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Synthèse des propositions pour une évaluation fin de cycle portant sur les compétences transversales

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


Corpus 1 / MOLIERE

par le Réseau des Collèges de l'Académie de Créteil - Animation 2001-2002


 

Présentation

La cellule d'Animation en Lettres du Réseau des Collèges a pour mission d'accompagner les nouveautés qui apparaissent dans les Instructions officielles du Ministère de l'Education.
Cet accompagnement s'effectue lors d'un stage d'une journée à une journée et demie, suivie d'une demi-journée "retour", qui réunit des professeurs de Lettres provenant des collèges d'un même district ou de deux districts différents.
Il s'agit de présenter ces nouveautés à un public désigné de professeurs de collèges qui vont eux-mêmes les diffuser auprès de leurs collègues dans leurs établissements respectifs.
"Présenter ces nouveautés" signifie les expliciter mais également faire prendre conscience, au cours d'ateliers de travail qui ont lieu pendant le stage, de leur insertion et de leur exploitation possible dans le programme de chaque niveau.

En 2001-2002, l'animation s'intitule "Elaborer une évaluation en fin de cycles de collège (4ème - 3ème)".

Vous trouverez dans les pages suivantes les productions réalisées au cours de ces stages 2001-2002. Elles visent à évaluer les compétences attendues en fin de cycle central ou en fin de 3ème. Ces propositions sont les fruits d'un travail collectif, entre collègues qui ne se connaissaient pas puisque issus de divers collèges, dans un laps de temps très réduit (à peine six heures de travail).

Il convient de souligner leur diversité, leur richesse, leur inventivité. Elles sont autant de preuves de l'esprit de coopération qui a animé ces équipes et de la qualité de leur réflexion pédagogique.

Ces productions sont classées par type et par niveau pour chacun des trois corpus proposés au choix des stagiaires. Chaque groupement de textes (appelé "Corpus de base") qui a servi de support au travail précède les propositions. Nous avons reproduit l'intégralité de ces textes quand ils appartiennent au domaine public. Pour les autres, leurs références sont données avec le plus de précision possible pour en faciliter la recherche.

Ce "Corpus de base" s'est trouvé enrichi des suggestions des stagiaires eux-mêmes : celles-ci sont réunies dans le "Corpus enrichi", situé en deuxième position.

Que chacun en fasse bon usage !

L'équipe animatrice 2001-2002

Corpus de base

Texte 1 / A : Mikhaïl BOULGAKOV, Le Roman de Monsieur de Molière, 1933, traduit du russe par Michel PÉTRIS, éd. Gallimard, 1993 :
de "Le père s'enquit des projets d'avenir de son héritier." jusqu'à "la première victime de cet étonnement fut le malheureux martyr Poquelin père." (pp. 53-54 du chap. 6 "Aventures peu croyables" dans le Folio n°2454)

Texte 1 / B : Isabelle JAN, Molière, chapitre "Promenade sur le Pont-Neuf", § "Jean-Baptiste sera-t-il tapissier ?" et "La grande décision", coll. "Monde en poche" (pp. 10-11), éd. Nathan poche, 1986.

Texte 1 / C : Georges MONGRÉDIEN, La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, éd. Hachette, 1966, de "Il n'en reste pas moins vrai qu'au Grand Siècle l'Église fut sévère aux comédiens." jusqu'à "mesure confirmée encore par le Concile de Trente." (chap. I "L'Église et les comédiens", pp. 8-9).

Texte 1 / D : Georges MONGRÉDIEN, La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, éd. Hachette, 1966, de "Au début du siècle, avant l'installation de troupes fixes à Paris" jusqu'à "Ces poètes sont servis par une nouvelle génération de comédiens cultivés, amateurs de beau langage." (chap. II "L'opinion publique et les comédiens", pp. 25-27).

Corpus enrichi

Œuvres livresques :
- Article encyclopédique sur Molière.
- Article sur Molière, in "Je bouquine" n°208, juin 2001.
- André DEGAINE, Histoire du théâtre dessinée, éd. Nizet, 1992.
- Marie-Christine HELGERSON, Louison et monsieur Molière, éd. Castor Poche Flammarion, 2001.
- Théophile GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863.

