Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > Deuxième séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le (...)

Deuxième séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 27/02/13

17 / 02 / 2013 | le GREID Lettres

SEMINAIRE ACADEMIQUE

LETTRES, LANGUES ANCIENNES ET TICE

Les professeurs qui publient sur le site académique

présentent des outils, des pratiques

et vous forment à leur utilisation

le mercredi 27 février 2013 de 9h00 à 17h00

au CDDP 94

40, quai Victor Hugo

94500 Champigny

9h00 : accueil

9h10 : mot d’ouverture par les inspecteurs responsables du GREID Lettres, Marie-Laure LEPETIT, Daniel GUILLAUME, Martine GUERCHON.

9h10-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :

• La baladodiffusionPrésentation des enregistrements des textes du Livre de Noël par Sarah PEPIN, professeur-formateur de lettres modernes, collège Jean de Beaumont, Villemomble.
La balado en cours de français

Présentation du projet Jacqueline de Romilly

Voir l’article en ligne et la vidéo

• Les cartes heuristiques, par Françoise CAHEN, professeur-formateur de lettres modernes, lycée M. Perret, Alfortville.
Les cartes heuristiques en cours de français au lycée

• Utiliser une flexcam en cours de français : présentation de deux activités, par Aymeric SIMON, professeur-formateur de lettres modernes, collège G. Philipe, Villeparisis.
Présentation de l’outil FlexCam (ou visualiseur)

• Expérimenter les tablettes par Adeline FERNANDES, professeur-formateur de lettres modernes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil.
Les tablettes en cours de français

• Le TNI au service des langues anciennes : présentation du jeu des maximes latines et autres activités brèves, par Béatrice LAMOTTE, professeur de lettres classiques, collège Rosa Bonheur, Châtelet-en- Brie.

14h00-15h30 puis 15h30-17h00 : ateliers

• L’Ordival en cours de français  : Céline DUNOYER, professeur-formateur de lettres modernes, lycée R. Schuman, Charenton-le-Pont
  • Langues anciennes : diaporama et cartes heuristiques  : Laurence LEGRAND, professeur-formateur de lettres classiques, collège Daniel Féry, Limeil Brévannes et Béatrice LAMOTTE, professeur de lettres classiques, collège Rosa Bonheur, Châtelet-en- Brie
  • Atelier son : Audacity, balado : Sarah PEPIN, professeur-formateur de lettres modernes, collège Jean de Beaumont, Villemomble et Aymeric SIMON, professeur-formateur de lettres modernes, collège G. Philipe, Villeparisis