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Une progression annuelle en 6e

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

On peut consulter pour chaque séquence les objectifs détaillés.

Séquence 1. Comprendre les consignes - l’impératif présent (conjugaison) / l’infinitif / le présent de l’indicatif (notion d’ordre et d’injonction)
- la définition du dictionnaire (+voc : les verbes des consignes / les mots en rapport au cours)
reformulation et conception de consignes
Séquence 2. GT n°1 : Poésie - Reconnaître les caractéristiques d’un poème
- Grammaire : le groupe nominal (orth. : les accords dans le GN)
- écriture : écrire un poème

Séquence 3. Le conte : lectures expliquées GT n°2

 

- les substituts lexicaux et grammaticaux
- les propostitions ; ponctuation (la virgule, les dialogues)
- distinguer phrase simple et phrase complexe
- distinguer temps simples et temps composés (le participe passé)
- Les caractéristiques du texte narratif : schéma narratif / schéma actantiel.
- Les connecteurs de temps.
- la fonction sujet
- l’accord sujet-verbe
Séquence 4. Le conte : lecture suivie - Types et formes de phrases ; ponctuation (les divers points)
- phrases verbales et non - verbales
- conjugaison : imparfait et passé simple.
- Vocabulaire : les familles de mots / radical / préfixe / suffixe ; les champs lexicaux
Séquence 5. Les fables
- La notion de moralité
- Rappels sur la poésie
- Vocabulaire : notions d’étymologie
- conjugaison : les futurs (+ rappel autres temps)
Prolongement : 1 séance sur Le Roman de Renart (extrait)
- Vocabulaire / histoire de la langue
- orthographe : les lettres étymologiques
- Les compléments d’objet et l’attribut du sujet
Séquence 6. Décrire un portrait (séquence d’écriture en général) - étude de l’image : le portrait de La Fontaine (par exemple)
- Voc : les mots qui servent à décrire un portrait
- Caractéristiques du texte descriptif
- les fonctions épithète et apposition / les verbes d’état (rappel de la fonction attribut du sujet)
- propositions principale, subordonnée, indépendante.
- écriture : produire un texte descriptif (son propre portrait).
Séquence 7. Lecture suivie : LE ROMAN (exemple du Petit Prince) - texte cadre et texte encadré
- Le temps dans le récit (structure)
- La notion d’amitié
- Interpréter l’ambiguité ; repérer les champs lexicaux et la cohérence du texte.
- Le dialogue (verbes d’énonciation, subordonnée conjonctive, propositions incises).
-Rappel : les expansions du nom (la relative).
- Résumer un texte à partir du schéma narratif
Séquence 8. Textes anciens (GT) : - Prendre en compte et confronter différents points de vue.
- Reconnaître les compléments circontanciels et le sens des prépositions et conjonctions de subordination.
- Saisir la portée des textes fondateurs.
- Situer dans le temps les principaux repères.
Séquence 9. Lecture suivie : Enéide ou Odyssée.

- Récapitulation des notions apprises dans l’année selon les grilles d’évaluation.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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