Œuvres filmiques :
- Ariane MNOUCHKINE, Molière, 1978.
- Jean-Paul RAPPENEAU, Cyrano de Bergerac, 1990

 

Dans le cadre d'un Itinéraire de Découverte
MOL 1. 1 Proposition des districts 94/1 (Nogent) et 94/5 (Maisons-Alfort) et des districts 93/8 (Gagny), 94/3 (St-Maur) et 94/4 (Créteil)

Compétences visées :

  • Savoir reconnaître les différents types de textes(ou différentes formes de discours) et leur combinaison
  • Savoir faire une recherche documentaire
  • Savoir organiser un texte explicatif de façon cohérente
  • Acquérir une culture

    (Voir aussi les compétences évoquées au § "Lire, écrire, dire")

Thème d'étude : Le Théâtre au XVIIe siècle
- les conditions matérielles de diffusion et de représentation,
- le statut des comédiens,
- les liens entre le monde du théâtre et le pouvoir royal.

Disciplines concernées : Français, Histoire, Arts plastiques

Objectifs principaux
En Français :
- Replacer une œuvre et un auteur dans son contexte historique et politique ;

En Histoire :
- Connaître l'organisation de la société au XVIIe et le statut des comédiens ;
- Interroger le rapport qui unit le monde du théâtre et le pouvoir de Louis XIV

En Arts plastiques : - Étudier les lieux du théâtre et de la scène.

Lire, écrire, dire
- Lire des textes de genre différent : informatif, narratif.
le théâtre dans la littérature pour la jeunesse (Capitaine Fracasse, Louison et M. Molière ...)
Identifier le discours direct et indirect
Repérer le discours narratif dans le texte de théâtre

- Écrire un compte-rendu
une lettre pour demander un rendez-vous
un texte à contraintes
Savoir prendre des notes
Savoir transposer un dialogue théâtral en discours indirect

- Dire : savoir justifier un choix personnel (parole spontanée)
Savoir interpréter un rôle et prendre une parole non personnelle (parole guidée)

Supports utilisés en dehors du corpus
- Histoire du théâtre dessinée de André DEGAINE.
- Première séquence filmique de Cyrano de Bergerac de RAPPENEAU
- Séquences empruntées au film Molière de A. MNOUCHKINE, notamment celle où Molière enfant est invité par son grand-père à assister à un spectacle de foire ; celle où Molière donne une représentation devant " Monsieur ", frère du roi.
- Louison et M. Molière en lecture cursive.


Que produire au final ?
- Une maquette de la scène au XVIIe siècle
- Une affiche de spectacle : discours argumentatif de l'image


Évaluation
Pas d'évaluation en cours de réalisation
Savoir-être à évaluer : relation entre élèves
Évaluer la production finale

Voir aussi la proposition n° 2. 4 / A des districts 94/2 (Chennevières) et 94/10 (Limeil-Brévannes).

 

Dans le cadre d'une séquence
MOL 2. 1 Proposition des districts 94/1 (Nogent) et 94/5 (Maisons-Alfort)

Compétences visées :

  • Connaître les caractéristiques du texte théâtral
  • Construire des informations à partir de l'implicite
  • Repérer la subjectivité d'un texte
  • Écrire un texte explicatif

EN 4e : À l'occasion de l'étude d'une pièce de Molière :L'Avare ou Le Bourgeois gentilhomme

1. Faire le lien entre les textes B (Jan) et D (Mongrédien) : cursus scolaire de Molière à mettre en rapport avec l'avènement d'auteurs amateurs de beau langage. Travailler sur la transposition de l'implicite en explicite.

2. Faire repérer le point de vue adopté en comparant les textes B (Jan) et C et D (Mongrédien) : point de vue valorisant / dévalorisant.

3. Étudier la relation père/fils à partir des textes A et B.
Travailler l'argumentation sur le thème de la vocation du fils.

4. Restituer un texte explicatif sur la condition des comédiens :
- partir de ce qu'ils savent ;
- faire une recherche d'informations ;
- écrire un texte explicatif neutre ;
- glisser ensuite vers l'argumentation.

