Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Se former > Conférences, séminaires > Séminaires "Enseigner les lettres à l’heure du numérique" > Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les (...)

Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique

10 / 06 / 2014 | le GREID Lettres


Le troisième séminaire académique consacré à l’enseignement des lettres (français, latin et grec, et français langue de scolarisation) par le numérique s’est tenu

le mercredi 5 mars 2014
de 9h00 à 17h00
au CDDP
40, quai Victor Hugo
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE


Des formateurs et des professeurs qui publient sur le site académique ont présenté des outils et des travaux propres à actualiser les connaissances, à stimuler la réflexion pédagogique et à renouveler les pratiques en utilisant les TICE. 
Comme l’année d’avant, pour compléter les présentations de la matinée, nous avons proposé un après-midi de mise en pratique en atelier avec nos formateurs. Les professeurs sont d’ailleurs venus avec leur ordinateur portable personnel.
Tous les professeurs enseignant le français, le latin et/ou le grec ont été conviés à ce séminaire.

 

Programme du séminaire


9h00 : accueil


9h10 : mot d’ouverture par les inspectrices responsables du GREID Lettres, Marie-Laure LEPETIT, Isabelle NAUCHE, Martine GUERCHON.


9h20-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :


➢ Exemple d’activités créatives autour de Candide, Médée, La peau de chagrin, par Françoise CAHEN, professeure-formatrice de lettres modernes, lycée M. Perret, Alfortville.


➢ Séance multilingue avec Lexilos, par Pascale JALLERAT, professeure formatrice au CASNAV.


➢ Le portfolio d’autoévaluation avec le logiciel Didapages, par Pascale JALLERAT, professeure formatrice au CASNAV.


➢ Les nuages de mots, par Sarah PEPIN, professeure-formatrice de lettres modernes, collège Jean de Beaumont, Villemomble.


➢ Différencier les activités de traduction en LCA, par Laurence LEGRAND, professeure-formatrice de lettres classiques, collège Daniel Féry, Limeil Brévannes.


➢ Le parcours de Valjean, par Aymeric SIMON, professeur-formateur de lettres modernes, collège G. Philipe, Villeparisis.


➢ Faire écrire des portraits avec le logiciel de portrait robot Flashface, par Thomas GUYARD professeur de lettres modernes au lycée Léonard de Vinci, Melun.


14h00-17h00 : ateliers
Les professeurs souhaitant participer aux ateliers apporteront leur ordinateur afin de pouvoir pratiquer

Titre / Contenu Formateurs
   
TICE et pratiques de la langue Laurence LEGRAND/Pascale JALLERAT
   
TICE et comptes rendus de lecture Sarah PEPIN/ Sarah OLLIVIER
   
TICE et nouvelles pratiques d’écriture Françoise CAHEN/
Céline DUNOYER
   
TICE et pratiques de l’oral Aymeric SIMON/
Thomas GUYARD


NB : les professeurs qui souhaitent participer à l’atelier sur les pratiques de l’oral apporteront des écouteurs.


 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.