Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum

Rendre compte d’une lecture cursive sur un forum

10 / 06 / 2012 | le GREID Lettres

par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble

Niveau  : 4e

Durée : une séance en classe, puis un temps pour permettre aux élèves d’intervenir sur le forum.

Objectifs :

  • Susciter le plaisir de lire
  • Rendre compte d’une lecture personnelle
  • Exprimer et justifier son point de vue
  • Prendre en compte la parole d’autrui
  • Diversifier les formes d’écriture et leur mode de diffusion

Items du socle commun particulièrement travaillés :

Compétence 1 :

Lire : Dégager l’essentiel d’un texte lu ; Manifester sa compréhension de textes variés

Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question

Dire : Participer à un débat, un échange ; Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Compétence 5 : Etre capable de porter un regard critique sur une œuvre ; Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire

Supports :

- Une sélection de romans épistolaires

- Un forum

Contexte :

Dans le cadre d’une séquence sur la lettre en 4e, six textes sont proposés en lecture cursive aux élèves de cinq classes.

Un forum par livre est ouvert, modéré par un professeur.

Démarches et activités :

L’évaluation de la lecture autonome se fait par l’intervention des élèves à un forum. Le professeur propose des sujets auxquels les élèves doivent répondre et montrer ainsi leur compréhension du texte lu.

Outils TICE :

Accès internet, forum d’un ENT.

Les ENT (Environnements Numérique de Travail) mettent à disposition des blogs ou des forums ayant l’avantage de ne pas nécessiter l’inscription de nos élèves et de rester internes à la classe ou à l’établissement.

Apport spécifique des TICE :

  • L’échange entre élèves pour motiver la lecture
  • La possibilité d’élargir le travail à plusieurs classes
  • L’évaluation d’items du B2i et de la compétence 4 du socle commun :

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

C.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.

Déroulement de l’activité

En amont

Pour accompagner une séquence sur « La Lettre » au cours de laquelle on a étudié un groupement de textes épistolaires de genres et d’époque divers (correspondance privée, lettre ouverte, lettre fictive, du XVIIe au XIXe siècle), s’appuyant sur le manuel Fleurs d’encre 4e (éd° Hachette), on demande aux élèves la lecture cursive d’un roman épistolaire.

Pour cette lecture en autonomie, une sélection de six titres est proposée, accompagnée d’un texte de quelques lignes pour guider les élèves dans leur choix. Volontairement, les textes proposés présentent des protagonistes enfants ou adolescents et abordent des thèmes propices à toucher les élèves et les faire réagir (les relations parents-enfants, la maladie, la mort, la prison) :

  • Lettres de l’intérieur de J. Marsden, Ecole des Loisirs
  • De Sacha @ Macha de Y. Hassan et R. Hausfater, Flammarion
  • Lettres à une disparue de V. Massenot, Hachette Jeunesse
  • Oscar et la dame rose d’E.-E. Schmitt, Magnard
  • Aurélien Malte de J-F. Chabas, Hachette Jeunesse
  • T’es pas ma mère de P. Berge, Actes Sud

Cette lecture est proposée à cinq classes de 4e, soit environ 125 élèves, pendant une période de vacances.

Pour évaluer cette lecture autonome, on choisit de privilégier la forme de l’échange en utilisant les forums mis à disposition par l’ENT du collège.

Un forum par livre est ouvert. Trois professeurs modèrent chacun deux forums.

 


 

Présentation du forum (1 heure)

Au retour des vacances, on consacre une heure à l’explication de l’utilisation du forum et à la vérification de la connexion à l’ENT.

On explique la consigne et les points sur lesquels les élèves seront évalués :

Chaque élève doit intervenir dans le forum consacré au livre qu’il a lu. Pour chaque forum, trois sujets sont proposés par le professeur. Le lecteur doit participer une fois à chaque discussion.

Le professeur souligne l’importance de justifier son point de vue en développant sa réponse et en s’appuyant sur le texte, ce qui donne l’occasion de revoir la présentation d’une citation, et de prendre en compte les interventions des autres lecteurs : on ne peut pas répéter ce qui a été déjà dit par un camarade à moins de développer ou de contredire ses propos.