5. Réaliser l'interview fictive de Molière par un journaliste.

 

Dans le cadre d'une séquence
MOL 2. 2 Proposition des districts 93/8 (Gagny), 94/3 (St-Maur) et 94/4 (Créteil)

Compétences visées :

  • Connaître les caractéristiques du texte théâtral
  • Expliquer pour argumenter
  • Relever et classer des arguments
  • Faire progresser un dialogue

Objectif : Connaître un genre, le théâtre, et en particulier la comédie


Organisation des séances

1/ Séance liminaire à partir des textes A, B et D du corpus, sur la vocation de Molière et le statut du comédien au XVIIe siècle.
Plusieurs activités sont proposées :
- Dans un tableau à deux colonnes, faire apparaître les arguments de l'un et de l'autre.
- Dégager d'après ces textes le portrait du fils idéal.
- Rédiger un texte explicatif court qui montre en quoi le statut du comédien est aléatoire au XVIIe siècle.

2/ Etude de scènes de dispute, dans le cadre d'un groupement de textes à constituer :
Axes d'étude :
- Le dialogue théâtral, par opposition au dialogue dans le récit
- L'enchaînement des répliques
- La tonalité comique

3/ Production finale :
- Ecrire une scène de théâtre qui oppose Molière et son père :

Critères d'évaluation :
- Respect du code d'écriture du dialogue théâtral
- Réinvestissement de ce qui aura été vu concernant l'enchaînement des répliques
- La mise en œuvre de procédés comiques
- La réutilisation des arguments repérés dans les textes (leur nombre, leur pertinence, leur hiérarchisation)

  • Faire jouer cette scène.
  • Rédiger une interview fictive de Molière : un journaliste lui pose des questions sur l'histoire de sa vocation
  • Rédiger une lettre du père de Molière à l'un de ses familiers ; ou de Molière à un jeune homme admiratif qui ne rêve que de suivre ses traces.

 

Dans le cadre d'une séquence
MOL 2. 3 Proposition du district 93/6 (Montreuil, Noisy-le-sec)

Compétences visées :

  • Savoir transposer un texte de type informatif en type narratif
  • Savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire
  • Approcher l'argumentation
  • Créer un personnage (historique)
  • Savoir lire l'image mobile

Corpus utilisé : - trois des textes proposés : A (Boulgakov), B (Jan), C (Mongrédien)
- article encyclopédique sur la vie de Molière
- le film d'A. Mnouchkine.

Thème d'étude : La consécration d'un marginal

Étude se déroulant - sous forme d'une séquence ;
- ayant pour objectif
en 4e : s'approprier les éléments biographiques pour en faire un roman ;
en 3e : en préalable à l'étude de L'École des femmes, approcher le thème de l'émancipation, comment s'affranchir -> initiation à l'argumentation.

Déroulement de la séquence

Séance 1 - Étude de l'article encyclopédique :
-> repérer les éléments informatifs ;
-> initier les élèves à une synthèse : faire la différence entre essentiel et accessoire.

Séance 2 - Étude comparée des textes A et B
-> comment élaborer la transcription romanesque ;
-> faire la différence entre récit et discours à travers
- l'étude des pronoms, des déterminants, des modalisateurs pour faire de Molière un personnage ;
- la valeur des temps (énonciation ¹ narration)
- retour à l'article encyclopédique : voir comment la rupture avec le père est développée.

Séance 3 - Étude de la dimension historique du texte C : être comédien à cette époque est une situation marginale (cf. Préface de Tartuffe où Molière se positionne par rapport à cela)

Séance 4 - Appropriation du cinéaste : approche du travail filmique
-> comment est filmée cette rupture dans l'espace, le dialogue, les arguments.

Travail d'écriture : la classe est divisée en deux groupes.
-> L'un écrit la lettre de Molière à son père pour expliquer son choix et en fait une lecture à haute voix. (Écrire, Dire)
-> L'autre groupe écrit la réponse du père et la lit de même.

