Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Archives 2017 > Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés

Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Séquence 1. Comprendre les consignes

- Repérer les verbes à l'infinitif
- Conjuguer le présent de l'indicatif
- Reconnaître une injonction
- Distinguer impératif et infinitif
- Conjuguer l'impératif présent
- Connaître les verbes les plus courants
- Repérer les mots qui désignent des notions de français
- Repérer les mots inconnus
- Comprendre la définition du dictionnaire
- Reformuler une consigne
- Concevoir une consigne

 

Séquence 2. GT n°1 : Poésie

- Notions à connaître : vers régulier, vers libre ; Alexandrin ; coupe et accent ; rime, assonance, allitération ; strophe, poème, chanson, refrain.
- Mot, phrase, texte, syllabe, son (phonème) Alphabet phonétique international
-Groupe nominal : le nom (genre, nombre, classe, nom commun / nom propre, animé / inanimé).
-Déterminants : les articles (défini / indéfini )
- Accorder le nom et le déterminant
- L'adjectif qualificatif : accorder le nom et l'adjectif.
- Oral : faire les liaisons et les pauses .
- Les registres de langue
- Connaître les notions de paronymie et de polysémie

 

Séquence 3. Le conte : lectures expliquées GT n°2

- Repérer les différentes étapes du schéma narratif
- Repérer les principaux connecteurs de temps
-Repérer le schéma actantiel
- Comprendre la notion de merveilleux
-Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Distinguer temps simples et composés
- Reconnaître auxiliaire et participe passé.
-Repérer le sujet d'un verbe
-accorder le verbe à son sujet

 

Séquence 4. Le conte : lecture suivie

- Reconnaître et utiliser les types de phrases.
- Oral : utiliser la bonne intonation
- Reconnaître les formes de phrases. Maîtriser les formes négatives et interrogatives simples.
- Savoir conjuguer l'imparfait
- Savoir conjuguer le passé simple
- Repérer un préfixe, un suffixe, un radical
- Reconnaître une famille de mots
- Repérer un champ lexical
- Comprendre le sentiment exprimé par une phrase non-verbale

 

Séquence 5. Les fables

- Comprendre la notion de moralité
- Rappel : savoir découper les mots en syllabes, repérer le mètre et la rime.
- Comprendre l'importance de l'héritage latin
- Savoir conjguer le futur simple et le futur antérieur
-Repérer et savoir employer quelques connecteurs logiques

Prolongement : Le roman de Renard (1 séance) :
- Orthographe : savoir restituer les lettres étymologiques
- Reconnaître un verbe transitif ou intransitif
- Repérer un complément d'objet (direct / indirect)
-Repérer le sujet d'un verbe

 

Séquence 6. Décrire un portrait (séquence d'écriture en général)

- Savoir tirer des conclusions à partir d'une image
- Connaître les mots qui permettent de décrire un portrait
- Passer de l'image au texte puis du texte à l'image (visualiser le contenu d'un texte descriptif)
- Reconnaître la fonction d'un adjectif
- Reconnaître la nature d'une proposition
- Produire un texte descriptif

 

Séquence 7. Lecture suivie : LE ROMAN (exemple du Petit Prince)

- Reconaître un texte cadre / un texte encadré.
- Mémoriser la structure temporelle du récit.
- Acquérir un vocabulaire abstrait et saisir une notion : l'amitié.
- Maîtriser le dialogue dans le récit.
- Reconnaître propositions relatives et complétives.
- Savoir résumer un texte.

 

Séquence 8. Textes fondateurs (GT) :

- Synthétiser différents points de vue (La création du monde).
- Reconnaître les CC
- Comprendre et utiliser les prépositions et conjonctions de coordination les plus courantes.
- Saisir la portée des textes fondateurs.
- Situer les principaux repères chronologiques de notre ère.
- Le subjonctif présent

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.