L’enseignement de la grammaire au collège : documents d’accompagnement proposés par les IPR de Créteil
L’enseignement de la grammaire : La circulaire 2007-013 publiée dans l’encart du B.O n° 3 du 18 janvier 2007 stipule qu’une heure trente hebdomadaire doit être consacrée à l’étude de la langue (grammaire, lexique, orthographe).
Cet horaire vise à favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun dans le cadre des programmes actuellement en vigueur.
L’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres de l’académie de Créteil apporte ici des réponses aux questions qui se posent sur l’enseignement de la grammaire
- réponses à quelques questions sur l’enseignement de la grammaire
- quelques pistes pour relier les leçons de grammaire à la lecture, à l’écriture et à l’oral
- un exemple de séance sur l’attribut
- un exemple de séance sur le COD
Elle propose par ailleurs des tableaux de langue synthétisant les connaissances à acquérir par niveau dans les nouveaux programmes de collège applicables à la rentrée 2009 : orthographe, lexique, grammaire, tableau analytique pour l’étude de la langue : grammaire, orthographe