 

Dans le cadre d'une séquence
MOL 2. 4 Proposition des districts 94/2 (Chennevières), 94/10 (Limeil-Brévannes)

Compétences visées :

  • Reconnaître l'expression d'une opinion
  • Reconnaître et utiliser la progression logique
  • Identifier la présence de l'implicite
  • Acquérir des compétences en langue

Cette étude interviendrait :
A - soit en itinéraire de découverte, pour prolonger un travail en classe sur Le Médecin volant, par exemple, courte pièce à mi-chemin entre la farce et la comédie de mœurs.
On pourrait alors adjoindre l'étude de Capitaine Fracasse, du film de Mnouchkine et observer les conditions du théâtre au XVIIe dans le début du film de Rappeneau (Cyrano de Bergerac).
L'évaluation finale prendrait la forme d'un travail d'écriture individuel, qui pourrait être prolongé par un travail collectif destiné à l'oral.

B - soit à l'intérieur d'une séquence - décrite ci-après - consacrée au théâtre du XVIIe siècle.

1. Le théâtre à l'époque de Molière
1. Support : texte D (Mongrédien)
Objectif : Repérer le fonctionnement d'un texte explicatif.
-> thème et sous-thèmes
-> progression logique

2. Support : texte C (Mongrédien)
Objectif : Expliciter un jugement de valeur
-> le vocabulaire évaluatif
-> le champ lexical de la licence

Formuler une conclusion : le théâtre, à l'époque de Molière, est une activité déshonorante (au début les pièces ne sont souvent que des farces grossières ; ensuite, avec la génération de Molière, on passe à des textes plus élaborés).

2. Une vocation qui s'affirme pourtant
1. Support : texte B (Jan)
Objectif : Reconnaître la valeur des temps
-> le présent (toutes les valeurs)
-> le passé composé
-> le futur (immédiat)

2. Support : texte A (Boulgakov)
Objectif : Identifier un texte narratif
-> les temps du récit
-> les interventions du narrateur
-> le point de vue omniscient

Évaluation finale : travail d'écriture qui prendrait appui sur l'incipit du texte A.
L'élève devra imaginer une confrontation entre Poquelin père et fils : le père s'enquiert des projets d'avenir de son fils. Celui-ci lui annonce qu'il sera comédien. S'ensuit un échange d'arguments fournis par les textes étudiés en classe.

Contrainte formelle : il s'agit d'une scène destinée au théâtre (tirades et répliques, didascalies ...)
Cette production pourrait ensuite servir de base à un travail collectif et prendre la forme d'une représentation.

 

Dans le cadre d'une séquence
MOL 2. 5 Proposition des districts 77/11 (Montereau) et 77/12 (Fontainebleau)

Compétences visées :

  • Maîtriser le texte explicatif, en particulier biographique
  • Savoir soutenir une opinion
  • Développer l'esprit critique
  • Savoir modaliser

Thème d'étude : Qui est Molière ? ou Comment bâtir une biographie ?
(Séances liminaires d'une séquence sur l'étude d'une œuvre de Molière)

Corpus utilisé : (Textes donnés aux élèves sans indications d'auteur ni d'œuvre)
- n° 1 : Molière, "Je bouquine" n°208, juin 2001
- n° 2 : texte B (Jan)
- n° 3 : texte A (Boulgakov)

Première activité (Une demi-heure)
Enquête avec ou sans questions sur le contenu des textes.
Travail effectué à la maison puis mise en commun en classe par groupe de deux.
-> Le groupe A travaillera sur le texte 1 afin de cerner les inconnues, les difficultés à bâtir une biographie.
-> Le groupe B travaillera sur les textes 2 et 3 qui fournissent des éléments de biographie.

Deuxième activité (Une heure)
Débat oral où s'affronteront les élèves des deux groupes, les uns avançant des données biographiques que les autres "devront" contester puisqu'ils auront appris que l'on ne sait presque rien sur Molière, que les documents sont soit limités soit peu fiables.

Questions : - Quelles certitudes pouvons-nous avancer ?
Travail d'écriture : Lister les éléments incontestables de le vie de Molière.
- Qu'est-ce qui est important dans une biographie ? L'homme ou l'œuvre ?
Possibilité d'établir des parallèles avec des vedettes actuelles et la presse spécialisée.

Troisième activité (Une heure)
Exploitation des textes
Texte n° 1 : L'expression de l'incertitude
- Travail à la maison sur le champ lexical de l'incertitude.
- Correction en classe puis travail sur les tournures de phrases (types de phrases, on, phrases nominales, points de suspension).
Travail d'écriture : réemploi des tournures et du vocabulaire de l'incertitude à propos d'une vedette de leur choix.

