Accueil > Archives 2017 > Présentation du cédérom "Le Musée du Louvre"

Présentation du cédérom "Le Musée du Louvre"

06 / 12 / 2007 | jmlabat

Par René Paulin

Le cédérom Le Musée du Louvre comprend deux disques Collections et Palais et Antiquités ; nous supposerons que l’élève introduit dans l’ordinateur le disque Antiquités. Une fois le disque installé et un nom d’utilisateur donné, apparaît à l’écran le Sommaire :

• Antiquités Egyptiennes
  • Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines
  • Antiquités Orientales

A) Si l’élève ne sait quelle option prendre :

1) il se dirige vers le bandeau rouge Navigation (en bas, à droite de l’écran), soit il clique directement sur "index", soit il clique sur "aide" qui lui suggère d’aller sur "index"

2) dans l’index, il recherche "Victoire de Samothrace". Après avoir cliqué sur le mot sélectionné, une photo partielle de la statue est visible à l’écran

3) en cliquant sur cette photo, une reproduction complète de la statue occupe la totalité de l’écran avec un commentaire sonore en voix off (1mn 30s)

4) à la fin de cette présentation, l’écran offre la page d’accueil de la Victoire de Samothrace avec deux systèmes d’options :

a) Présentation

• Animation
  • Mettre dans l’album
  • Exporter

b) Oeuvre

• Loupe
  • Echelle
  • Notice
  • Carte

B) Si l’élève sait quelle option prendre :

1) il clique sur "Antiquités grecques, étrusques et romaines". Une page s’offre à lui avec trois possibilités :

• Grèce a) Préhellénique et archaïque b) Classique et hellénistique
  • Etrurie
  • Rome

2) il clique sur "Classique et hellénistique", une mosaïque avec 16 représentations d’ouvres d’art apparaît dont la Victoire de Samothrace

3) si l’élève la reconnaît et qu’il clique sur la photo : reproduction pleine page de la statue avec commentaire en voix off (cf. ci-dessus A3)

4) sur la page d’accueil : photographie de l’ouvre entière avec quelques indications (date, matériaux, hauteur)

Pour en savoir plus, un clic sur :

• Animation : commentaire pendant que le regard se déplace en Plan Rapproché le long de la statue (45s)
  • Loupe : possibilité de se déplacer grâce à la souris, en Gros Plan, le long de la statue
  • Echelle : graphique présentant la statue (3m 28) avec en comparaison la silhouette d’un homme et les dimensions d’ouvres semblables.

Si l’élève clique sur Comparaison, un bandeau présente un grand nombre de photographies d’ouvres d’art et en cliquant sur une de ces ouvres, celle-ci se positionne sur le graphique permettant de comparer sa dimension à celle de la Victoire de Samothrace.

• Notice : quelques indications de base concernant la statue ainsi que les textes de la Présentation et de l’ Animation ; possibilité exporter ou d’imprimer cette notice.
  • Carte : 2 cartes :
    - le monde grec et romain
    - Sud de l’Asie Mineure, Crète, Chypre, Rhodes situant la statue (lieu d’origine et lieu de découverte)
  • bandeau Navigation :
    - chronologie (frise chronologique avec date de la Victoire de Samothrace clignotante)
    - retour (page d’accueil de la Victoire de Samothrace)

Nota Bene : Si un élève distrait délaisse le disque Antiquités et introduit le disque Collections et Palais, il peut, en cliquant sur "Antiquités", faire apparaître une page où s’offre à lui la possibilité de sélectionner "Grèce" : une mosaïque d’images dont la Victoire de Samothrace se présente avec un commentaire en voix off.

Si l’élève reconnaît la statue, il clique sur la photo. Dans le cas contraire, il recherche par l’index. Quelque soit son choix son cheminement sera équivalent à celui envisagé précédemment avec l’autre disque.

Il peut également cliquer sur "Comparer", ce qui lui permettra d’ analyser dans la catégorie :

• thèmes : la guerre
  • genres : l’allégorie