Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Enfances dans le monde

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


par Sandrine Thiry, collège Le parc à Aulnay-sous-bois

 

Matières et professeurs concernés

Histoire-géographie 

Français 

 

Objectifs didactiques

Les programmes de 5e, en français, s’articulant autour de trois pôles discursifs : les discours explicatif, descriptif et narratif, l’exploitation de textes documentaires que l’on transmet à autrui – à l’oral – et que l’on écrit à soi-même à l’écrit est une compétence prépondérante.

A ces objectifs se combinent ceux d’histoire et de géographie qui, respectivement, sont centrés sur l’étude du moyen âge et sur trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. En outre, une grande place est accordée à la recherche documentaire et à l’analyse de documents tout au long de l’année.

 

Réalisation

Dans ce cadre, l’IDD français-histoire « Enfances dans le monde » doit permettre aux élèves à synthétiser des informations documentaires pour les élaborer sous la forme d’exposés oraux dans un premier temps et écrits dans un second temps, sous forme de panneaux d’exposition qui retraceront de façon narrative et explicative le cheminement d’enfants à travers différents continents.

Pour cela, les élèves s’appuieront à la fois sur des textes narratifs (littérature de jeunesse ou témoignages authentiques) et sur des textes documentaires étudiés au CDI dans le courant de l’année.

Afin de préparer la classe à la technique de l’exposé oral (pour ce qui concerne à la fois la structure et l’oral proprement dit), les dix premières séances seront consacrées à la réalisation d’exposés sur le thème du moyen âge présent également dans le programme de français.

 

Budget

Pour enrichir le travail des élèves, des sorties sont prévues :

- au musée de Cluny à Paris.

- aux Archives Nationales où se tient un atelier de création de blasons : cette sortie est financée grâce aux 4€/élève octroyés par le Conseil Régional.

En outre, une commande de livres pour le CDI sera nécessaire.

 

Calendrier

I - Réaliser un exposé oral sur un thème du moyen âge

Octobre

1) Distribution d’un thème de recherches par groupe (2 à 3 élèves) et de la fiche d’évaluation.

2) Séance de méthodologie sur la prise de notes et la restitution d’un texte après réappropriation

3) Recherches au CDI : sur papier uniquement : trouver les documents, s’orienter dans un sommaire.

4) Relevé d’informations en fonction du thème choisi.

Novembre

1) Méthodologie de l’exposé : comment établir un plan (voir fiche) logique et structuré (réinvestir la séquence sur l’argumentation : connecteurs logiques…).

à Recherche du plan en fonction du thème et des informations trouvées.

2) Séance de lecture de l’image : exemple donné par le professeur à partir d’une enluminure.

3) Recherche d’une image pour illustrer l’exposé et intégration de celle-ci à l’exposé.

4) Mise au propre des exposés : rédaction en vue de l’exposé oral.

Décembre

1) Suite de la rédaction.

2) L’oral : attention au public, respiration.

VACANCES

Janvier

Evaluation des groupes : passage à l’oral, au CDI devant la classe, les documentalistes et les professeurs ; Chaque groupe dispose d’un rétro-projecteur pour présenter son illustration ou schéma. L’évaluation est double : celle des professeurs et des élèves qui disposent de la même fiche.

Suivent des heures de concertation.

 

 

II – Réaliser une affiche sur le thème : Enfances dans le monde.

Janvier-février

1) Distribution des livres de fiction ou journaux d’enfant en relation avec un pays et distribution, par groupe, d’un pays.

2) Réalisation, au CDI de la fiche d’identité du pays.

3) Suite.

Mars

1) Recherches autour de deux thèmes par pays dans différents documents (papier ou informatique).

2) Suite.

3) Distribution du tableau d’aide à la lecture des livres (voir fiche) afin de 1) prélever des informations pour l’affiche 2) prélever des informations pour les joindre au texte de fiction (2 ème volet de l’exposé).

Avril-mai

1) Fabrication de l’affiche.

2) Rédaction d’un texte de fiction : l’histoire ou le journal d’un enfant dans le pays en question en intégrant les éléments informatifs à la narration.

 

 

Préparer un exposé

Un exposé se compose de trois grandes parties :

I – L’introduction

II – Le développement (l’exposé)

III – La conclusion.