Textes n° 2 et 3 (Une heure)
Comment biographes et romanciers remplissent le vide laissé par le manque de documents.
Questions : - Pourquoi Molière prend-il la décision d'abandonner ses études pour le théâtre ?
- Quelles sont les opinions des personnages évoqués (point de vue) ?
- Quel est le destinataire des deux textes ? (justifier la réponse)
- À quels genres littéraires ces deux textes appartiennent-ils ?
Introduire les notions de subjectivité et d'objectivité.

 

Dans le cadre d'une séquence
MOL 2. 6 Proposition des districts 94/ 8 (Cachan), 94/9 (Choisy), 77/4 (Roissy-en-Brie) et 77/6 (Coulommiers)

Compétences visées :

  • S'entraîner, en vue de la 3e, à l'épreuve de français du Brevet des collèges
  • Vérifier les compétences en langue
  • Savoir relever les indices de la subjectivité
  • Développer la capacité de faire la synthèse d'une œuvre
  • Développer la capacité à émettre un jugement sur une œuvre
  • Initier à l'argumentation à travers l'écriture d'une lettre à visée argumentative

EN FIN DE 4e : Dans le cadre d'une séquence sur une pièce de Molière : Sujet du type "Brevet" de 3e
Support : texte A (Boulgakov)


PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS (15 points)

I - "LE JURISTE MANQUÉ" (6 pts)

1/ a) Relevez les différents substituts (mots et expressions) qui désignent Jean-Baptiste.(1 pt)
b) Commentez l'emploi de chaque substitut. (0,5 pt)
2/ "Jean-Baptiste répondit qu'il avait l'intention de se perfectionner dans la jurisprudence" :
transposez cette phrase au style direct. Quel est l'effet produit par cette transformation ? (1 pt)
3/ Dans le quatrième paragraphe (de "La lecture de Corneille ..." à "d'étonner le monde."),
relevez les expansions du nom et précisez leurs natures. (1,5 pts)
4/ En vous appuyant sur des citations du texte, vous résumerez les différentes raisons qui ont
détourné Jean-Baptiste de sa carrière de juriste. (2 pts)


II - LA PRÉSENCE DU NARRATEUR (4,5 pts)

1/ Relevez les indices de la présence du narrateur. (1,5 pts)
2/ Quels sont les niveaux de langue utilisés par le narrateur ? Relevez les traces du niveau
familier. (1 pt)
3/ À l'aide des réponses aux questions 1 et 2 de la IIe partie, dites quel regard le narrateur porte
sur son héros. (2 pts)


III - LE MONDE DU THÉÂTRE

1/ a) Décomposez le terme "inoubliables" en nommant chaque élément et en précisant le sens.
(1 pt)
b) Donnez un mot formé sur le même modèle. (0,5 pt)
2/ Relevez le champ lexical du théâtre. (1 pt)
3/ "Il décida que le moment était venu pour lui d'étonner le monde" : en quoi cette phrase est
elle révélatrice de la pièce étudiée en classe ? (2 pts)

 

RÉÉCRITURE (4 points)

Vous réécrirez le troisième paragraphe (de "Par la suite, les ennemis de Jean-Baptiste" à "dans des spectacles d'amateurs.") au présent de l'indicatif.

 

DICTÉE (6 points)

On peut donner en texte de dictée tout ou partie du paragraphe intitulé "La grande décision"
dans le texte B (Jan), par exemple de "Et pourtant, à vingt ans, Jean-Baptiste ..." à "Il aimait
trop les gens du voyage.
"


DEUXIÈME PARTIE : EXPRESSION ÉCRITE (15 points)

Sujet à choisir entre :

  • Dans une lettre adressée à son père, Jean-Baptiste tente de le convaincre de l'emmener au théâtre.
  • Dans une lettre adressée à son père, Molière lui explique pourquoi il ne choisit pas le métier de tapissier mais celui du théâtre.
  • Dans une lettre adressée à votre père ou à votre mère, vous tentez de le/la convaincre de vous accompagner à un concert ou à un match.
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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