On insiste également sur la nécessité de maîtriser syntaxe et orthographe pour être lu et compris, et de respecter la parole et l’opinion des autres.

Le barème de notation est expliqué. Pour obtenir la moyenne, il faut participer de façon claire et pertinente, en respectant les instructions ci-dessus, au moins une fois à chaque sujet. Chaque réponse supplémentaire constructive permet d’obtenir des points en plus.

Les sujets de discussion proposés par les professeurs sont les mêmes pour les six livres :

- ABECEDAIRE : proposer une lettre, un mot commençant par cette lettre et une explication s’appuyant ou citant le texte.

- VOS SENTIMENTS A LA LECTURE : donner son avis sur le texte lu en justifiant son point de vue. Il s’agit de développer son opinion en mettant en valeur ce qui a plu ou déplu : un personnage, un moment du livre, un élément d’écriture par exemple.

- LES THEMES ABORDES : expliquer quels sont les sujets importants abordés dans le livre.

 


Période d’échanges

Deux semaines sont ensuite laissées aux élèves pour intervenir et échanger sur les forums. L’accès au forum peut se faire depuis n’importe quel PC connecté à internet. Le professeur documentaliste est mis au courant du travail et facilite l’accès aux ordinateurs du CDI. De nombreux élèves travaillent cependant de chez eux.

Les professeurs ont un rôle de veille pendant cette période. Il a ainsi été nécessaire d’intervenir à trois reprises pour demander à des élèves de ne pas copier des avis de lecteurs glanés sur internet… Ils peuvent également intervenir pour demander une précision ou un développement.

Un point oral de quelques minutes sur le travail en cours est périodiquement fait en classe : qui est déjà intervenu, qui n’a pas encore participé, quelles sont les difficultés rencontrées ? Ces moments de discussion sont nécessaires pour certains élèves qui sont bloqués car ils ont l’impression que tout a déjà été dit. On leur propose de réfléchir à des thèmes moins évidents, à des personnages secondaires, de revenir au texte pour trouver des idées précises, en commentant une phrase qu’ils ont aimée par exemple. On conseille aussi de s’appuyer sur les propos des autres, pour réagir ou commenter et impulser ainsi l’écriture.

A la fin de la période consacrée à ce travail, les professeurs ferment l’accès à l’écriture des forums et font le point sur les interventions des élèves afin de leur attribuer une note. La possibilité d’imprimer la liste des échanges facilite ce travail d’évaluation qui prend en compte le nombre d’interventions, leur pertinence, la clarté de l’expression. Cependant, il y a une grande disparité dans le choix des textes par les élèves : Oscar et la dame rose, roman très court et adapté au cinéma obtient plus de 230 messages. Lettres de l’intérieur, roman plus long et plus cher aussi, n’a été commenté que par quatre élèves.

Bilan

Les élèves ont été surpris d’être évalués de cette façon et pour beaucoup l’expérience a été positive : ils ont surtout apprécié l’échange entre classes, ainsi que l’utilisation d’un outil Tice qu’ils connaissent bien en dehors de l’environnement scolaire. Pour certains, la difficulté a été de ne pas répéter ce qui avait déjà été dit, et donc d’approfondir les sujets traités. Mais le fait qu’ils se confrontent à cette difficulté montre qu’ils ont lu le livre, ce qui pour certains élèves est déjà une victoire.

La forme du forum a donné lieu à des discussions intéressantes. On a ainsi noté l’effort de certains élèves pour prendre en compte l’avis d’autrui, comme ci-dessous à propos de Lettres à une disparue de V. Massenot :

 


 

Quelques élèves se sont échangés leurs livres, motivés par la lecture des forums. Ils ont lu un deuxième livre et sont intervenus dans un deuxième forum.

Néanmoins, un petit nombre d’élèves ne sont pas du tout intervenus dans les forums, parce qu’ils n’avaient pas lu de livre. La perspective de l’utilisation de l’outil Tice n’a pas été suffisante pour susciter l’envie de lire pour tous.

Exemples d’interventions d’élèves

Un exemple de page du sujet « Abécédaire » du forum consacré au livre De Sacha @ Macha  :

 


 

Sujet de discussion « Vos sentiments à la lecture » :

 


 

Sujet de discussion « Thèmes abordés » :

 


 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.