Accueil > Enseignements artistiques > Histoire des arts > Collège > Permanence de l’Antiquité au XXe siècle

Permanence de l’Antiquité au XXe siècle

07 / 10 / 2011 | le GREID Lettres

Cette proposition de sujets non exhaustive, conforme à l’esprit de l’Histoire des arts, émane des langues et cultures de l’Antiquité mais permet de mettre en évidence les possibilités de dialogue entre les disciplines.

Isabelle NAUCHE - Marie-Laure LEPETIT
IA-IPR Lettres

L’évaluation de l’Histoire des Arts en juin 2011, obligatoire pour tous les élèves, la concertation avec les collègues des disciplines concernées (Arts Plastiques, Education Musicale et Histoire) ainsi que la discussion avec les élèves ont fait apparaître des difficultés dans la préparation et le déroulement des épreuves.
 La nouveauté de l’épreuve et l’immense variété des thèmes et des œuvres paralysaient un grand nombre d’élèves. Difficultés pour choisir une œuvre, ignorance de toute problématique, copié-collé systématique, dépassement des délais ont été les principaux problèmes rencontrés.
 L’idée de la liste mise en pièce jointe est née d’un exposé particulièrement réussi sur les Enfers, réalisé par un élève en cours de grec. Les sujets envisagés sont rassemblés sous une thématique commune : « Permanence de l’Antiquité au XXème siècle ». Il ne s’agit que de pistes de travail qu’il est possible de proposer aux collègues intéressés. Elles ciblent des œuvres ou des thèmes variés pour éviter les exposés redondants. La plupart des œuvres choisies sont bien connues et illustrent de nombreux manuels.
 Le goût des élèves pour la mythologie, encore vif en classe de 3e, l’intérêt pour l’architecture et l’histoire dont font souvent preuve les élèves qui s’investissent dans l’apprentissage d’une langue ancienne pourront ainsi être satisfaits.
 L’épreuve d’Histoire des Arts s’intègre très naturellement dans l’enseignement du grec et du latin : les modèles esthétiques de l’Antiquité demeurent une source d’inspiration permanente, jusque dans le dessin de presse. Profitons-en !

Hélène MONTARNAL,
Professeur de Lettres Classiques,