Accueil > Lycées > Lycée professionnel > L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP

09 / 12 / 2008 | le GREID Lettres

Jeu de piste en sept étapes au cœur d’un texte de La Bruyère

Bruno GIRARD, PLP lettres-histoire, lycée Frédéric Mistral, FRESNES

Ensemble de sept activités au cœur d’un texte classique qui vont permettre à l’élève d’acquérir du vocabulaire, de manipuler des outils lexicologiques en ligne, de réutiliser des termes divers, d’aborder un texte de façon méthodique... et, qui sait, de valider certaines compétences du B2i.

Objectifs :

• Comprendre comment fonctionne un article de dictionnaire complexe.
  • Retrouver la structure d’un texte élogieux.
  • Découvrir les diverses facettes sémantiques d’un même mot.
  • Acquérir du vocabulaire d’analyse littéraire.
  • Utiliser un dictionnaire en ligne.
  • Réutiliser toutes ces notions dans une synthèse littéraire rédigée.

Niveau : Seconde Bep des métiers du secrétariat et de la comptabilité.

Matériel :

• une salle d’informatique du lycée.
  • Chaque élève doit maîtriser les fonctions de base du logiciel Word
  • Le texte de La Bruyère (support papier)

Mise en place de l’activité : Les élèves travaillent en autonomie complète. L’enseignant, après avoir expliqué les objectifs de ce dossier mis en ligne sur le réseau interne du lycée, aide chaque élève en individualisant ses interventions. Il guide, interroge, fait préciser, reprend, etc. Chaque étape du dossier est enregistrée au fur et à mesure sur la session ouverte par l’élève. Le professeur pourra ainsi observer l’évolution du travail de chacun et valider ou corriger le travail ainsi fourni. On commence par distribuer le texte de La Bruyère et laisser chacun le découvrir en lecture silencieuse.