Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Séquence 6e : Lire "Le Petit Prince" - séance 7 : l’amitié

Séquence 6e : Lire "Le Petit Prince" - séance 7 : l’amitié

14 / 07 / 2007 | le GREID Lettres

Correction des questions sur le chapitre XXI

1. Quels sont les arguments que le renard donne au petit prince pour que celui-ci l’apprivoise ?

Pour que le PP l’apprivoise, le renard lui dit : "Si tu veux un ami, apprivoise-moi !" (p.69) Mais aussi : cf. disc. p.68 : ".un bruit de pas qui sera différent de tous les autres."

Voc. Apprivoiser ? =>s’habituer à quelqu’un, le différencier de tous les autres.

 

2. p. 72 : relevez la phrase qui exprime la relation nouvelle entre le PP et le renard.

p. 72 : "Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde".

 

3. Dans le chap. 20 (p.64), le PP voit des roses dans un jardin, et on nous dit : "elles ressemblaient toutes à sa fleur !". Trouvez, p.72, la phrase qui montre que le PP a changé d’avis à ce propos.

"Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose !"


Lecture expliquée : la notion d’amitié dans le texte

Fait suite à la correction des questions, ci-dessus.

- Comment expliquez-vous ce changement ?
cf. p.68 : "Il y a une fleur. je crois qu’elle m’a apprivoisé." : le petit prince se rend compte que sa fleur, même si c’est une rose comme les autres, est unique à ses yeux parce qu’elle l’a apprivoisé.

- Quelle définition de l’amitié pourrait-on en tirer ?
L’amitié est le fait d’être unique l’un aux yeux de l’autre, parce qu’on le connaît bien et qu’on a des rapports privilégiés avec lui.

Le secret du renard : "On ne voit bien qu’avec le cour. L’essentiel est invisible pour les yeux".

- Quel est le rapport entre ce secret et ce qui vient de se produire ?
Il voyait la rose avec ses yeux ("semblable aux autres") et maintenant il la voit avec son cour ("unique").

- A votre avis, que ressent le petit Prince après cette péripétie ?
Il est triste, parce qu’il comprend qu’il aimait sa rose et qu’il n’aurait pas dû partir.

- Que représentent les autres roses pour lui ? (Disc p.72) Repérez, dans ce discours, tous les mots appartenant au champ lexical de l’indifférence.
"Vous n’êtes rien Personne ne vous a apprivoisé Semblable à mille autres. vides ordinaire "

- Qu’est-ce que le contraire de l’amitié ? (est-ce qu’il ressent de l’amitié pour ces roses ?)
L’indifférence.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.