÉducMédiasInfo d' @1jour1actu lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris