Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Culture littéraire et artistique > Un mouvement littéraire : le baroque

Un mouvement littéraire : le baroque

18 / 05 / 2010 | le GREID Lettres

L’art baroque

Mme A. Guillerot-Malick, Lycée Jean Vilar, Meaux


Problématique

Comment définir un mouvement artistique à travers des formes aussi différentes que la littérature, la peinture, la sculpture et l’architecture ?
 

Objets d’étude

Un mouvement littéraire : Le baroque
La poésie
 

A. TEXTES ETUDIES

Texte 1 : « La consolation à M. du Perrier » de Malherbe, 1598.
Texte 2 : Stances « J’ai passé maintes nuits… », d’Etienne Durand, vers 1610.
Texte 3 : la scène d’exposition de L’Illusion comique de Corneille, 1635.
Texte 4 : « Un corbeau devant moi croasse… » de Viau, 1621.
Texte 5 : « La solitude » de Saint-Amant, 1624.
 

B. DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES

I. Textes
1. Sur le thème de la mort :
- Sur un tombeau, Tristan L’Hermite
- « Tandis que pour ternir l’éclat… » de Gongora.
2. Sur les vanités :
- Extrait de L’Ecclésiaste, ch.1
- Paraphrase du psaume CXLV, Malherbe.
3. Sur le théâtre dans le théâtre :
- Lecture cursive d’extraits complémentaires sur L’Illusion comique : sur le personnage de Matamore (II,2), sur le mélange des tons (Clindor en prison, IV, 7),  L’éloge du théâtre (V,5).
CCL : L’Illusion comique, une pièce baroque.
4. Sur la métamorphose :
Lecture de l’extrait des Métamorphoses d’Ovide : Apollon et Daphné.
 
 
II. Œuvres d’art
 
1. Abordées en classe
- Tableau d’Antonio de Pereda, Le songe du chevalier, manuel Des Textes à l’œuvre, Hachette, p .126.
- Tableau de Boel, Allégorie des vanités du monde, manuel p.163
- Sculpture du Bernin : Apollon et Daphné
 
2. Etudiées dans le cadre d’une sortie au musée du Louvre
- Tableau de Baugin, Nature morte à l’échiquier
- Tableau de Linard, Cinq sens et quatre éléments
- Tableau de Rubens, Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis
- Tableau de Rubens, Le débarquement de la reine à Marseille
 
- Tableau de Wtewael, Persée et Andromède
- Sculpture de Puget, Persée et Andromède
- Sculpture de Puget, Le Milon de Crotone
 
III. Cinéma
Tous les matins du monde d’Alain Corneau, 1991.
 

C. PESPECTIVES D’ETUDE

- La poésie : principales caractéristiques de la versification
- Origine du mot « baroque »
- Thèmes baroques : la mort, le mouvement, la métamorphose, l’inconstance, le monde à l’envers, l’illusion.
- Les vanités
- Le théâtre dans le théâtre
- L’analyse d’un tableau, d’une sculpture
 

D. LECTURES COMPLEMENTAIRES

Œuvres complètes :
L’Illusion comique de Corneille
Dom Juan de Molière
 

E. TRAVAUX REALISES

1 – Commentaire composé de « Un corbeau devant moi croasse… » de Viau.
2 – Analyse d’une vanité en peinture
3 – Analyse d’une œuvre baroque du musée du Louvre
 
 
 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.