Une progression annuelle en 6e
20 /
06 /
2007
| le GREID Lettres
On peut consulter pour chaque séquence les objectifs détaillés.
Séquence 1. Comprendre les consignes | - l’impératif présent (conjugaison) / l’infinitif / le présent de l’indicatif (notion d’ordre et d’injonction) - la définition du dictionnaire (+voc : les verbes des consignes / les mots en rapport au cours) reformulation et conception de consignes |
Séquence 2. GT n°1 : Poésie | - Reconnaître les caractéristiques d’un poème - Grammaire : le groupe nominal (orth. : les accords dans le GN) - écriture : écrire un poème |
Séquence 3. Le conte : lectures expliquées GT n°2
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- les substituts lexicaux et grammaticaux - les propostitions ; ponctuation (la virgule, les dialogues) - distinguer phrase simple et phrase complexe - distinguer temps simples et temps composés (le participe passé) |
- Les caractéristiques du texte narratif : schéma narratif / schéma actantiel. - Les connecteurs de temps. - la fonction sujet - l’accord sujet-verbe |
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Séquence 4. Le conte : lecture suivie | - Types et formes de phrases ; ponctuation (les divers points) - phrases verbales et non - verbales - conjugaison : imparfait et passé simple. - Vocabulaire : les familles de mots / radical / préfixe / suffixe ; les champs lexicaux |
Séquence 5. Les fables |
- La notion de moralité - Rappels sur la poésie - Vocabulaire : notions d’étymologie - conjugaison : les futurs (+ rappel autres temps) Prolongement : 1 séance sur Le Roman de Renart (extrait) - Vocabulaire / histoire de la langue - orthographe : les lettres étymologiques - Les compléments d’objet et l’attribut du sujet |
Séquence 6. Décrire un portrait (séquence d’écriture en général) | - étude de l’image : le portrait de La Fontaine (par exemple) - Voc : les mots qui servent à décrire un portrait - Caractéristiques du texte descriptif - les fonctions épithète et apposition / les verbes d’état (rappel de la fonction attribut du sujet) - propositions principale, subordonnée, indépendante. - écriture : produire un texte descriptif (son propre portrait). |
Séquence 7. Lecture suivie : LE ROMAN (exemple du Petit Prince) | - texte cadre et texte encadré - Le temps dans le récit (structure) - La notion d’amitié - Interpréter l’ambiguité ; repérer les champs lexicaux et la cohérence du texte. - Le dialogue (verbes d’énonciation, subordonnée conjonctive, propositions incises). -Rappel : les expansions du nom (la relative). - Résumer un texte à partir du schéma narratif |
Séquence 8. Textes anciens (GT) : | - Prendre en compte et confronter différents points de vue. - Reconnaître les compléments circontanciels et le sens des prépositions et conjonctions de subordination. - Saisir la portée des textes fondateurs. - Situer dans le temps les principaux repères. |
Séquence 9. Lecture suivie : Enéide ou Odyssée. |
- Récapitulation des notions apprises dans l’année selon les grilles d’évaluation. |