 

I -L’introduction

1) L’accroche

Vous vous adressez à un public à l’oral ( ou à un lecteur à l’écrit) qui ne connaît pas du tout le thème dont vous allez parler : vous devez donc essayer d’ « accrocher » votre public par une phrase qui va attirer son attention. Cette phrase d’accroche peut être une question, une adresse à votre auditoire.

 

2) Annonce du thème et des parties de l’exposé

Après l’accroche, vous annoncez le thème dont il va être question ainsi que les différentes parties qui vont composer votre exposé.

 

II – Le développement

C’est le « corps » de votre exposé, la partie la plus longue et la plus importante.

Le développement se compose de deux, trois ou quatre grandes parties selon le sujet de votre exposé : pour trouver ces parties, demandez-vous quels sont les grands thèmes de votre exposé. Classez-les du plus simple au plus complexe. Vous pouvez bien sûr utiliser des mots de liaison qui ont pour valeur l’addition et l’explication…

Pour vous aider, vous pouvez aussi vous demander : qu’est-ce que, moi, j’aimerais savoir sur ce thème ?

 

III – La conclusion

C’est la fin de votre exposé ; vous la commencez par un mot de liaison de conclusion.

1) Bilan

Vous y rappelez dans un dernier bilan tous les thèmes développés dans la deuxième partie de votre exposé.

2) Prise de congé de l’auditoire.

Vous pouvez finir votre conclusion par une comparaison entre le moyen âge et le XXIème siècle pour prendre plaisamment congé de votre auditoire.

 

Exemple : votre exposé a pour thème : l’enfant au moyen âge

I – Introduction

1) Accroche : Vous qui vous plaignez si souvent de votre quotidien, de l’école, d’avoir à faire la vaisselle, etc., vous qui regrettez peut-être le temps où l’école n’était pas obligatoire, écoutez bien.

2) Voir le II

 

II – Développement

Que voulez-vous savoir sur l’enfant au moyen âge ? Quelle est la première question, la plus évidente, que l’on peut se poser ? à Quelle était sa place dans la famille ? Quels étaient ses jeux ? Allait-il à l’école ? Et pour ceux qui n’y allaient pas ?

Avec ces questions, vous avez quatre parties :

  • L’éducation de l’enfant au sein de la famille
  • Les jeux des enfants
  • Qui a droit à l’école ?
  • Les autres activités

 

III – Conclusion

Vous rappelez les quatre parties développées. Par exemple : En conclusion, nous avons vu que l’enfant n’a pas une grande place dans la famille, que ses jeux sont réduits. L’école n’est réservée qu’à une minorité, ceux qui n’y vont pas travaillent bien souvent.

 

Lire une image, pour se documenter et pour écrire

 

I – Constitution de fiches documentaires sur le pays

Au fur et à mesure de votre lecture , notez dans ce tableau que vous aurez recopié sur une grande feuille, tout ce qui vous semble être une caractéristique du pays. Notez aussi les numéros des pages où vous trouverez ces renseignements. Ils vont aideront à constituer votre affiche documentaire sur le pays et dans un second temps, ils vous permettront d’écrire votre propre récit de fiction.

Pour celui-ci, rendez-vous après les vacances de Pâques !

Vêtements (noms et définitions)

Habitat (= type de maison, mobilier…)

Repas : plats et aliments typiques du pays

Climat et paysages

faune/flore

vie au quotidien :

coutumes, travail, pauvreté…

religion

 

 

 

 

 

 

 

 

II – Réalisation d’une affiche

1) Rédaction de notes : travail de brouillon

Au fur et à mesure de la lecture, au brouillon ou sur une feuille libre que vous ne perdrez pas, notez les différentes aventures du personnage ainsi que vos réactions personnelles.

 

2) après la lecture

a) Rédigez un résumé du livre sans en dévoiler la fin : vos affiches seront lues par les autres élèves du collège et doivent susciter l’envie de lire ces livres.

b) Donnez votre avis personnel en montrant que ce livre permet de comprendre le pays en question : donnez au moins trois raisons à cela.

 

3) Comment rédiger le résumé et l’avis personnel pour l’affiche ?

Recopiez-les au propre sur une feuille bien présentée que vous collerez sur l’affiche : vous pouvez décorer cette feuille avec des illustrations en rapport avec le livre par exemple. N’oubliez pas que vous devez donner aux autres l’envie de lire votre affiche !

 

Evaluation de l’IDD


 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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